Accueil > 7/ Desserts, Confitures & pâtes à tartiner, Cuisine > Confiture de courge butternut, carottes à l’orange pour en finir avec les légumes d’hiver

Confiture de courge butternut, carottes à l’orange pour en finir avec les légumes d’hiver

A l’heure où la plupart en sont à la tarte aux fraises ou mieux (pour moi) à la rhubarbe, la courge butternut continue à fleurir nos étals. Le printemps ici comme au Canada accuse un mois de retard et les légumes d’hiver se portent bien, le brouillard aussi, merci !

En même temps, je suis, de loin, par internet interposé, la mode estivale faisant rage en métropole, j’apprends ainsi que l’été sera flashy, fini la tristesse, le marron et l’écru, so chic, so nude. Je vais pouvoir m’habiller d’un pantalon rose très girly ou Barbie, d’un tops jaune, la taille enserrée d’une ceinture vert pomme grany. Chouette !

Question chaussures, je suis beaucoup moins impatiente et envieuse, j’apprends médusée, le grand retour de la sandale méduse. Ma dernière confrontation avec des sandales en plastique blanc, couleur nouille, no chic, trop moche, sans forme, faisant mal aux pieds, glissantes, censées protéger de tous les maux de la plage et des rochers étaient juste affreuses, en plus d’être inconfortables. Les petits cailloux et le sable s’y glissaient par tous les trous, pour ne plus en ressortir, blessant le peu de peau qui ne l’avait pas été par la chaussure, horrible !

Mets les ! Disait ma mère. Elles sont laides, répondais-je, et regarde j’ai la marque du bronzage. Va te laver les pieds, ils sont sales ! Répondait-elle. Ce n’est pas sale, c’est le bronzage de zèbre et la rouille de la fermeture incrustée dans ma chair. Condamnée à les mettre une fois les traces de la honte inscrites sur mes petons.

Chaleur ou pas, vous vous battrez sans moi pour en choper une paire dans les bacs des chausseurs ou alors juste pour le plaisir de la lacérer, histoire de me venger !

POUR 2 POTS

Eplucher, couper en petits dés ou raper

  • 400 g de courge butternut
  • 2 carottes

Mettre dans une bassine à confiture ou une casserole avec :

  • 200 g de sucre cristalisé
  • 1 orange pelée à vif
  • 1 c à s de jus de citron
  • 1 gousse de vanille

Laisser mariner quelques heures ou une nuit. Cuire à petite ébullition et laisser compoter pendant 40 mn environ.

La confiture prend une jolie teinte orangée comme un soleil couchant. La cuisson est plus rapide si les légumes/fruits sont râpées. Mixer la confiture (facultatif). Mettre en pots stérilisés, fermer le couvercle et retourner pour chasser l’air.

Tartine de confiture de butternut

Publicités
  1. Isabelle
    30 novembre 2015 à 19 h 48 min

    Bonjour, je suis déçue…. Malgré en ayant laissé mariner toute la nuit, la courge et la carotte n’ont pas totalement cuit, et ne se sont pas imbibés de sucre. Cela n’a rien d’une confiture.

    J'aime

    • 1 décembre 2015 à 7 h 58 min

      Peut-être vos légumes étaient ils coupés en dés plus gros que les miens et nécessitaient donc un temps de cuisson plus long. Je peux vous assurer, comme on le voit sur la photo, si vous cuisez le temps nécessaire que les légumes deviennent tendres et confits. Sinon, comme je le précise la cuisson est plus rapide et peut-être plus facile à maîtriser s’ils sont râpés. Désolée que vous soyez déçue mais les temps de cuisson dépendent autant de la découpe, de la puissance de votre source de chaleur et du récipient utilisé. Suivant votre conseil, j’essaierai de prendre la découpe en photos la prochaine fois. Bien cordialement.

      J'aime

      • isabelle
        1 décembre 2015 à 8 h 17 min

        Bonjour et merci pour votre réponse, j’ai bien râpé les légumes, j’ai laissé macéré plus que la nuit puisque je l’ai fait cuire le lendemain fin de journée. J’ai mis plus de sucre (350 g) mais malgré tout, cela n’a pas pris. J’ai cuit 1h10 car à 40 minutes cela ne prenait pas. Je n’ai ni la consistance ni le goût d’une confiture, je dirai plutôt un confit un peu sec. Je vais essayer à nouveau le WE prochain et je vous tiendrai au courant. Merci en tout cas de m’avoir répondu…

        J'aime

  2. veb
    2 juin 2011 à 17 h 36 min

    C’est une de mes préf ta confipote, j’en fais mais je suis exigeante, ma courge doit venir de chez mon papylégumes, sinon rien.
    Elle a une superbe couleur automnale.
    Moi j’ai confipoté de la fraise…ma ceinture est rouge…mes sandales rose pastel.
    L’été sera gai, coloré, girly de mon point de vue.

    J'aime

  3. 31 mai 2011 à 9 h 25 min

    De la confiture de légume, encore une trouvaille qui te va à ravir. Et puis au teint, c’est plus joli que la sandale méduse, na ! Je te rejoins de pied ferme dans le clan des anti-plastoc.

    J'aime

  4. 30 mai 2011 à 5 h 21 min

    Ici aussi on trouve de la nutternut, le truc que j’ai trouvé pendant 3 semaines seulement dans mon Carrefour du nord de la France. Je me laisserais bien tenter par cette confiture.

