Accueil > 1/ Apéritifs, Cuisine > Noix de coco à l’ail et à la vinaigrette moutardée à tartiner pour l’apéro

Noix de coco à l’ail et à la vinaigrette moutardée à tartiner pour l’apéro

Noix de coco vinaigrette - 4Si vous avez la flemme de grimper au cocotier pour aller décrocher une noix de coco, plus simplement faites un saut au supermarché pour en cueillir une dans les présentoirs disposés à cet effet.

En même temps, ne grimpe pas aux cocotiers qui veut, mieux vaut laisser ça aux personnes aguerris, les moins expérimentés l’ont payé assez cher, une fracture étant un moindre mal lorsque vos pieds et vos mains glissent le long du tronc tout dépendra de la hauteur que vous aviez réussi à atteindre.

Deux axiomes de base, donc, à respecter concernant le cocotier ; en premier lieu, on ne grimpe pas chercher une noix surtout si on est à 4 grammes et qu’on a fait un pari stupide ; deuxièmement on ne fait pas la sieste sous un cocotier, non, même à 4 grs, les noix quand elles tombent ne préviennent pas, et c’est lourd, elles prennent de la vitesse en tombant, et c’est haut. Méfiance donc !

Par contre vous pouvez, sans danger, réaliser cette délicieuse tartinade, à moins que vous ne vous blessiez à l’ouverture de la noix, tout est possible. Cette recette me suit depuis Mayotte transmise par la belle Flo, je l’avais publiée il y a deux ans il était temps de la remettre à l’honneur.

Noix de coco vinaigrette - 5

Ouvrir, détacher et râper la chair de :

  • 1 noix de coco

Faire une vinaigrette

  • 1 c à c de moutarde forte
  • 1 c à c de moutarde à l’ancienne
  • 2 c à s d’huile d’olive
  • 1 c à s de vinaigre balsamique
  • 3 ou 4 gousses d’ail
  • Paprika, cumin, sel, poivre

Mélanger le tout avec la noix de coco râpée. remettre dans les demi-coques de noix de coco et réfrigérer.

SERVIR

Avec une petite cuillère par convive et faire tourner le pot, disparition totale assurée.

Avec une cuillère pour se servir et des tartines de pain ou de focaccia. Attention, la noix de coco râpée tient mal sur la tartine.

Noix de coco vinaigrette - 2Pour COUPER LA NOIX DE COCO

A Mayotte, nous utilisions une machette, nous n’en avons pas ramené; j’ai utilisé un bon gros couteau de cuisine.

Matériel

  • Un gros couteau, le plus lourd possible
  • Un couteau à huître ou un modèle de couteau pointu et solide.
  • Un robot résistant

Technique

Poser la noix de coco dans une main les deux bouts dépassant de la paume de la main. Dans l’autre main, attraper fermement un couteau et diriger le bord non tranchant vers la noix de coco.

Mettre un bol dessous pour récupérer l’eau de coco.

Donner des coups secs et fermes avec le couteau sur le milieu de la noix tout en faisant tourner la noix de coco au fur et à mesure : la noix se fend et au bout de deux ou trois tours dans la paume finit par s’ouvrir en deux.

Avec le couteau à huître, quadriller la chair blanche et lever les quartiers avec la pointe en la glissant sous la chair et en faisant levier.

Mixer dans un robot (solide) avec le couteau ou râper.

Noix de coco vinaigrette - 3

L »EAU DE COCO

Elle est excellente pour la santé, riche en sels minéraux et soutient l’organisme lorsqu’on vit dans les pays chauds. Sous les climats plus tempérés, à moins qu’on adore ça, on n’est pas obligé de la boire, Perso, je trouve ça fadasse, pas franchement mauvais mais pas bon non plus, alors elle finit dans l’évier.

Catégories :1/ Apéritifs, Cuisine
  1. 13 juin 2016 à 8 h 43 min

    En voila une recette qui ouvre l’appétit !

    J’aime

  2. 8 septembre 2013 à 6 h 15 min

    Quand on voit le bazar qu’ils nous font ici avec l’eau de coco …. ta remarque m’a bien fait rire.

    J’aime

  3. 1 septembre 2013 à 6 h 12 min

    On sent le vécu sur ton histoire de cueillette de noix de coco, alors je me contenterais du supermarché. en tout cas original ta recette, qui me fait dire qu’on m’a fait acheter une noix de coco et que personne ne l’a mangé au final ! Elle pourrait finir comme dans ta recette.
    Bisous

    J’aime

  4. 30 août 2013 à 5 h 58 min

    Je serai curieux de goûter cette recette des plus originale 🙂

    J’aime

  5. sicacoco
    29 août 2013 à 16 h 45 min

    ah oui et pour l’eau de coco quand elle est sucrée et bien fraîche miam!!
    bises
    sicacoco

    J’aime

  6. sicacoco
    29 août 2013 à 16 h 44 min

    pas évident de couper une noix de coco!! et chez nous en Guadeloupe nous avons planté des cocotiers nains..il n’y a qu’a tendre la main pour les cueillir .Je prends note bien évidement de ta délicieuse recette.
    bises
    sicacoco

    J’aime

  7. 29 août 2013 à 16 h 10 min

    Avec le tas de noix de coco que j’ai à ma disposition et qui commence même à m’encombrer cette recette me sera d’une grande utilité.
    Merci.

    J’aime

  8. 29 août 2013 à 14 h 52 min

    un delice a tartiner,je prends, bisous

    J’aime

  9. 29 août 2013 à 11 h 42 min

    C’est le top du top ! facile, simple, gourmand et surprenant, j’adore tout simplement, une recette que je refais illico, elle est géniale !! je n’aurai pas de coque de noix de coco, j’improviserai de différentes façons… Excellentissime !!!
    Une très belle journée de jeudi pour toi, bisous
    Jacqueline

    J’aime

  10. 29 août 2013 à 11 h 37 min

    Arrghh quel dommage, moi j’adore cette eau .. ainsi qu’Ado .. hihihi Ceci étant dit, quelle tartinade pour le moins originale .. Je ne sais qu’en penser en fait tellement je n’aurais jamais pensé qu’on puisse préparer la pulpe de coco ainsi .. Faudra goûter un jour pour se faire une opinion.. hihihi
    Bisoussss
    kiki

    J’aime

  11. 29 août 2013 à 8 h 35 min

    Très originale, cette recette !
    J’aime bien découvrir de nouvelles saveurs, je testerai certainement.
    A bientôt.

    J’aime

  12. 29 août 2013 à 7 h 14 min

    J’en fais mon repas avec plaisir
    Je te souhaite une belle journée
    Valérie.

    J’aime

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.