Accueil > 3/ Plats de viande, Cuisine, Porc > Sambal de Porc

Sambal de Porc

Sambal de porc

Nous voilà partis en Indonésie, un pays entre Asie et Océan Pacifique, au 18 000 îles. Le sambal est un plat très épicé, très très épicé, même c’est du feu. Alors pour ceux qui supportent peu ou pas du tout le piment, on en met moins ou pas du tout, un peu quand même mais de toute façon ce sera un délice.

L’indonésie nous y sommes allés, il y a très très longtemps, de Jakarta à Bali puis Lombok et Florès. Bateau, bus, deux roues, avion sur une compagnie peu recommandable la Merphati, où le commandant de bord sort le train d’atterrissage à la manivelle et où le pilote vers le tour du Kelimutu (prononcé kelimoutou) parce qu’il fait exceptionnellement beau et que le volcan est dégagé de sa brume. « Admirez » dit-il, en effectuant un virage sur l’aile. Pour le moins inattendu pour un avion de ligne et pas vraiment prévu au plan de vol.

Notez qu’on avait bien failli y tomber dans la lave, par un petit matin brumeux après une marche pour arriver en son sommet (1639 m) même pas signalé par une pancarte et sans barrière de sécurité. Une pierre tombant sans fin, le voile de brume qui se déchire et… le vide, ben ça fait un effet ! Y’a des jours, tu regrettes de t’être levée ou bien tu remercies le coup de vent qui t’a laissée en vie. Après tu admires les trois lacs qui présentent la particularité d’être d’une couleur différente et changeante, allant du bleu turquoise, au jaune-orangé ou brun et au noir, ceci est du à la composition chimique de leurs eaux.

Je cite, deux voyageurs au long cours : « Le Tiwu Ata Mbupu (lac des gens âgés) est isolé des deux autres, il est situé plus à l’ouest et est de couleur foncée, noir quand nous y étions. Le plus beau des tori, le Tiwu Nuwa Muri Koo Fai (lac des jeunes hommes et des jeunes filles) est un lac acide de couleur turquoise, et le Tiwu Ata Polo (lac ensorcelé ou enchanté) est séparé du lac turquoise par un simple rempart, celui-ci était de couleur brun-rouge quand nous y étions. » N’ayant pas de numérique à l’époque, le premier qui dit que ça date prend une gifle, les photos papier achèvent de pourrir dans un carton, j’emprunte une de leurs magnifiques photos sur le blog des deux voyageurs « Le monde est à nous« 

Bref, le sambal, en fait, c’est la sauce qui accompagne la viande. Sinon, on peut bien utiliser le morceau qu’on veut. Ici, il s’agit de porc parce que l’Indonésie est une mosaïque de peuples et d’ethnies où se côtoient musulmans, chrétiens, bouddhistes, hindouistes et animistes, alors chacun accommode son plat selon son goût et ses croyances.

LE SAMBAL

Tremper au moins 30 mn dans l’eau chaude 12 piments rouges. Ah oui, j’avais prévenu le Kelimutu n’a qu’à bien se tenir ! J’ai triché, je n’ai mis que quelques rondelles de Jalapenos coupées en petits bouts. Si vous avez choisi l’option piment trempé, égoutter et mettre dans un mixer avec :

  • 1 oignons rouge
  • 4 gousses d’ail
  • 1 c à c de pâte de crevettes
  • 5 cl d’huile

Lorsque cela forme une pâte onctueuse. Faire cuire 10 mn à feu doux, remuer de temps en temps. Incorporer :

  • 140 ml de concentré de tamarin.

Le mien est en pâte, j’en prélève 2 c à s que je mets à frémir dans 145 ml d’eau puis je retire les noyaux et je filtre dans une passoire. Le tamarin prêt, ajouter  :

  • 1 c à s de cassonade (ou sucre de palme)
  • 1/2 c à c de sel, poivre.

Porter à ébullition et laisser frémir quelques minutes. La sauce doit être épaisse.

On peut la préparer à l’avance et la conserver 2 semaines au frigo ou 3 mois au congélateur.

LE SAMBAL DE PORC pour 6 personnes

Couper en fines lanières :

  • 800 g de filet de porc

Mélanger avec la pâte de sambal. Faire sauter dans un wok très chaud, ajouter

  • 1 boite de lait de coco

Laisser mijoter sans couvrir pour faire réduire la sauce et jusqu’à ce que la viande soit tendre.

Servir avec du riz et décorer d’oignon nouveau émincé.

