Accueil > 7/ Desserts, Confitures & pâtes à tartiner, Cuisine, Goûter > Confiture de melons Galia parfumée à l’orange et au gingembre

Confiture de melons Galia parfumée à l’orange et au gingembre

Confiture de melons Galia parfumée à l'orange et au gingembre

Mon péché mignon réside dans la confection de confitures, étant bec peu sucré j’en mange très peu mais prend un immense plaisir à les réaliser. Profitant d’un séjour en Espagne pour s’occuper de ma tante handicapée, pendant que sa fille prenait de courtes vacances pour souffler avec des copines au Canada, je lui ai rempli le placard de confitures de prunes, de poires/kiwi et de melons ; dommage j’ai oublié de prendre la photo avec mes grosses étiquettes pour qu’elle voit bien le contenu.

Comme on était en fin de saison de melon charentais ou de Lectoure, j’ai choisi le melon galia (et aussi parce qu’il était en promo !) dit melon brodé avec sa peau marquée de lignes en relief, il est gouteux et bien sucré. Le Jenny Lind et le Vert grimpant sont des variétés originaires d’Amérique du Nord, on en trouvait quasi toute l’année à Saint Pierre et Miquelon, ils poussent facilement et sous climat frais, ce pourquoi on peut en trouver localement en septembre ou octobre en France ou en Espagne où ils sont maintenant cultivés.

J’en profite pour saluer mes cousines (sa fille et sa petite fille) et ma tante (qui ne l’est pas vraiment mais qui m’appelle sa nièce et j’aime ça), cette femme de 90 ans, en déambulateur, qui n’entend pas bien, ne voit pas trop, se déplace difficilement et en douleurs, avec la mémoire qui flanche de temps en temps pour son courage, sa gentillesse, son sourire et sa joie de vivre. Elle mérite toutes les confitures du monde et plus encore.

Confiture de melons Galia parfumée à l'orange et au gingembre

Confiture de melons Galia

  • 3 melons (2,800 kg épluchés, épépinés)
  • 1,400 kg de sucre
  • 300 g de miel
  • 1 orange (jus + zeste)
  • 1 citron
  • 2 cm de gingembre frais
  • 2 g d’agar agar
Confiture de melons Galia parfumée à l'orange et au gingembre
  1. Couper les melons en deux, épépiner avec une cuillère.
  2. Couper en quartiers et peler.
  3. Couper en cubes.
  4. Zester l’orange, émincer finement, ébouillanter trois fois. Extraire le jus.
  5. Presser le citron
  6. Dans la bassine à confiture ou le faitout, déposer le melon, les zestes, le jus de l’orange et du citron et le miel. Recouvrir avec le sucre, laisser macérer 3 ou 4 heures.
  7. A l’aide d’une écumoire retirer les fruits, porter le jus à ébullition 10 mn.
  8. Verser les dés de melon, attendre l’ébullition, couper la source de chaleur. Laisser refroidir complètement.
  9. Quelques heures plus tard ou le lendemain, cuire 30 à 45 mn en mélangeant régulièrement.
  10. Tester la cuisson, le melon doit être tendre et confit mais sans coloration.
  11. Donner quelques tours de mixer plongeant (si vous le souhaitez).
  12. Saupoudrer de 2 g d’agar agar, prolonger la cuisson 1 mn en mélangeant.

Le melon contient beaucoup d’eau, j’ai donc mis de l’agar pour qu’elle ne soit pas trop liquide. J’en utilise assez peu et j’avoue ne le dose pas très bien, j’ai mis 6 g et obtenu une gelée plutôt qu’une confiture ce que je n’aime pas trop, donc 2 g devraient suffire, en mettre plus si vous aimez une confiture plus ferme.

  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.