Accueil > Cuisine, Epices > Le plein d’épices

Le plein d’épices

En plein dans les épices, ce goût du combawa a réveillé les odeurs de l’océan indien avec une envie de vanille.  La semaine dernière, c’était l’inde et ses épices, cardamome, cannelle, carvi… pour mélange de carry, curry en tous genres. En user et en abuser dans les préparations salées ou sucrées. Chez Requia propose de montrer les épices de nos cuisines. Une occasion rigolote de dépoussiérer les pots,  les placards et les étagères, de remplir les contenants vides et de re-découvrir des épices pour inventer toujours plus de plaisir.

Ce soir, une chorba mijote doucement, simplement, cumin et coriandre frais.

Les sels : aromatisés aux 5 baies, ail et persil, fenouil, spécial viandes et aux algues pour les poissons : la fleur de sel, le sel marin, le rose d’Himalaya,  le fin, la fleur de sel, celui aux fèves de cacao.

Les poivres : noir, blanc, gris, vert, du sichuan, long et les baies roses et le piment.

35 pots d’épices courantes dont quelques Ducros. Habituellement rangés sur une seule étagère pas pratique, je m’y retrouve et c’est le principal, elles sont classées suivant ma méthode. Beaucoup d’épices sont ramenées de l’étranger et/ou offertes par des amis, comme ces petits tubes à éprouvette.

Les sachets de réserve ou de garde, les moins utilisés ou ceux qui complètent les petits pots.

La vanille, naturelle, ramenée dans le container, originaire de l’océan indien. Une pure merveille conservée en bocal avec un fond de rhum.

Le combawa, arrivé par poste, trois semaines de mer entre Mayotte et Saint Pierre et Miquelon. Chaque fruit emballé avec soin séparément et mis au congélateur dès l’ouverture du paquet. Un peu d’océan indien dans le pacifique.

La cannelle, achetée au marché de Mayotte.

Catégories :Cuisine, Epices
  1. fowzia
    14 juin 2010 à 7 h 29 min

    magnifique collection !!!

    J’aime

  2. 26 Mai 2010 à 15 h 11 min

    Quelle belle collection !

    J’aime

  3. 25 Mai 2010 à 6 h 36 min

    si on ne trouve pas son bonheur dans tout ça… Je me demande ou on peut le trouver!

    J’aime

  4. 24 Mai 2010 à 5 h 34 min

    tu nous fais voyager avec tes epices !!

    J’aime

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.