Accueil > 2/ Entrées, Cuisine, Légère, Pain, brioches et autres boulanges > Panzanella (salade de pain italienne) à la Féta rôtie

Panzanella (salade de pain italienne) à la Féta rôtie

Panzanella, salade de pain italien

J’avais croisé cette salade chez Scally  et la Féta rotie chez Mamina, une recette venue de cette Toscane qui me fait tant rêver.

A l’origine, des tomates, de l’huile, du basilic et du pain mais on peut varier les plaisirs à l’infini, c’est tout l’avantage de la cuisine qui utilise les restes, poivrons, filets d’anchois, Féta, concombre maintenant qu’il ne tue plus…

J’avais lu qu’elle était meilleure avec du très bon pain, alors j’ai attendu, d’abord parce qu’on ne fait pas beaucoup de restes de pain et puis le pain au levain maison ne rassit pas vite, ce qui est un avantage au quotidien mais pas pour préparer une panzanella et recycler du vieux pain rassis qui n’existe pas. Je lui ai donc donné un petit coup de grill pour l’aider à rassir.

POUR UNE BELLE SALADE

  • Des vieux bouts de pain, coupés en dés, grillés au four
  • Deux tomates en dés, marinées 2 h dans le vinaigre balsamique
  • 1/2 poivron épluché, coupé en dé, cuit 2 ou 3 mn au MO
  • 1/2 oignon rouge ciselé
  • 1 gousse d’ail écrasé
  • Huile d’olive
  • Basilic ciselé ou pistou maison
  • Féta, 4 tranches épaisses rôties 5/6 mn au four à 200°

On assemble le tout, on laisse macérer quelques heures et on se régale. Une preuve ? Naimerien en a mangé une grosse assiette, l’effet pain…

A retrouver sur http://recettes.de/boulangerie

  1. 1 juillet 2011 à 12 h 56 min
  2. 30 juin 2011 à 16 h 34 min

    Voici une recette plus que tentante….

    J’aime

  3. 27 juin 2011 à 10 h 37 min

    Me revoilà, après avoir testé hier soir ta recette et y a pas à dire, c’est trop bon la féta rôtie !! Seul petit bémol, j’ai mis un temps infini à la faire dorer et j’ai compris au bout d’un bon moment que la fonction voûte de mon four tout neuf ne marche déjà plus…
    Big bisous.

    J’aime

  4. 27 juin 2011 à 5 h 25 min

    L’effet pain, en effet ! Je ne connais personne qui résiste à cette salade-là … La prochaine fois, j’essaierai de faire rôtir de la feta, aussi …

    J’aime

  5. 25 juin 2011 à 20 h 44 min

    C’est vraiment un ingrédient auquel on ne penserait et pourtant c’est bien sympa 🙂

    J’aime

  6. veb
    23 juin 2011 à 20 h 49 min

    Là tu me rappelles des souvenirs, la Toscane avec mon amoureux…tu me fais un effetsalade toi !

    J’aime

  7. 22 juin 2011 à 21 h 29 min

    très appétissante cette salade
    bisous

    J’aime

  8. 22 juin 2011 à 18 h 07 min

    je commence à la voir de plus en plus souvent cette recette et je dois bien avouer qu’elle est vraiment très tentante

    J’aime

  9. 22 juin 2011 à 15 h 07 min

    J’ai tous les ingrédients sauf l’oignon rouge et l’idée de faire rôtir de la feta me tente énormément. Je me demande si je ne vais pas tester avec de l’oignon jaune. Allez zou ! J’imprime pour un petit souper plein de fraîcheur, surtout qu’ici le temps est orageux.
    Gros poutoux.

