Accueil > 7/ Desserts, Cuisine > Gâteau multi-fruits pour goûter hivernal

Gâteau multi-fruits pour goûter hivernal

Gâteau multi-fruits

Tant il est vrai que certains temps donnent envie de goûters reconstituants, le blizzard entre bien dans cette catégorie. J’adorerais pouvoir sortir une Mamie gâteau du tiroir à souvenirs et raconter des après-midi à tremper les doigts dans le pot de confiture encore chaud en attendant que cuise ce délice. Mais non, ma grand-mère préparait des « étouffes chrétiens » pas possible, radine comme pas deux, elle rognait sur tout et pleurait chaque oeuf et parcelle de beurre qu’elle y mettait. Quant aux arômes ou aux fruits, ils avaient disparu ou n’avaient jamais existé, on n’a jamais trop su, la seule chose dont je sois sûre et dont je me souvienne parfaitement est que ses gâteaux étaient parfaitement immangeables et qu’ils ne sentaient même pas bons ou peut-être que ça je ne m’en souviens plus.

Ayant (peut-être) hérité, de cette part « économe », je ne jette pas ou le moins possible, quelques fruits commençant à faire triste mine dans ma corbeille, un recyclage s’imposait. J’avais envie de tartelettes mais la pâte sablée étant trop beurrée, j’ai opté pour le gâteau roboratif et rapide.

Je ne sais pas vous, mais chez, dans roboratif j’entends une légère connotation péjorative alors qu’en fait il collait pile poil avec mon blizzard, si l’on s’en tient à la définition du dictionnaire :

roboratif (adj.)

1.(médecine) fortifiant.

2.(littéraire) qui redonne de l’énergie.

exactement ce qu’il nous faut pour ce dimanche neigeux et frileux et comme le fait remarquer ma copinaute du blog Saveurs Croisés, il est moelleux à souhait et reconstituant en diable.

J’en profite, pour le faire participer au concours de « l’heure du goûter » sur Recettes.de

POUR UN MOULE à MANQUÉ et 8 MUFFINS

Eplucher et cuire dans une casserole pendant une quinzaine de minutes, à feu doux

  • 3 bananes
  • 3 pommes
  • 1 orange

Ajouter

  • 150 g de rhubarbe surgelés
  • 1/2 gousse de vanille fendue
  • 1 bâton de cannelle

Dans le robot ou au fouet, mélanger :

  • 3 oeufs
  • 170 g de sucre
  • 250 g de farine
  • 1 sachet de levure
  • 10 cl de lait
  • 10 cl d’huile
  • 1 trait de rhum

Ajouter les fruits, verser dans les moules.

Enfourner à four chaud, 190° (Th 6/7), cuire 20 à 25 mn.

Catégories :7/ Desserts, Cuisine
  1. 8 février 2011 à 22 h 01 min

    J’adore ton gâteau et justement j’ai de la rhubarbe au congélateur….. il va y avoir du gâteau.
    Pour le gâteau de Mamie : moi j’ai de la chance ma dernière en fait encore de très sympa, même si avec l’âge et la dispersion des petits enfants ce n’est pus tout à fait comme avant.
    Enfin, je vois que toi tu te rattrape pour faire des bon gâteau à ta tribu.
    il doit être méga roboratif (j’ai appris un nouveau mot) et trop gourmand le cacao saupoudré dessus.
    Pour la pâte feuilletée : http://totchie.canalblog.com/archives/2011/01/05/20022042.html

    J’aime

  2. 8 février 2011 à 15 h 48 min

    Avec en plus de la rhubarbe, j’adore ce beau gâteau gourmand, bravo !

    J’aime

  3. 8 février 2011 à 14 h 57 min

    Oh là là, il a l’air super moelleux ton gâteau! Et il doit être bien fruité!!
    Je mets la recette de côté!
    bonne soirée Prici

    J’aime

  4. 7 février 2011 à 17 h 57 min

    Il fait très envie ce gâteau ! Moi ma grand-mère faisait une confiture de rhubarbe très roborative… et je sens que cette recette ira très bien avec 😉 J’essaye vite. Merci !

    J’aime

  5. 7 février 2011 à 13 h 48 min

    Superbe et très gourmand gâteau qui va plaire à mes p’tits loups, une très belle recette délicieuse et savoureuse, les goûters vont être très appréciés !! bravo et merci à toi, très bonne idée !!!
    belle et douce soirée, bisous

    J’aime

  6. 7 février 2011 à 10 h 21 min

    ben moi je prend ton gâteau…
    C’est vrai que roboratif fait directement penser à étouffe-chrétien…!!! grave erreur….. en plus aucun soucis chez nous…. mes musulmans peuvent tout manger, ils ne craignent rien!!!!:-))))

    J’aime

  7. 7 février 2011 à 10 h 13 min

    trés jolie recette !

    bon lundi à toi

    bisous

    J’aime

  8. 7 février 2011 à 8 h 23 min

    J’aime le côté fruité de ton gâteau, suis fan absolument de fruits. Il a un côté un brin humide et moelleux, et à mon avis c’est un roboratif-fortifiant. A l’heure ou tu écris tes coms (2 h 54) je suis dans les bras de morphée et à h-3 du réveil. Biz cordiale

    J’aime

  9. 7 février 2011 à 8 h 10 min

    Cool, on va passer aux gouters printaniers cette semaine . . .
    Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz

    J’aime

  10. 7 février 2011 à 7 h 53 min

    mis a part la rhubarbe, j’ai tout ce qu’il faut, alors en avant
    bisous
    Delphine

    J’aime

  11. 7 février 2011 à 7 h 30 min

    Ici on aurait tendance à placer les fruits dans le rhum y compris les pelure. On ne gâche vraiment rien.

