Accueil > Accompagnements, Cuisine, Légère > Courge butternut aux épices parce que ça lui va bien

Courge butternut aux épices parce que ça lui va bien

Butternut au four et aux épices

Toute contente de ma trouvaille, je reviens des courses avec un sachet de « petites pommes de terre rouges » espérant qu’elles soient équivalentes à vos « vitelottes » métropolitaines. Il est vrai qu’un peu de sémantique m’aurait permis de faire la différence entre rouge et violet mais ces pommes de terre venant du Canada, les appellations de nos « cousins d’outre atlantique » ne sont pas toujours les mêmes et je me suis fait « eue ».

Et puis, je vous ferais remarquer que la traduction de « petites pommes de terre rouges » donne en anglais « red petites potatoes » ???? Il y avait bien les french potatoes désignant immanquablement nos frites à l’étranger, enfin celles des Belges, je ne sais pas trop.

J’espérais créer un plat haut en couleurs, entre l’orange du buttternut et le violet de la patate, c’est  mon truc à moi les contrastes. Et bien là whalou ! Mes patates une fois épluchées… elles étaient toutes blanches, immaculées, j’ai essayé de compenser avec les oignons violets mais si pour le goût, l’oignon a apporté sa note sucrée, il manquait toujours la couleur violette.

POUR UN PLAT À GRATIN

Eplucher et couper en lamelles

  • 1/2 courge (lamelles d’1/2 cm)
  • 4 petites pommes de terre rouges, violettes, blanches…
  • 1 oignon rouge (finement émincé)

Broyer au pilon (ou au mixer)

  • 4 graines de cardamome écrasées
  • 1/2 cuillère à café de graines de cumin
  • 1 pointe de graines de carvi
  • 1 pincée de cannelle
  • sel, poivre

Arranger tout ça dans un plat à gratin beurré et passé à l’ail (émincé une ou deux gousses et les déposer dans le fond du plat)

Enfourner à four chaud pour 35 à 40 mn à 200°

Vérifier la tendresse des légumes en piquant avec la pointe d’un couteau.

Courge butternut aux épices

Catégories :Accompagnements, Cuisine, Légère
  1. 14 janvier 2011 à 14 h 12 min

    Même sans la couleur, je craque,
    miam, trop bon,
    bisous, Mamouzette

    J’aime

  2. 14 janvier 2011 à 8 h 04 min

    avec ces épices, je prends tout de suite !

    J’aime

  3. 13 janvier 2011 à 14 h 04 min

    Même si la couleur n’est pas comme tu voulais ton plat me fait bien envie !

    *
    **
    *** Belle soirée et à bientot !

    J’aime

  4. 13 janvier 2011 à 10 h 16 min

    On dirait bien des Roseval ou des cousines, tes pommes de terre. Eh oui, c’est juste une peau rouge du continent américain. Quant aux vitelottes, je n’y ai pas goûté, ma soeur si et il paraît que la chair ne vaut pas le déplacement, ça donne juste une couleur insolite dans l’assiette. Aussi bien, peu importe la patate, ton plat a l’air de la donner…

    J’aime

  5. veb
    12 janvier 2011 à 18 h 30 min

    J’aime bien comment tu t’es fait « eue ». Le résultat est probant je dirais même plus comme DuponT de Tintin, même savoureux. Biz cordiale

    J’aime

  6. 12 janvier 2011 à 15 h 47 min

    Quel plat, ça a l’air délicieux, bone trouvaille avec ces petites vitelottes qu’on ne trouve pas si facilement!

    J’aime

  7. 12 janvier 2011 à 13 h 39 min

    Très sympa ce plat!!

    J’aime

  8. 12 janvier 2011 à 13 h 38 min

    Même sans le violet des pommes de terre, l’assiette est très colorée, je t’assure ! Cela donne bien envie tout ces parfums !

    J’aime

  9. 12 janvier 2011 à 13 h 35 min

    ça a l’air vraiment délicieux!!!!

    J’aime

  10. 12 janvier 2011 à 8 h 13 min

    Hum ça me donne envie !
    Meilleurs voeux pour 2011
    bonne journée !

    J’aime

  11. 12 janvier 2011 à 7 h 52 min

    C’est bon tout de même ! même si elles ne sont pas rouges à l’intérieur.
    En tout cas il me reste du butternut et là tu me donnes envie.
    Bises

    J’aime

  12. 12 janvier 2011 à 7 h 32 min

    ca à l’air vraiment délicieux

    J’aime

  13. 12 janvier 2011 à 2 h 54 min

    1 plat pleins de saveurs c0mme je les aime !!!!!!!!!!!!!!!!! miam miam bis0us à demain

    J’aime

  14. 11 janvier 2011 à 20 h 15 min

    Mais oui l’essentiel c’est le gout mais j’aimgine ta tete en epluchant les pommes de terre ! Si y a que ca je t’en envoi des vitelottes !!

    J’aime

  15. 11 janvier 2011 à 19 h 13 min

    Je le trouve très réussi ton plat, il y a plein de couleurs et de saveurs et cela me tente beaucoup ! Il faut absolument que je teste cette courge, bravo à toi, bonne nuit.Bises

    J’aime

  16. 11 janvier 2011 à 16 h 55 min

    Ta photo est superbe et met ton plat en appétit !
    Je te souhaite une très bonne soirée,
    Bisous, Doria

    J’aime

  17. 11 janvier 2011 à 16 h 32 min

    Bonsoir à toi… et qu’importe la couleur, l’assiette est belle et gourmande, le plat me paraît succulent à souhait, là est l’important, bien sûr pour le mélange du violet/orange/rouge… pas tout à fait… mais qu’importe je présume que le tout était délicieux et savoureux… le principal !!! bravo à toi et merci pour ton commentaire tout en couleurs !! j’ai répondu de sorte que je me suis presque engagée à cuisiner un nem réalisé par Marc Meneau… tu me donneras ton avis… (lol)
    belle soirée à toi, bisous
    Jacqueline

    J’aime

  18. 11 janvier 2011 à 16 h 15 min

    Ton plat est original, je n’ai jamais goûté la courge cuisinée de cette façon!

    J’aime

  19. 11 janvier 2011 à 16 h 06 min

    Qu’importe la rougeur si on se régale!….

    J’aime

  20. 11 janvier 2011 à 15 h 34 min

    Me revoici, me revoilà !! Mr Ordi est de retour à la maison, et a eu droit au méga nettoyage de printemps avant l’heure le coquin !! Il a intérêt à fonctionner crois moi !!hihihi
    Ravie de te retrouver et une super galette en plus …Hummm, avec des dattes, il fallait y penser !! Bravooooo
    Bisousssss
    kiki

    J’aime

  21. 11 janvier 2011 à 15 h 30 min

    ORIGINAL !

    J’aime

  22. 11 janvier 2011 à 14 h 56 min

    Ce gratin est magnifique et avec ces aromates il devait être fameux

    Bonne soirée

    J’aime

  23. 11 janvier 2011 à 14 h 17 min

    pas grave pour la couleur…c est quand mm très tentant!!!

    J’aime

  24. 11 janvier 2011 à 13 h 53 min

    Je t’avoue que je trouve le plat bien coloré, même sans la touche violette! Et je le trouve aussi très invitant!

    J’aime

  25. 11 janvier 2011 à 13 h 51 min

    La photo est superbe tout comme la recette ! Bonen fin de journée !

    J’aime

  26. 11 janvier 2011 à 13 h 48 min

    Tu verras avec tes pdt rouges. les vitelottes, hormis leur côté coloré, je n’en suis pas fan. Elles sont très sèches en farineuses en fait.
    J’attends tes impressions et ta photo

    Bizzzz

    J’aime

  27. 11 janvier 2011 à 10 h 04 min

    Dans mon kg de patates douces une bonne partie était blanche, j’étais déçue aussi.
    Hier soir j’ai regardé la veuve de St Pierre.. et ce matin je t’imagine revenant du marché. C’est comment d’aller au marché sur ton île.

    J’aime

  28. 11 janvier 2011 à 9 h 05 min

    oh que c’est beau et bon ca
    bises
    Delphine

    J’aime

  29. 11 janvier 2011 à 8 h 13 min

    Effectivement ça lui va aussi bien que l’oréal Paris hihihihi !!! Je goute ! bisous

    J’aime

  30. 11 janvier 2011 à 5 h 30 min

    ça m’a l’air « fameux » tout ça! « fan » d’épices je garde l’idée sous le coude,dommage pour tes « potatoes » bonne journée, bises
    sicacoco

    J’aime

  31. sab
    11 janvier 2011 à 4 h 00 min

    je suis daccord

    J’aime

  32. 11 janvier 2011 à 2 h 56 min

    pa grave pour le violet, ce plat gratiné et épicé est irrésistiblement alléchant.
    biz, samia

    J’aime

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.