Accueil > 4/ Plats de la mer, Cuisine > Steak de thon au porto

Steak de thon au porto

Steak de thon au porto

Le midi tout le monde rendre déjeuner, pour varier les menus et plaire à tout le monde c’est souvent le casse-tête.  Comme il restait au congélateur de cet excellent thon, il m’a semblée naturel de le marier avec la courge spaghetti. Le thon devient sec comme à peu près tous les poissons si on le cuit trop longtemps. Si vous saisissez votre poisson dans une poêle très chaude et que vous le cuisez 2 mn de chaque côté pour une cuisson de type « mi-cuit » ou bien 3 mn pour une cuisson « tendre », vous avez peu de chance de vous tromper et vous aurez un poisson parfait. Pour les sauces et assaisonnement prévoir, soit de préparer à part, poissons et sauces pour les réunir au dernier moment, soit de réaliser des accommodements express comme celui-ci.

Pour 4 avec un Naimerien

Saisir les steaks de thon dans une poêle très chaude légèrement huilée, 2 mn

  • 3 steaks de thon

Badigeonner avec

  • 1 cuillère à soupe de moutarde

Retourner et Saisir 2 mn la seconde face, déglacer avec

  • 1 trait de Porto

Servir aussitôt nappé de la sauce, avec un tour de moulin de gros sel et de 5 poivres.

ACCOMPAGNEMENTS

Courge spaghetti au Cajun

Légumes asiatiques

Patate au paprika

Brocolis au gingembre

LA CUISSON DES POISSONS

Les différents modes de cuisson sur Aquamedia.

Les temps de cuisson sur Vivre au quotidien (pour ma part, ils font cuire le thon trop longtemps à la sauteuse. Pour les autres, la 4ème minute est de trop mais ils font un bon tour d’horizon).

Catégories :4/ Plats de la mer, Cuisine
  1. 16 novembre 2010 à 7 h 21 min

    Alors ça, ça me plait ! J’aime beaucoup déglacer au porto ! Quelle délicieuse sauce on fait…
    Je ne l’ai pas encore fait avec du poisson…. À essayer donc !
    Bises à bientôt !!!

    J’aime

  2. 10 novembre 2010 à 5 h 14 min

    Bonjour,
    Je suis webmaster du site :

    http://www.mangerdupoisson.com

    J’ai visité votre blog et je vous invite donc si vous le souhaitez à déposer vos recettes de poissons, coquillage et crustacés…
    Ce site je l’espère sera bientôt le site communautaire sur la cuisine des poissons, mais aussi un guide complet sur cette ressource naturelle.
    J’attends des internautes qui le visiterons qu’ils deviennent des membres actifs.
    En envoyant des recettes, des lieux à faire découvrir, des anecdotes, les membres vont aussi être à l’honneur en réalisant des reportages proche de chez eux ou bien encore en vacances.
    Je veux par l’intermédiare de ce site que les gens n’aient plus aucun appriori sur la cuisine des poissons, coquillages et crustacés qui sont d’ailleurs toujours à l’honneur sur les tables des plus grands chefs étoilés.
    Je vais également mettre des blogs à l’honneur dans ce site.
    Le votre y figuera bien entendu.

    N’hésitez pas à vous inscrire sur la newsletter

    Fabrice

    J’aime

  3. 9 novembre 2010 à 21 h 48 min

    Miam 🙂
    Merci pour le partage et bonne nuit !

    J’aime

  4. 9 novembre 2010 à 18 h 24 min

    Je n’ai jamais mangé de thon rouge cuit et en voyant ta recette j’ai bien envie d’essayer! 🙂
    Les accompagements que tu proposes me plaisent bien..
    Bise & Bonne soirée
    Ps: oui, je mettrai le thème pour mon prochain article, j’espère qu’il te plaira.. 😉

    J’aime

  5. 9 novembre 2010 à 18 h 15 min

    hum!!! elle m’enchante ta recette………. et l’alcool s’évapore à la cuisson, c’est bien connu!!!

    J’aime

  6. 9 novembre 2010 à 12 h 50 min

    Miam que s’est sympa !!! je n’aime pas l’alcool mais le steak de thon je le veux bien !! mille bisous

    J’aime

  7. 9 novembre 2010 à 11 h 15 min

    merveilleux. et merci pour l’explication du poisson sec

    J’aime

  8. 9 novembre 2010 à 9 h 37 min

    Ca fait bien longtemps que j’ai pas mangé du thon !

    J’aime

  9. 9 novembre 2010 à 2 h 49 min

    C’est marrant. Avec le poisson on associe très souvent le vin blanc. et toi, comme une viande, tu associe le steack de la mer au Porto. Belle idée

    J’aime

  10. 9 novembre 2010 à 2 h 19 min

    cela doit être délicieux!!! superbe idée! bisous

    J’aime

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.