    J'aime

  5. 27 mai 2011 à 16 h 21 min

    Une superbe couleur et texture pour cette confiture qui doit être délicieuse !
    Bonne soirée

    J'aime

  6. 26 mai 2011 à 15 h 17 min

    Voilà une recette de confiture bien originale!!!
    Très belle couleur, en plus!
    Bonne soirée Prici

    J'aime

  7. 26 mai 2011 à 14 h 26 min

    j’adore !!! à tester ce we 😉 bonne soirée !

    J'aime

  8. 26 mai 2011 à 13 h 28 min

    Elle est trop ta confiture ma tite Boljo !
    Pauvre de toi, tu es traumatisée des sandales à vie 🙂

    J'aime

  9. 26 mai 2011 à 12 h 59 min

    J’aurais plus tendance à me battre pour ta confiture qui sort de l’ordinaire plutôt que pour ces sandales absolument pas dans mes goûts (pour ne pas dire laides ou moches), mais bon, je ne suis pas la mode alors.. Je ne dis rien.
    Dis, tu m’en donnes un peu de ta confiture ? Car pour la courge butternut je vais devoir attendre la fin de l’année !

    J'aime

  10. 26 mai 2011 à 11 h 07 min

    Wouhaouuuuu! Je ne connais aps du tout ce genre de confiture!!! Courge carotte orange? Ca doit être terriblement délicieur : )
    Biiiises!

    J'aime

  11. 26 mai 2011 à 9 h 44 min

    J’aime beaucoup les confitures maison et cette version avec ces trois saveurs est une excellente idée !
    Très bonne journée en ce jeudi,
    Bisous, Doria

    J'aime

  12. 26 mai 2011 à 8 h 55 min

    Ah ben celle là, je la connaissais pas !! .. Une confiture vraiment originale, tu as l’art de sublimer les légumes !! .. Quelle bouffonne je fais avec ma confiture de fraises !! hihihihi
    En tous cas, je te rejoins quant à ta foudre punitive anti sandales méduses archi trop trop moches !! .. Yeurk !! Moi j’y ai pas eu particulièrement droit vu que j’aimais pas la mer, mais traumatisée juste de voir ces trucs immondes !! Pt’être pour ça que j’aimais pas la mer?? Ca mérite reflexion quand on voit les  » trucs » hihihi .. Et ça serait à la mode cet été ?? .. Ben moi je savais pas, et je ne m’en porte pas plus mal !!hihihi … Bisoussss
    kiki

    J'aime

  13. 26 mai 2011 à 8 h 37 min

    Depuis les années je compte la faire et bien non pas encore tester … je l’aime en soupe, gratin, mais en confiture je devrais être séduite
    Je te souhaite une belle fin de semaine

    Valéri€

    J'aime

  14. 26 mai 2011 à 7 h 59 min

    une belle façon de terminer la saison de la courge

    J'aime

  15. 26 mai 2011 à 7 h 18 min

    Trop bon cette confiture!! j’avais testé carotte passion, très bon aussi

    J'aime

  16. 26 mai 2011 à 5 h 42 min

    Vas-tu me croire ? J’ai encore deux potirons !
    Ta confiture est superbe, je tenterais bien !
    Amitiés d’Isa-Marie

    J'aime

  17. 26 mai 2011 à 5 h 11 min

    Ta recette me rappelle une confiture que j’avais totalement ratée… :)) On trouve encore de la courge ? Je n’ai pas fait attention…

    J'aime

  18. 26 mai 2011 à 5 h 08 min

    Mmmmm j’adooore ta recette qui en fini avec l’hiver! C’est vrai qu’en métropole l’été est plus proche, pour preuve, de mon côté je viens de faire de la confiture fraise/rhubarbe…

    Ahhh les « méduses » l’été, tout un symbole pour moi. On les appelais des « plastiques » chez moi. Je vivais dans un lieu touristique au bord de la mer et ma mère vendait ce genre de choses, alors je connais bien! Souvenirs souvenirs!

    J'aime

  19. 26 mai 2011 à 3 h 05 min

    De la confiture à la butternut alors là… j’en reste déconfite ! Mais comment ne pas y avoir pensé… il me tarde d’être l’automne (enfin doucement !) pour tester cette recette qui me plait déjà par sa couleur et son apparence. Sinon tu m’épates tjs car sur ton île tu te débrouilles d’être mieux informée que moi… qd il ne s’agit pas de salons parisiens chics, c’est de la tendance mode… Je constate encore une fois que nous avons vécu une même expérience : les pieds zébrés et meurtris au point de ne pas nous laisser tenter cette année par le chant de la méduse ! Bisous, Françoise

    J'aime

  20. 26 mai 2011 à 2 h 51 min

    je te pique un pot !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! bisous ma belle

    J'aime

  21. 26 mai 2011 à 2 h 51 min

    Coucou,
    je n’ai pas eu le temps ces derniers temps de trop passer. Et tu alignes des recettes aussi délicieuses les unes que les autres…. Rien qu’à regarder l’écran je prends des kilo à tout goûter et le pire c’est lorsque j’y reviens ;o)
    Mais la ta confiture de Butternut : je craque il m’en faut…. j’ai plus qu’à aller chez les indiens (qui en ont toujours -je sais pas comment ils font)
    Bises

    J'aime

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :