Accueil > 4/ Plats de la mer, Cuisine, Fruits de mer > Noix de Saint Jacques au sirop d’érable et au pistou de persil

Noix de Saint Jacques au sirop d’érable et au pistou de persil

Saint Jacques au sirop d’érable et pistou de persil

Vous pouvez réaliser cette recette avec du pistou de persil, de basilic, de coriandre ou d’autres… les noix de saint-jacques se prêtent à toutes les gourmandises.

Leur chair fine ne supporte pas une cuisson trop longue qui les rend caoutchouteuse et par là, immangeable.

La cuisson est donc primordiale pour toute recette de St Jacques afin qu’elle reste fondante et ne ressemble pas à du chewing gum.

Si vous trouvez des noix de Saint Jacques fraîches, en saison bien sûr, vous pouvez émincer les noix et les enrober de la même façon pour les servir crues. Nous avons la chance de trouver des noix de St Jacques surgelés quasiment toute l’année et je peux vous assurer que congelées toutes fraîches pêchées,  nous les dégustons crues même décongelées.

Pour mémo, le pistou, est une sauce provençale  à base de basilic (servie en accompagnement de pâtes ou dans la soupe au pistou).  Le Pesto, lui, est italien, et contient en général des pignons et du parmesan, alors que le pistou n’en contient pas.

Par extension, on nomme pistou ou pesto, les sauces contenant des herbes fraîches, de l’huile et de l’ail. Base à laquelle on peut ajouter des anchois, des tomates séchés, des olives noires ou vertes…

POUR 4 PERSONNES

Enrober

  • 500 g de noix de St Jacques
  • 3 c à s de chapelure
  • 2 c à s de pistou de persil
  • 1 c à s de sirop d’érable
Dans une poêle très chaude et légèrement graissée, snacker les noix rapidement. Retourner dès qu’elles commencent à colorer. Servir immédiatement.

Dégustez !

  1. Caro
    24 décembre 2011 à 17 h 52 min

    Pas de pesto mais un mélange persil – coriandre – ail, sirop d’érable, tanpis pour la panure et oh merveille, délicieux, succulent, les noix de St.-Jacques c’est… jouissif :-)) du délire pour mes papilles, poêlée de poivrons huile d’olive-fleur de sel, je me suis régalée, merci pour l’inspiration 🙂

    J’aime

  2. veb
    10 novembre 2011 à 22 h 59 min

    Mais ma parole on ne te tient plus depuis que tu as ton basilic spéciale mouture « exhiléecélébresurlecaillou » !! Tu me planques les recettes maintenant, je suis passée hier et rien nada je n’ai pas vu de noix de st jacques à l’horizon.
    Tu fais des miracles tout de même. Je relis tes noix sont tellement bonnes que tu les manges crues, encore un avantage à vivre sur ton caillou. J’ai fait mes courses t’ad l’heure et elles étaient à 18 €, je trouve qu’ils charrient, j’attends que le prix baisse en juin elles étaient à 10 € je parle des non décortiquées.
    Je ne sais pas si je mettrais le sirop d’érable celui que j’ai acheté en grande surface rayon produits du monde, je le trouve trop sucre et pas assez érable si tu vois ce que je veux dire. Biz et bon long we ici demain férié alors au programme, bullage intense.

    J’aime

  3. 9 novembre 2011 à 18 h 12 min

    ça c’est de la recette minimaliste et efficace! Moi ici je suis un peu privée de St Jacques. J’en trouve que des toutes petites surgelées à l’épicerie asiatique, mais je devrais pas me plaindre elles sont à 7$ la livre.

    J’aime

  4. 8 novembre 2011 à 19 h 39 min

    Ta recette a l’air juste excellente et très originale! J’en ai l’eau à la bouche pourtant je ne suis pas une adepte de la noix de saint jacques

    J’aime

  5. 8 novembre 2011 à 6 h 09 min

    Voilà encore une recette merveilleuse et très appétissante, merci pour ces Saint-Jacques aussi savoureuses que gourmandes, un tout grand bravo !! belle journée, bisous
    Jacqueline

    J’aime

  6. 7 novembre 2011 à 15 h 33 min

    Peu d’ingrédients mais de bons ingrédients qui font le régal de ton plat que j’aimerais beaucoup gouter !
    *

    **

    *** Belle journée

    **** a bientot

    ***** Chouya !

    J’aime

  7. 7 novembre 2011 à 15 h 14 min

    moi qui FAN de coquilles saint jacques j aime beaucoup ton interprétation !!
    bonne soirée à toi
    merci pour ce trés beau partage gourmand
    hervé

    J’aime

  8. 6 novembre 2011 à 20 h 31 min

    j’adore! tu as raison,attention à la cuisson! avec le pistou cela doit être un vrai régal
    bises
    sicacoco

    J’aime

  9. 6 novembre 2011 à 14 h 57 min

    elles ont l’air excellentes ces noix de saint jacques

    J’aime

  10. 6 novembre 2011 à 11 h 46 min

    Une note canadienne au pistou de chez moi, version persil ! J’adore ton côté « grande voyageuse » qui sait piocher le meilleur de toutes les cuisines pour faire swinguer les coquilles et autres ingrédients de choix ! Bonne fin de dimanche, bises, Françoise

    J’aime

  11. 6 novembre 2011 à 11 h 29 min

    Mmmm des st jacques…. pourquoi je n’en ai pas sous la main ?!

    J’aime

  12. 6 novembre 2011 à 8 h 43 min

    Pour moi ce sera en apéritif
    Je te souhaite une belle journée
    Valérie.

    J’aime

  13. 6 novembre 2011 à 5 h 13 min

    des ingrédients simples mais une association originale

    J’aime

  14. 5 novembre 2011 à 19 h 07 min

    Du pistou avec des noix de St Jacques !! Quelle délicieuse idée à laquelle je n’avais jamais songé .. Et le pistou de persil, pour l’avoir tenté une fois sur un poisson, c’est divin !!
    D’ailleurs, cela me donne envie de me faire une bonne soupe au pistou : il m’en reste des bocaux que j’ai fais l’été précédent .. Humm, .. , va me falloir aller faire un tour dans ma cave moi à défaut d’avoir de belles St Jacques …
    Bisousss ma belle
    kiki

    J’aime

  15. 5 novembre 2011 à 12 h 45 min

    que des choses que j’aime !!pierre

    J’aime

  16. Claire
    5 novembre 2011 à 12 h 19 min

    alors celle là c’est sûr je vais la faire…..

    J’aime

  17. 5 novembre 2011 à 11 h 59 min

    une petite merveille de plus chez toi!bisous
    Marie

    J’aime

  18. 5 novembre 2011 à 7 h 10 min

    Elle est terrible ta recette !
    Meme à cette heure-ci j’en mangerais …..

    😉

    J’aime

  19. 5 novembre 2011 à 6 h 59 min

    ce côté sucré salé de tes st jacques est très appétissant!
    biz,samia

    J’aime

  20. 5 novembre 2011 à 6 h 18 min

    Une très belle recette qui doit être bien goûteuse!
    Bonne journée, Prici

    J’aime

  21. 5 novembre 2011 à 5 h 50 min

    Ici pas de joue de morue alors je me délecterai avec ces noix de St Jacques. La saison est presque là et nous allons en faire une cure ;o)

    Bon week end

    J’aime

  22. 5 novembre 2011 à 3 h 58 min

    un vrai repas de fête

    J’aime

  23. 5 novembre 2011 à 3 h 57 min

    Un plat exquis. Ici pas évident de trouver un bon sirop d’érable.
    Bisous

    J’aime

  24. 5 novembre 2011 à 3 h 08 min

    Mmmmmm! j’aime bien l’ajout de sirop d’érable 😉
    Je ne doute pas un instant de la fraîcheur des noix de Saint-Jacques, même congelées, de SPM!
    Lou

    J’aime

  25. 5 novembre 2011 à 2 h 25 min

    Très belle recette. Je fonds devant les St-Jacques. Cette recette est originale et j’imagine très savoureuse … Bon WE a toi.

    J’aime

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.