NOTE

Si la préparation contient 12 piments, 2 cuillères à soupe dans le poulet suffise à allumer le feu et aromatiser le poulet. Comme chez nous on ne compte pas, j’ai mis toute la sauce préparée, et aussi parce que j’ai mis infiniment moins de piments et puis encore un pot au réfrigérateur, ce n’est plus possible.

Catégories :3/ Plats de viande, Cuisine, Porc
  1. 7 octobre 2011 à 5 h 27 min

    Super ce volcan! Et une recette que je peux tenter vu que désormais je suis presque américaine et condamnée à manger pimenté. J’ai fait ma 1ère purée de piments hier. C’était des piments anchos pour fillettes que j’ai réhydratés mais j’ai bien aimé le goût et surtout la couleur.

    J’aime

  2. veb
    5 octobre 2011 à 21 h 52 min

    Dis moi juste, les 12 piments c’est pour éruption du volcan ? Je vois que tu randonnes mais que j’emprunte des chemins balisés Madame fait « dans la découverte » de régions my good, on ne la tient + depuis qu’elle est devenue la + célébre expatriée de F + célébre encore de Gylnwett (même pas sûr de l’ortho et m’en fous z’un brin)

    J’aime

  3. 3 octobre 2011 à 18 h 01 min

    Je prend…. avec les 12 piments, et j’avais des questions mais « ta mosaïques de religions et d’ethnies » et « tout ce qu’on veut » au goût de chacun a répondu à mes interrogations….J’adore ce plat et une question quand même, les piments frais ou secs???? secs j’imagine???

    J’aime

  4. 2 octobre 2011 à 13 h 37 min

    Encore un plat que je ne connaissais pas et je te remercie de me le faire découvrir!

    J’aime

  5. 1 octobre 2011 à 17 h 13 min

    Eh bien entre le sambal et le volcan, c’est brulant en Indonésie. J’aime quand tu nous fais partager tes expériences à travers le monde, on s’y croit et j’ai eu chaud ! Merci l’amie pour l’évasion, bon dimanche et bises très amicales, Françoise

    J’aime

  6. 1 octobre 2011 à 13 h 18 min

    je decouvre ca plat, merci

    bisous et doux week end
    Delphine

    J’aime

  7. 1 octobre 2011 à 13 h 02 min

    merci pour cette découverte!!pierre

    J’aime

  8. 1 octobre 2011 à 10 h 22 min

    J’aime tout : la recette, l’ambiance, les photos !

    J’aime

  9. 30 septembre 2011 à 18 h 41 min

    Merci pour ce magnifique voyage!!! Et waouh, 12 piments, c’est impossible pour moi!!!!

    J’aime

  10. 30 septembre 2011 à 12 h 17 min

    Oh, j’ai le même bol, mais en version marron l’extérieur.. 😉
    Magnifique ces lac, celui bleu turquoise est à couper le souffle !

    J’aime

  11. 30 septembre 2011 à 11 h 06 min

    un plat qui invite au voyage

    J’aime

  12. 30 septembre 2011 à 5 h 36 min

    Ah Ah!! les pots qui s’entassent au frigo et qu’on finit quitte a mettre le feu aux estomacs de toute la famile, je connais!!!!!!!!!
    Ceci dit, j’adore tes posts sur des produits de base home made, toujours utiles!!!!!!
    Tes aventures perilleuses t’ont qunad meme permise de faire une photo absolument epoustouflante!!!

    J’aime

  13. 30 septembre 2011 à 3 h 46 min

    Wouhhhaaa !! Voici un plat qui déménage !! .. hihihi
    Et qui ravirait mon homme fan de tout ce qui déménage justement !! hihihi
    Moi, j’ai adoré ton récit : la balade jusqu’à la gueule du volcan, la virée dans les airs, hihihi, je rigole, mais je ne me serais certes pas marrée à votre place, surtout quand tu as tes enfants avec toi : angoisse !! ..
    Ah ouiii, j’ai enfin posté les Mantou !! .. Bisouss ma belle et on est Vendredi !!! Trop bon .. Hummm
    kiki

    J’aime

  14. 30 septembre 2011 à 3 h 24 min

    Toujours apétissant et parfumé
    Je te souhaite une fin de semaine
    Valérie.

    J’aime

  15. 30 septembre 2011 à 3 h 18 min

    Ici, c’est tôt le matin, mais tu me donnes de jolis projets parfumés pour la journée! Je n’ai jamais fait de sambal et je sens que ça va me trotter dans la tête all day long, merci!

    J’aime

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.