Accueil > Cuisine, Pain, brioches et autres boulanges > Pain de seigle aux cèpes et aux noix

Pain de seigle aux cèpes et aux noix

Pain de seigle aux cèpes et aux noisettes - 2

Voilà un moment que je n’ai pas publié de recette de pain pourtant j’en fais pratiquement chaque semaine. De toute façon, Flubber (le levain en chef) ayant faim régulièrement, lorsqu’il arrive à terme, il faut bien l’utiliser.

Personne ne s’en plaint : pains, pâtes à pizzas, brioches, pains de mie, pains briochés… flubber digère et fait gonfler tout ce qui passe par ses bactéries lactiques. Pas très poétique mais efficace.

POUR 2 BAGUETTES format campagne et des petits pains

En MAP (programme pâte levée, 1 h 30) ou au robot (battre 10 mn et laisser lever 1 h 30 dans un endroit chaud)

  • 150 g de farine de seigle
  • 100 g de farine bise T110
  • 250 g de farine T55
  • 20 cl de jus de cèpes
  • 13 cl d’eau
  • 150 g de levain ou 1 c à c de levure de boulanger
  • 1 c à c de sel
  • 1/2 c à c de bicarbonate
  • 1 c à s de sucre

Dégazer et ramasser la pâte pour former une boule, déposer dans un saladier, couvrir d’un torchon ou d’un film alimentaire,  laisser lever la nuit au réfrigérateur

Le lendemain, dégazer et rouler sans la brusquer la pâte pour former un pâton.

Couper en trois et façonner deux ou trois pains ou des petits pains.

Pain de seigle aux cèpes et aux noisettes - 1

Des pains réguliers

Peser la pâte entière et diviser par le nombre de pains que vous souhaitez obtenir ou par le poids que vous souhaitez par pain

Peser vos découpes au fur et à mesure pour obtenir des pains réguliers.

Former les pains

Repousser grossièrement la pâte avec la paume de la main, plier en trois, appuyer sur la pliure et rouler.

Laisser reposer les pains 1 h à 1 h 30 dans une pièce chaude.

Faire les grignes, parsemer de farine.

Cuisson

Enfourner à four chaud 230°, donner un coup de buée, cuire 15 mn, baisser le four à 210°, cuire 15 mn.

Laisser refroidir sur une grille.

Pain de seigle aux cèpes et aux noisettes - 3

  1. 1 mars 2013 à 4 h 19 min

    Je testerai, fe fais aussi mon pain, cette recette me plait bien ! merci

    J’aime

  2. 13 février 2013 à 19 h 41 min

    superbes ces pains

    J’aime

  3. 13 février 2013 à 16 h 44 min

    Riche, savoureux, luxueux et terriblement tentant, voilà un pain que me ravit et semble sublime, encore un immense bravo et merci à toi, les cèpes et la farine de seigle… une trouvaille sublime !
    belle fin de journée pour toi, bisous
    Jacqueline

    J’aime

  4. 13 février 2013 à 8 h 33 min

    Quand on voit les horreurs mollasses et étouffe-chrétiens qui sortent de certaines boulangeries soi-disant professionnelles, ici, en métropole, on ne peut qu’admirer d’autant plus tes pains merveilleusement levés, dorés et croûteux à souhait. Et ce, dans une île que j’imagine battue par le blizzard, bravo !

    J’aime

  5. 12 février 2013 à 16 h 26 min

    Moi qui adore faire du pain, ta recette est faite pour moi! Il doit être très parfumé!

    J’aime

  6. 12 février 2013 à 15 h 09 min

    ça donne envie ces petits pains 🙂

    J’aime

  7. 12 février 2013 à 13 h 36 min

    Je ne sais pas pourquoi mais ça me rappelle une autre de tes recettes de pain avec des cèpes. Je me trompe??? Bisous

    J’aime

    • 13 février 2013 à 19 h 23 min

      Non, j’en ai déjà fait une variante, pratique pour passer le jus des cèpes séchés et délicieux dans le pain.

      J’aime

  8. 12 février 2013 à 4 h 46 min

    Superbe ces pains de seigle! Je garde la recette pour tester!

    J’aime

  9. 12 février 2013 à 3 h 35 min

    une petite merveille gustative..

    J’aime

  10. 12 février 2013 à 2 h 50 min

    Ils sont très réussi tes pains.
    Je vais essayer de faire mon levain. Est-ce que ça change la saveur du pain ?

    J’aime

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.