Accueil > 3/ Plats de viande, Boeuf, Cuisine > Steak tartare à la truffe et au foie gras

Steak tartare à la truffe et au foie gras

On était seulement ou il restait encore 4 jours avant Noël, tout dépend comment on voit les choses. J’avais envie d’un tartare et j’étais partie pour faire un assaisonnement plus classique mais on décollait le lendemain pour Hanoï pour retrouver FilsAuLoin et Naimerien qui se trouvaient tous les deux là-bas. JaimeTout ne nous accompagnant pas, c’est donc en maman triste de ne pas avoir tous ses « petits » autour d’elle que j’ai décidé de nous faire un mini repas de Noël avant le départ.

J’ai un peu tardé pour publier cette recette mais aujourd’hui pour la Saint Valentin, elle constituera un joli plat à servir à la table des amoureux. Comme on est vendredi, si on n’a pas trop le temps après le boulot, la recette sera facile

J’avais ramené de l’huile de truffe d’Italie et une autre d’Espagne, elles sont toutes deux très aromatiques et parfument à merveille le steak.

Pour la dégustation avec le foie gras, les avis étaient partagés, avec ou sans, entre les deux les coeurs balancent. Au choix, on en coupe un petit bout qu’on pose sur sa bouchée de steak et il apporte douceur et moelleux ou on le mange entre deux sur une tranche de pain.

Steak tartare à la truffe et au foie gras

Pour 4/5 personnes

  • 500 g de steak haché à 5%
  • 1 c à s d’huile de truffe
  • 1 c à s de purée de truffe
  • 1 c à c de moutarde à la truffe
  • Quelques gouttes de piment Sriracha
  • 1 c à s d’oignon rouge finement ciselé
  • Poivre
  • Fleur de sel
  • 4 tranches de foie gras
  1. Dans un bol mélanger tous les ingrédients aromatiques puis avec le steak.
  2. Servir avec une salade assaisonnée d’huile de noisette et de vinaigre de framboise.

Catégories :3/ Plats de viande, Boeuf, Cuisine
  1. chris 06
    14 février 2020 à 9 h 13 min

    Bonjour à toi
    Ton huile de truffe est-elle à base d’huile d’olive???si c’est le cas, ne domine t’elle pas trop??? Cela a été mon problème lors de mon dernier achat et je l’ai donnée car cela limite les utilisations,d’une part,et d’autre part,le goût de truffe était trop faible.
    Merci pour ton retour et bisous Chris 06

    J'aime

    • 16 février 2020 à 13 h 38 min

      Toutes celles que j’ai acheté étaient à base d’huile d’olive. J’en ai ramené d’Italie qui était fantastique, voit dans une boutique italienne s’ils en proposent. Sinon je l’achète en Espagne chez un producteur d’huile d’olive et de moscatel, elle est douce et sans amertume. Tu as raison le parfum et le goût de l’huile ne doit pas l’emporter sur celui de la truffe et suivant les marques celle-ci sera moins présente. Si tu n’aimes pas trop avec l’huile d’olive pourquoi ne pas essayer d’en faire avec une huile de colza ou de pépins de raisins et quelques brisures de truffe. Amicalement Boljo.

      J'aime

  1. No trackbacks yet.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :