Accueil > Accompagnements, Cuisine > Courgettes à la japonaise et citrons confits

Courgettes à la japonaise et citrons confits

Alliance des cultures et mélange culinaire pour cette recette toute simple. Le Japon et les pays du Maghreb unis dans les épices, rien qui leur viendra en aide ou qui soulagera leurs peines mais une pensée pour parler des actions de soutien à retrouver sur la toile.

Vous pouvez faire un don pour le pays du Soleil Levant par l’intermédiaire de la Croix Rouge ou autres ONG et associations mobilisés pour venir en aide au pays et aux victimes.

Une idée originale mise en place par un collectif de dessinateurs  Le Projet Tsunami afin de récolter des fonds destinés aux sinistrés en mettant aux enchères de très beaux dessins créés tout spécialement pour l’occasion (géré par l’association Give2Asia).

Une iniitative musicale des Black Eyed Peas, qui a tourné un clip à Tokyo à peine une semaine avant les évènements tragiques, le groupe a décidé de dédier cette vidéo au peuple japonais.

« Cette vidéo a été tournée au Japon une semaine avant le tremblement de terre. Nos pensées et nos prières s’adressent directement au peuple japonais. On vous aime », mentionne un message en début de clip, et conclut par un appel aux dons par l’intermédiaire de la Croix Rouge.

POUR UNE POÊLÉE DE COURGETTES

Faire revenir

  • 1 oignon

Eplucher, couper et ajouter aux oignons. Faire revenir à feu très vif :

  • 3 ou 4 courgettes
  • 3 gousses d’ail

Remuer souvent, si vous avez le coup de main faites sauter dans le wok. Puis ajouter :

Stopper la cuisson lorsque les légumes colorent mais sont encore légèrement croquants.

Servir avec des nouilles, une viande grillée ou marinée.

Catégories :Accompagnements, Cuisine
  1. 3 juin 2011 à 14 h 28 min

    Très agréable avec le sésame que je mets aussi volontiers sur les tomates en ce moment… j’aime aussi ta façon d’avoir liquidé les légumes d’hiver…

    J’aime

  2. 31 Mai 2011 à 9 h 21 min

    Du citron confit dans une poêlée de légumes ? Il t’inspire savoureusement, ton shichimi maison ! De coeur comme de saveur, d’ailleurs.

    J’aime

  3. 31 Mai 2011 à 8 h 45 min

    J’ai tout ce qu’il faut et c’est exactement le genre de recettes qui me plait !

    J’aime

  4. 30 Mai 2011 à 18 h 02 min

    C’est clair qu’heureusement qu’il y a la toile pour penser un peu à l’autre bout de la planête et au pays du soleil levant ! parce que pour les médias c’est plus vendeur du tout !!!
    Très sympa cette recette j’adore mélanger les provenances comme toi. ça donne l’espoir dans l’humanité : via la cuisine on accomode tout le monde
    Bises

    J’aime

  5. 30 Mai 2011 à 10 h 00 min

    hum!! sympa cette originalité et toutes ses saveurs!
    biz

    J’aime

  6. 30 Mai 2011 à 7 h 30 min

    Chouette, un nouveau mélange d’épices pour voyager !! Et comme la courgette est le légume que je cuisine le plus en été, je saute sur ta recette et vais de ce pas découvrir les fameux citrons confits d’Annie.
    Gros poutoux.

    J’aime

  7. 28 Mai 2011 à 17 h 05 min

    Je n’ai jamais goûté les courgettes cuisinées de cette façon, avec le citron confit ça doit être super!

    J’aime

  8. 27 Mai 2011 à 20 h 22 min

    très original et appétissant !! j’adore 🙂 bisou

    J’aime

  9. 27 Mai 2011 à 19 h 04 min

    Ca doit être très bon mais je ne connais pas cette épice, le sichimi…
    Bonne soirée PRici

    J’aime

  10. 27 Mai 2011 à 18 h 16 min

    Une façon original de cuisiner les courgettes, il faut que j’essaye cette recette.