    J’aime

  12. 6 février 2011 à 19 h 16 min

    Ah oui, ça pour être fortifiant, il est fortifiant :o)
    Il me tente bien quand même, on a toujours besoin d’un bon gâteau qui tient au corps pour affronter le froid 🙂 Merci pour le partage et bonne nuit 🙂

    J’aime

  13. 6 février 2011 à 17 h 15 min

    hi! hi! oui, il m’a lair « roboratif » à souhait! avec tous ces fruits il doit être moelleux et j’en prendrai bien une part.. car ici les Alizés soufflent en ce moment!
    bises
    siacoco.

    J’aime

  14. 6 février 2011 à 15 h 18 min

    j’aime bien les gâteaux roboratifs!….mais mes fils trouvent quelquefois qu’ils sont étouffe chrétien…..mais en général, ce n’est pas parce que je ne mets pas assez de trucs dedans, j’en mets trop…..le tien me semble juste bien….

    J’aime

  15. 6 février 2011 à 14 h 18 min

    Je suis comme toi et recycle les fruits. Rien ne se perd à la maison. Bien réconfortant ce gâteau.

    J’aime

  16. 6 février 2011 à 13 h 15 min

    Comme quoi, on n’a pas besoin d’avoir eu une mamie-gâteau pour préparer de succulents gâteaux. Il faut dire que tu arrives particulièrement bien à concilier économie et générosité en cuisine. Et puis c’est génial ce genre de goûter roboratif (qui a dû devenir péjoratif avec l’avènement des régimes), ça permet de voir le froid d’un autre oeil (même si le froid de la Métropole n’a rien à voir bien sûr avec ton blizzard sibérien).

    J’aime

  17. 6 février 2011 à 12 h 35 min

    Ah ben ouiii !! Le tien ne manque en effet pas de fruits !!!
    J’ai intérêt à faire des progrès en gâteaux, parce que les miens sont étouffe chrétiens aussi ..Pas pour les même raisons que celles que tu as invoqué, mais parce que c’est incompréhensible !! …Une allergie chronique entre moi et tout ce qui est « gâteau » à proprement parler : j’ai beau tout respecter à la lettre, c’est immangeable ..Même le chien de mes parents n’en veut pas !! C’est dire !!
    N’est pas « Maman gâteau » qui veut : la preuve !! ..hihihi
    En tous cas, il est trop beau le tien !! Et trop bon j’en suis certaine …
    Ahh, je glisse dans ce com une paire de chauds rayons de soleil de mon Ardèche …
    Bisousss
    kiki

    J’aime

  18. 6 février 2011 à 11 h 29 min

    miam de la rhubarbe!!! dur d’en trouver ici en Guyane!!! j’en veux bien une ptite part!!
    bisous
    lolo

    J’aime

  19. 6 février 2011 à 8 h 22 min

    Salut , encore un copier coller désoler , encore très mal au pouce ; très bon dimanche et gros bisous

    J’aime

  20. 6 février 2011 à 7 h 18 min

    Ok, j’opte POUR le gâteau contre le froid !

    J’aime

  21. 6 février 2011 à 6 h 59 min

    Avec tout ces fruits ça donne drôlement envie !

    J’aime

  22. electromenagere
    6 février 2011 à 6 h 01 min

    La température est remontée mais j’en veux bien une part quand même ! 🙂

    J’aime

  23. 6 février 2011 à 5 h 28 min

    bien moelleux Bravo Pierre

    J’aime

  24. 6 février 2011 à 5 h 00 min

    J’ai déduis donc que tu as de la neige et du froid. Tu as donc raison, ce bon gâteau te réconfortera.

    J’aime

  25. 6 février 2011 à 4 h 29 min

    Ta grand-mère elle me fait penser à Ma Dalton… Quant à ton gâteau, t’es pas un peu sévère ? La photo renvoie une texture légère, non ? Tu as vu que recettede lançait un concours sur « l’heure du goûter »… (drôle d’idée qui a pu l’avoir ??). Si l’idée te venait de participer, zieute mon billet du 1er février. D’ici là tiens bon, le blizzard passera tôt… ou tard … Bisous

    J’aime

  26. 6 février 2011 à 2 h 31 min

    Géniale ::::::::::::::: en plus j’adore la rhubarbe ::::: m0n pêché mignon !!! bises MA B0LJ0 ::::

    J’aime

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.