    J’aime

  10. 21 juin 2011 à 17 h 49 min

    très appétissante ta salade à l’italienne.
    bis,samia

    J’aime

  11. 21 juin 2011 à 17 h 15 min

    Waouh ! Je suis complètement sous le charme de cette recette aux accents d’Italie.
    Je te souhaite une très belle soirée en ce mardi,
    Bisous, Doria

    J’aime

  12. 21 juin 2011 à 15 h 00 min

    Wouhaaaa !! .. elle est gourmande tout plein cette salade et si Naimerien s’en est régalé, c’est en effet une preuve de grande gourmandise !! .. Hummm
    Elle semble si fraîche et plein de saveurs j’adoreeeeuuuuu
    Bisousss
    kiki

    J’aime

  13. Lou
    21 juin 2011 à 14 h 15 min

    Oh! la belle recette qui fait mariner les tomates dans le vinaigre balsamique et griller le feta au four : j’aime ça!
    Lou

    J’aime

  14. 21 juin 2011 à 13 h 54 min

    Je me laisserais bien tentée.

    J’aime

  15. 21 juin 2011 à 13 h 31 min

    C’est fou quand même, je fais des recherches aujourd’hui sur cette fameuse panzanella et tu postes justement un article là-dessus..
    Mais j’ai lu qu’il fallait faire tremper le pain rassis dans l’eau aussi avant.. (pas trop sinon ce doit pas être terrible) Mais bref, je testerais bien cette salade composée !

    J’aime

  16. 21 juin 2011 à 10 h 10 min

    Hum, la grande mangeuse de pain que je suis ne peut qu’être tentée par cette recette! Mais du coup, j’ai deux questions : 1) le pain doit-il rester au four jusqu’à ce qu’il soit croûton ou peut-il être un peu mou? 2) Je n’ai jamais essayé, mais la fêta grille au four, ça ne fond pas? Merci d’avance!

    J’aime

  17. 21 juin 2011 à 8 h 33 min

    Petit goût d’Italie à St Pierre (et Miquelon, pas la place… 😉 Bises !

    J’aime

  18. 21 juin 2011 à 7 h 55 min

    La Toscane à SPM ? Tu en as de la chance ! Trêve de plaisanterie, j’ai découvert aussi cette salade il y a peu, c’est étonnant comme c’est bon et, en plus, ton pain au levain doit lui apporter une petite note aigrelette bien sympathique.

    J’aime

  19. 21 juin 2011 à 7 h 41 min

    Originale… à tester..

    J’aime

  20. 21 juin 2011 à 7 h 34 min

    miam…que ça à l’air bon!

    J’aime

  21. 21 juin 2011 à 7 h 19 min

    Encore des couleurs extraordinaires… un plat très frais ! je crois que l’été commence ici !!

    J’aime

  22. 21 juin 2011 à 7 h 14 min

    Une salade bien parfumée. C’est étonnant le pain ainsi mariné avec le reste.
    En général, c’est plutôt sous forme de croûtons qu’on le retrouve dans les salades.

    Bonne journée

    J’aime

  23. 21 juin 2011 à 5 h 15 min

    Hummmmm un délice cette salade miam

    J’aime

  24. 21 juin 2011 à 5 h 13 min

    hummm recette super appétissante !!!
    bisous

    J’aime

  25. 21 juin 2011 à 5 h 10 min

    Je n’aurais jamais pensé faire rôtir la féta au four mais le résultat avec ces légumes et le pain passé au four semble fameux. Plat idéal pour les vacances, facile, rapide, équilibré et qui fait l’unanimité dans la famille ! Bizou, Françoise

    J’aime

  26. 21 juin 2011 à 3 h 16 min

    une bien belle recette intéressante !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    J’aime

  27. 21 juin 2011 à 3 h 04 min

    c’est une salade qui sent l’été, j’aime bien

    J’aime

  28. 21 juin 2011 à 2 h 28 min

    Hum, trop tentante cette salade, ça sent bon le soleil!!!! J’aime beaucoup l’Italie, c’est un pays magnifique!
    Bonne journée PRici

    J’aime

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.