Accueil > 7/ Desserts, Cuisine > Beignets hérétiques sans bain d’huile

Beignets hérétiques sans bain d’huile

Pour faire des beignets maison, il faut de la friture, c’est beurk, on ne revient pas là-dessus (lire la recette des pommes de terre). J’ai pourtant un adepte des beignets, à tel point qu’il s’enchaînerait bien devant les portes du « Tim Hurtons » le plus proche s’il le pouvait.

Pour ceux qui ne connaissent pas, Tim Hurtons, au Canada, est aux café/beignets ce que le MacDo est aux hamburgers/frites, à quelques différences près. On n’en trouve pas en dehors du Canada et des Etats Unis, et ceux dénichés à NYC ne proposaient ni la qualité, ni le choix, ni le prix qui font la notoriété de la chaîne sur la terre canadienne. A mon goût, oui je sais, je chipote, je râle, je critique mais le café sous toutes ses formes (crème, vanille, french,…) est un bloc de sucre, trop bon au goût de Naimerien et des quelques milliers de canadiens fréquentant ces boutiques. Par contre, les beignets, bagels, muffins et autres biscuits, sont frais, goûteux et faisaient les délices de nos goûters après le ski, à des prix défiants toute concurrence, plus tu en achètes moins ils sont chers, une tarification défiant toutes les tentatives visant à réguler la consommation calorique quotidienne, plus tu manges moins c’est cher.

Afin de lutter, à mon petit niveau, contre la malbouffe et d’inculquer le bon goût d’une nourriture saine à ma progéniture, les frites restent une exception et les beignets n’existaient pas dans mon vocabulaire culinaire, jusqu’à ces jours derniers où ma route de l’info croisa celle du blog, « le plaisir de gourmandise« . La réalisation en est rapide, prévoir le temps de lever pour la pâte, ce sont de vrais beignets, on en retrouve le goût et la texture caractéristique mais sans le gras, moi je suis fan. Verdict du Naimerien, addict au gras : « ce serait encore meilleur s’ils étaient frits », noter l’usage du « meilleur » signifiant déjà un très honnête « plutôt bon ».

POUR 6 BEIGNETS

Quantité tout à fait ridicule, vu la vitesse à laquelle ils ont été engloutis et encore les a-t-on mangés en dessert. Le temps de levée m’ayant fait rater l’heure du goûter.

Faire tiédir au micro-ondes ou dans une casserole

  • 90 g de lait écrémé
  • 1/2 sachet de levure de boulanger
  • 1 c à c de sucre

Pétrir 5 mn, dans le robot, au mixer à main ou à la MAP (la pâte est molle et collante)

  • 200 g de farine
  • 1 oeuf
  • 30 g de sucre
  • 30 g de beurre
  • 1/2 c à c de bicarbonate de soude
  • le lait et la levure
  • 1 c à s d’eau de fleur d’oranger (facultatif et non utilisé dans ma recette).
  1. Huiler un saladier, y déposer la pâte, laisser lever dans un endroit chaud, à l’abri des courants d’air pendant une heure ou plus.
  2. Avec les doigts un peu gras, dégazer la pâte, fariner le plan de travail pour rouler un boudin et couper en 6.
  3. Façonner 6 boules entre vos paumes, déposer et aplatir sur une plaque anti-adhésive ou recouverte de papier sulfurisé.
  4. Laisser à nouveau lever 30 mn.
  5. Cuisson au four, 180° (Th 6), 10 mn.

UN PEU DE BLA BLA

Bicarbonate de soude, déformation canadienne : alléger la pâte, rendre plus digeste (attention, contient du sodium, certains n’aiment pas le léger goût qu’il développe une fois chauffé).

FOURRAGE

Ingrédients : confiture, pâte à tartiner, carré de chocolats, fruits confits,…

Avant ou après la cuisson ? Avant, ils peuvent éclater à la cuisson et laisser échapper cette si précieuse garniture. Techniques : à la pipette ou pratiquer un trou au milieu et ressouder très soigneusement. Après, remplir à la pipette ou à la poche à douille en pratiquant un petit trou sur le côté.

DÉCO

Sirop de sucre, grain de sucre, sucre glace… ou rien.

Catégories :7/ Desserts, Cuisine
  1. 10 juin 2010 à 5 h 37 min

    Alors pour moi qui ait viré quasiment tous les beignets de ma cuisine, cette recette est bienvenue ! ALors je te dis merci d’avoir poussé la porte de mon blog qui me permet de découvrir le tien…j’ai déjà remarqué quelques recettes qui me plaisent…Merci, merci, merci !!! Bises et bonne journée.

    J’aime

  2. 6 juin 2010 à 17 h 38 min

    C’est vraiment une belle idée !!!!!!!!!!!!!!! bises

    J’aime

  3. sab
    6 juin 2010 à 1 h 00 min

    on est sur la même gourmandise!!! merci pour le lien

    J’aime

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.