Accueil > 2/ Entrées, Cuisine, Soupes, veloutés, potages > Gaspacho de moules à la coriandre, sa brochette marinée et d’autres idées de gaspachos

Gaspacho de moules à la coriandre, sa brochette marinée et d’autres idées de gaspachos

Gaspacho de moules

Le gaspacho (gazpacho en espagnol, gaspacho en portugais) est une soupe froide originaire plutôt du sud de l’Espagne (Andalousie) et du Portugal (Algarve, où si vous suivez les panneaux Cabo de São Vicente, vous arriverez au point le plus extrême du sud-ouest de l’Europe dont Sagres est la pointe).

Il est né chez les paysans qui récupérait la mie de pain ou le pain rassis et l’arrosait de vinaigre, de fruits secs et d’ail, pas de tomates à l’origine, elles ne font leur apparition à Séville que dans le courant du 16ème siècle.

Lorsque la Costa Del Sol s’ouvre au tourisme dans les années 60 avec les étrons prodiges architecturaux, que vous n’avez pu manquer sur les côtes si vous êtes passés par là, ou comment entasser un maximum de gens en ont minimum de places. Le touriste en plus des tapas, de la sangria et de la bière en pichet découvre le gaspacho, à déguster à pas d’heure.

On pourrait croire que l’espagnol mange toute la journée, mais non, pas vraiment, il mange tard, se couche tard, déambule jusque tard, en été parce qu’à cette heure il fait plus frais, dans les rues en sirotant du gaspacho ou des helado ou un truc au lait de soja ou d’amande dont j’ai oublié le nom. J’adore, les tapas, les espagnols, les heures de repas, l’Espagne.

Maintenant, on peut déguster du gaspacho partout dans le monde, on en trouve même en bouteille. Cette soupe froide est parfaite pour faire le plein de vitamines, se rafraîchir ou utiliser un reste de légumes et de fruits de mer.

Ciel, un requin ! (N’importe quoi)

Le gaspacho andalou est une soupe froide préparée à base de légumes dont la tomate, le concombre et le poivron, l’oignon et l’ail, dans laquelle l’on rajoute pour l’épaissir de la mie de pain. Le tout est émulsionné à l’huile, au vinaigre et à l’eau. A ne pas confondre avec le gazpacho manchego ou gaspacho de la région de la Mancha (le pays de Dom Quichotte). Et de fait, les deux n’ont absolument rien à voir puisque le Gaspacho de la Mancha est en fait un ragout de berger dans lequel mijote des viandes (plume et poil) accompagné de galettes de froment émiettées. Cette préparation a également donné une variante algérienne, le gaspacho oranais, introduit en Algérie par les immigrants espagnols. Le Gaspacho se décline aussi sous des recettes très variées dans la région de l’Extramadure en Espagne (gazpacho extremeño) ainsi qu’au Portugal (gaspacho alentejano) (Source Bloc.com).

Plus d’envie de fraîcheur, 35 autres idées recettes de Gaspacho, aux Editions Marabout (7,90 euros), la vraie recette du gaspacho Andalou, les déclinaisons possibles, avec ou sans pain, à l’oeuf…

LE GASPACHO

Mixer

  • 1 boîte de tomates pelées
  • 1/2 poivron, lavé épépiné
  • 2 gousses d’ail
  • 1 oignon
  • 2 c à s de crème sûre (ou fraiche ou de yaourt)
  • 20 cl de jus de cuisson des moules
  • Sel, curry, piment d’Espelette

LES MOULES MARINÉES

  • 100 g de moules décortiquées (reste de moules marinières)
  • 1 c à c de vinaigre de cerises
  • 1 c à c de vinaigre balsamique
  • Sel, poivre si nécessaire
  1. 22 Mai 2011 à 17 h 54 min

    la photo est superbe, ça doit être un délice 🙂 belle soirée bize !

    J’aime

  2. Val
    21 Mai 2011 à 19 h 23 min

    C’est pas banal comme idée de gaspacho! Bisous

    J’aime

  3. 21 Mai 2011 à 9 h 50 min

    ta recette le tente bien !! Très belle présentation !merci du partage , bon samedi

    J’aime

  4. 20 Mai 2011 à 18 h 31 min

    J’aime bien le mariage des moules avec le gaspacho. Je suis à fond dans les gaspachos aussi en ce moment.

