Accueil > 7/ Desserts, Cuisine, d'étudiants fauchés et flemmards > Cake au citron de Pierre Hermé

Cake au citron de Pierre Hermé

Cake au citron de Pierre Hermé

Un jour de flemme, semaine de rentrée de vacances, reprise du boulot, pas envie de cuisiner, j’ai acheté une préparation pour muffins au citron et au pavot. Certes avec un peu de honte mais une fois n’est pas coutume et je n’avais jamais essayé de préparation pour gâteau. Simple, une poudre, un peu d’eau et un blanc d’oeuf, on bat, on verse dans les moules et hop au four. Et alors ?

Le résultat est probant, ça gonfle, c’est moelleux, la texture est belle mais se révèle un peu spongieuse en bouche, le goût : trop sucré et… vraiment pas terrible. Quant on pense que les muffins ce n’est rien à faire, ça vous colle la honte (et là c’était pas bon) pour les dix prochaines années d’avoir succombé aux symptômes de la flemmingite aiguë.

Pour me rattrapper et assouvir cette envie de gâteau au citron, j’ai appelé à la rescousse un grand pâtissier en la personne de Pierre Hermé, il fallait au moins ça pour se rattraper.

J’ai trouvé la recette chez chic chic choc…olat grâce au pote google.

POUR UN CAKE AU CITRON

Préchauffer le four à 160°C

Mélanger et laisser reposer une dizaine de minutes dans le bol du robot

  • 200 g de sucre
  • le zeste d’un gros citron

Ajouter un à un, en battant à chaque fois

  • 3 oeufs, puis,
  • 95 g de crème liquide, suivi de,
  • 2 c à s de rhum
  • 1 pincée de sel, puis,
  • 190 g de farine
  • 1/2 c à c de levure chimique, pour finir,
  • 65 g de beurre fondu et refroidi

Mettre dans un moule à cake, enfourner, cuire environ 60 mn.

SIROP

Pendant ce temps, préparer le sirop d’imbibage en portant à ébullition 75 g eau et 30 g de sucre. Ajouter 1 c à s de citron hors du feu.

A la sortie du four et imbiber le gateau de sirop.

Laisser tiédir avant de démouler, puis laisser refroidir sur une grille.

ETUDIANTS

Réaliser le gâteau en ajoutant 1 c à s de jus de citron à la place du zeste.

Si vous n’avez pas de moule, achetez un moule à cake rectangulaire ou un moule rond à bord haut de 20 cm qui servira à tout (gâteau, cake, tatin, pizza, gratin), ou bien des moules jetables en aluminium vendu par 3 ou 5 qui, si on y fait attention, peuvent se démouler sans casse, se laver et resservir. Les moules rectangulaires seront multi-usages.

  1. 24 octobre 2012 à 15 h 30 min

    il a l’air si fondant citron pavot une belle association !!!

    J’aime

  2. 23 octobre 2012 à 16 h 33 min

    La texture de ce cake n’est pas ordinaire, on la devine divinement fondante en bouche. Ce doit être l’ajout de crème. Ha, les recettes de chef, c’est quand même autre chose que les préparations industrielles ! Aussi, je ne peux pas les faire, c’est obligatoirement archi trop sucré pour moi.

    J’aime

  3. 23 octobre 2012 à 9 h 39 min

    Quel moelleux parfait, j’en mordrais bien une grosse tranche…

    J’aime

  4. vebeyre
    21 octobre 2012 à 18 h 37 min

    Non tu as osé acheté un sachet tout prêt ? J’en en ai goûté une fois au bureau je l’ai trouvé juste insipide. A part cet aparté, je trouve ton cake à la texture fine et qui a gonflé gentiment tout bon déjà la couleur, la texture et puis le citron et s’il fallait une raison une seule pour le tenter il vient de chez PH et je suis fan (tu l’écoutes façon Obispo) être fan…

    J’aime

  5. sicacoco
    21 octobre 2012 à 14 h 55 min

    tout ce qui est avec « citron » je prends!
    bises
    sicacoco

    J’aime

  6. 20 octobre 2012 à 15 h 42 min

    Il est superbe je trouve ! bisous

    J’aime

  7. 19 octobre 2012 à 11 h 40 min

    Peut être un peu plus long à préparer que celui en paquet, mais ça n’a certainement rien à voir, effectivement!…..

    J’aime

  8. 19 octobre 2012 à 11 h 36 min

    humm moi qui adore le citron ce cake me tente trop

    J’aime

  9. 19 octobre 2012 à 5 h 38 min

    Hmmmmmmmmmm j’adore le cake au citron et le tiens a l’air tout moelleux !!!! Miam miam tu t’es bien rattrapée après tes muffins va ;-)))) LOL !!! Super l’encart spécial étudiants, une excellente idée ! Bisous !

    J’aime

  10. 18 octobre 2012 à 17 h 02 min

    En effet, il a l’air excellent. Je note le sirop pour l’imbiber après mais aussi les notes spéciales pour étudiants, sans doute, destinées à tes grands restés sur le vieux continent. C’est touchant ! Bizou, Françoise

    J’aime

  11. 18 octobre 2012 à 16 h 38 min

    Superbe ton cake!!

    J’aime

  12. 18 octobre 2012 à 12 h 03 min

    Je suis une inconditionnelle du citron, alors c’est très tentant, d’autant que sur la photo on dirait qu’il a la consistance d’une brioche.

    J’aime

  13. 18 octobre 2012 à 10 h 10 min

    tout simplement sublime! bisous

    J’aime

  14. 18 octobre 2012 à 7 h 59 min

    Ca me tente! J’imagine qu’il devait être meilleur que le précédent!
    merci pour la recette

    J’aime

  15. 18 octobre 2012 à 7 h 22 min

    Je t’en piquerais bien une tranche ou deux…

    J’aime

  16. 18 octobre 2012 à 6 h 00 min

    Jamais essayé les cakes « en poudre » …. Jamais eu l’occasion en fait.
    Mais franchement, quand on voit ton cake …… Pffff cette texture, c’est dé-ment !
    Vous avez du vous régaler et rattraper par cela la terrrrible déception de la poudre de perlinpinpin 😉

    J’aime

  17. 18 octobre 2012 à 5 h 30 min

    C’est un de mes préférés
    Bon jeudi, ensoleillé chez moi
    Valérie

    J’aime

  18. 18 octobre 2012 à 4 h 27 min

    Et Pierre Hermé avec pour te le servir? Ah la la, ça a l’air vraiment trop bon. Bisous

    J’aime

  19. 18 octobre 2012 à 3 h 15 min

    7 heures du mat…. mon amoureux bien de voir la photo de ce cake et a diy : »j’en veux ».
    Je vais donc tester cette recette

    J’aime

  20. 18 octobre 2012 à 1 h 48 min

    je trouve que par rapport à celui de mon blog la texture et bien serrée et qu’il n’a pas monté bizarre, en tout cas pourvu qu’il soit bon tu vas me dire que j’exagère…c’est le principal le goût bien ^sur !!

    J’aime

    • 18 octobre 2012 à 23 h 08 min

      La texture n’est pas serrée mais fine, il s’est contenté de gonfler gentiment dans un moule où il se sentait à l’aise et ne souhaitait pas ressembler à un muffin. Tu vas dire que j’exagère mais si on se posait la question dans l’autre sens ?

      J’aime

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.