Accueil > 3/ Plats de viande, 5/ Plat unique, Cuisine, Gratin, Porc, Saucisses et merguez > Gratin de pommes de terre cancoillotte et saucisses

Gratin de pommes de terre cancoillotte et saucisses

Pas facile après toutes ces fêtes de s’en tenir à une cuisine légère mais néanmoins reconstituante, ni non plus à penser à prendre les photos du plat terminé, mais bon tout le monde voit à peu près ce que donne une assiette de pomme de terre gratinée et si vous n’êtes pas sûrs essayez la recette.

Nous sommes le 10 janvier (pour situer parce que j’ai souvent du retard entre la rédaction et la publication d’une recette) et nous hébergeons un jeune élève Suisse Allemand venu effectuer un stage de français. Dix huit ans, grand, sportif, il commence par 4 heures de français suivies de 2,5 h pour déjeuner et découvrir la ville et enchaine par 4 h dans une boulangerie histoire de mettre en pratique un français qui ferait pâlir nos élèves ayant du mal à aligner trois mots d’anglais en fin de secondaire.

Autant vous dire que le système éducatif Suisse dont il nous parle autour du repas du soir nous rend jaloux, quant à l’éducation et aux bonnes manières de ce jeune… comme je dis à Namour, c’est comme une œuvre d’art, tu l’admires de loin parce que tu ne peux jamais te la payer.

Donc après cette dure journée et encore en pleine croissance il lui faut manger à sa faim d’autant qu’il n’a qu’un sandwich dans le ventre depuis le matin, je vous laisse imaginer.

Il me restait deux saucisses au congélateur, j’ai donc décidé de les couper en lamelles après une légère cuisson pour qu’elles tiennent à la découpe et qu’elles donnent du goût à mon gratin. Réalisant après coup que la recette était proche de la spécialité Franc-comtoise dite « patate coyote » ou peu s’en faut puisqu’à la place de la saucisse de Morteau j’y ai substitué celle de Toulouse, localisation géographique oblige.

Gratin de pommes de terre à la cancoillotte

  • 1,5 kg de pomme de terre
  • 40 cl d’eau
  • 1 c à c de fond de volaille
  • 1 c à c de fond de veau
  • 1 c à c d’herbes de Provence
  • 2 saucisses de Toulouse (ou d’ailleurs)
  • 1 oignon
  • Poivre
  • Huile d’olive
  • Herbes de Provence
  • 1 pot de cancoillotte
  1. Précuire les saucisses à feu doux.
  2. Éplucher et rincer les pommes de terre.
  3. Mélanger les fonds avec l’eau et les herbes.
  4. Couper les pommes de terre en fines lamelles à la mandoline.
  5. Couper les saucisses en tranches fines.
  6. Éplucher, laver et émincer l’oignon.
  7. Huiler le fond d’un plat à gratin.
  8. Étaler une couche de pommes de terre.
  9. Répartir l’oignon et les saucisses.
  10. Terminer par une couche de pommes de terre.
  11. Verser le bouillon préparé avec les fonds.
  12. Arroser d’un filet d’huile d’olive.
  13. Parsemer d’herbes.
  14. Enfourner et cuire 1h30 à 150°.
  15. Prolonger la cuisson si les pommes de terre ne sont pas assez tendres.
  16. Chauffer légèrement la cancoillotte pour la liquéfier.
  17. Couler sur les pommes de terre.
  18. Gratiner 15 min à 180° avant de servir.
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.