    J’aime

  11. 27 Mai 2011 à 15 h 22 min

    Le croiras-tu??? je prépare (presque) ainsi souvent les petits pois!!!! et si tu ne connais pas encore mes citrons confits dont la réputation commence à faire le tout du m…. enfin le tour de Tunis!!!! comme je ne peux malheureusement t’en porter un bocal, viens faire un tour chez moi… tu trouveras la recette….. un délice!!!

    J’aime

  12. 27 Mai 2011 à 13 h 53 min

    La petite acidité du citron confit un régal … Je te souhaite une belle soirée

    Valéri€

    J’aime

  13. 27 Mai 2011 à 13 h 37 min

    Merci ma belle pour ce rappel : parce qu’avouons le, on a trop vite tendance à zapper,à passer à autre chose ..
    Les « black eyed peas », je suis fan, et je savais pour cette chanson et j’aime bien ..
    Une belle alliance que ta petite recette .. J’ai toujours pas fais le shichimi de Ciorane : arrggghh , y pense plus .. En clair, moi petit disque dur !!
    Bisouss et bon w.e
    kiki

    J’aime

  14. Sweetums
    27 Mai 2011 à 13 h 08 min

    Jolie photo !

    J’aime

  15. 27 Mai 2011 à 12 h 33 min

    Un légume que j’apprécie tout particulièrement (sans doute l’une de mes préférences) voila, une belle façon de la cuisiner !

    J’aime

  16. 27 Mai 2011 à 12 h 29 min

    Ah la grande voyageuse au grand coeur qui a l’esprit large et généreux des gens qui se sont mêlés aux autres cultures… Je te retrouve bien là dans ce papier… Continuer à faire ce que l’on a à faire mais penser aussi aux êtres qui souffrent et leur venir en aide dans la mesure de nos moyens. Voilà une recette qui me réjouit : des petits bouts du monde s’associent dans ton wok pour sublimer tes courgettes… Vive le melting-pot ! Bisou, Françoise

    J’aime

  17. 27 Mai 2011 à 10 h 31 min

    une façon savoureuse de cuisiner les courgettes.
    biz,samia

    J’aime

  18. 27 Mai 2011 à 8 h 00 min

    Super j’adore tout ce qui est épicé, oriental!!
    bisous guyanais
    lolo

    J’aime

  19. 27 Mai 2011 à 6 h 49 min

    j’adore ces saveurs, je mets de côté ! Merci !

    J’aime

  20. 27 Mai 2011 à 5 h 23 min

    Une recette de courgettes à essayer !

    J’aime

  21. Danièle Maîtreau
    27 Mai 2011 à 4 h 37 min

    Ce mariage culinaire me plaît bien et je m’empresse de le noter dans mes précieuses tablettes avant de le tester, ce qui ne saurait tarder, vu que j’ai déjà tous les ingrédients et que je dois vider mon réfrigérateur !!!!
    Merci pour le partage et la pensée pour les sinistrés que « l’on » a un peu tendance à oublier en ce moment …
    Bon week end, Danièle

    J’aime

  22. 27 Mai 2011 à 3 h 55 min

    On voyage par chez toi ! J’aime beaucoup cette idée de faire se rencontrer des cultures totalement différentes dans un plat…

    J’aime

  23. 27 Mai 2011 à 2 h 57 min

    parfait j’adhère totalement !!!!!!!!!!!!!!!

    J’aime

  24. 27 Mai 2011 à 2 h 49 min

    Un plat de courgettes issu de la cuisine fusion! J’aime ça!
    J’ai tout ce qu’il faut, sauf les graines de pavot pour réaliser cette recette fort originale. Cela doit être délicieux aussi en tapas!
    Lou

    J’aime

  25. 27 Mai 2011 à 2 h 16 min

    original, à tester sans aucun doute

    J’aime

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.