    Vive le soleil et viva Espana

    J’aime

  5. 20 Mai 2011 à 17 h 36 min

    Une recette bien originale!!
    Bonne soirée Prici

    J’aime

  6. 20 Mai 2011 à 16 h 10 min

    Sympa ces explications sur le gaspacho, enfin, sur les gaspachos !! J’aime beaucoup cette soupe que je fais souvent l’été, et avec des variantes aussi .. J’ai fais un jour à base de thon, c’était excellent !! ..
    Bref, une petite douceur pleine de saveurs qui fleure bon les beaux jours, les soirées à rallonges, les apéro chauds chauds : que du bonheur !! .. hihihi
    Bisousss ma belle et bon w.e
    kiki

    J’aime

  7. 20 Mai 2011 à 16 h 04 min

    AH !!! Non… 😦 J’aime pas les moules… :(( Je vais passer directement à tes cupcakes alors…

    J’aime

  8. 20 Mai 2011 à 15 h 08 min

    parfait pour terminer en beauté cette semaine!

    J’aime

  9. 20 Mai 2011 à 13 h 20 min

    Un beau cours sur le gaspacho, tu m’en apprends 😉
    Un classique qui ne figure pas encore sur mon blog, mais cela ne saurait tarder !

    J’aime

  10. 20 Mai 2011 à 13 h 15 min

    Petit coucou pour te dire que je n’ai pas-completement- disparue et que je me remets à jour doucement…j’ai donc vu que tu n’avais (une fois de plus) pas chômé!! J’ai dégusté tes cup cakes à l’huile d’olive, craqué avec ton flan de crabe des neiges, et voyagé avec ton gazpacho…c’est fou ce qu’on apprend sur ton blog! Je ne suis pas fière, moi, une hispanisante, d’avouer que je ne connaissais (en fait) pas grand chose de ses origines…Hou, la honte!

    J’aime

  11. 20 Mai 2011 à 12 h 59 min

    Belle rétrospective sur le gaspacho… Quelle ignorante je suis ! Je sens que tu attends les vacances avec impatience alors tu te mets dans l’ambiance… il n’y a que du bien à se faire … du bien ! Ton bouquin sur la déclinaison du thème gaspacho me fait envie et j’espère que tu nous en feras profiter. Bisous, Françoise

    J’aime

  12. 20 Mai 2011 à 11 h 13 min

    très sympa avec ces brochettes de moules

    J’aime

  13. 20 Mai 2011 à 10 h 20 min

    Super chic et raffiné avec une touche de fun.
    J’aime beaucoup gaspacho surtout celui maison. Encore en livre qu’il faut que je me procure.
    Quand à la recette des moules, je ne sais pas de ton côté de la planête mais ici j’attendrais juin pour l’arrivée des belles moules de saison.
    Bises

    J’aime

  14. 20 Mai 2011 à 9 h 36 min

    bonjour,superbe ce gaspacho,avec ses moules cela doit être un délice,j’aime beaucoup.bravo bisous

    J’aime

  15. 20 Mai 2011 à 4 h 51 min

    Mmm voilà une recette qui sent l’été à plein nez !!

    J’aime

  16. 20 Mai 2011 à 4 h 00 min

    Et tu connais le salmorejo? C’est une sorte de gazpacho andalou aussi, que j’avais découvert là-bas. quand les beaux jours reviennent, on se met à rêver de chaleur et de mets rafraichissants. C’est comment chez vous?

    J’aime

  17. 20 Mai 2011 à 3 h 05 min

    Je note ! C’est trop trop bon ! Bisous !

    J’aime

  18. 20 Mai 2011 à 2 h 50 min

    succulent cette version de gaspacho aux moules, j’adore.
    biz,samia

    J’aime

  19. 20 Mai 2011 à 2 h 50 min

    je te fais des gros bisous du vendredi !!!!!!!!!!!!!!!!

    J’aime

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.