Accueil > Accompagnements, Cuisine > Gratin dauphinois en cuisson lente

Gratin dauphinois en cuisson lente

Gratin dauphinois en cuisson lente

Bien que mon côté écolo en souffre un peu carrément, je n’ai pas résister à l’appel du gratin dauphinois cuisant lentement dans le four avec son compagnon l’agneau aux herbes.

Chaque fois c’est pareil, la première question venant après la première bouchée dégustée « mais pourquoi tu n’en fais pas plus souvent ? ».

Il est vrai que la pomme de terre fondante à souhait enrobée dans son bain de crème onctueuse et délicatement aromatisée de muscade, poivre long et ail, c’est juste à tomber.

POUR 7/8 PERSONNES

Dans un saladier, faire infuser :

  • 70 cl de crème liquide entière (ou allégé), avec :
  • 6 gousses d’ail écrasées
  • muscade râpée
  • poivre 5 baies
  • Piment d’espelette
  • Sel

Eplucher, rincer et sécher :

  • 1 kg de pommes de terre de qualité (ou de la bonne vieille canadienne venue par bateau ça marche aussi)

Couper les pommes de terre en tranches de 2/3 mm au couteau ou à la mandoline.

Frotter à l’ail et beurrer un plat à gratin, napper de crème, étaler une couche de pommes de terre, recouvrir avec l’appareil, une couche de pommes de terre, de la crème et ainsi de suite.

Enfourner à four préchauffé 100°, cuire pendant 4 heures. Surveiller régulièrement la cuisson des pommes de terre en les piquant avec la pointe d’un couteau.

Surveiller

Les pommes de terre doivent être fondantes et la crème réduite. Si le dessus dore avant la fin de la cuisson, couvrir d’un film alu. Si la crème n’a pas assez réduit, augmenter la chaleur du four.

Les fours sont tous différents et la surveillance de la bonne température déterminante pour réussir le gratin..

Impatient

Si vous ne voulez pas cuire 4 h, compter tout de même 1 h 30 à 2 h à 150° ou plus, ou précuire les lamelles de pommes de terre quelques minutes lorsque l’eau frémit ou au micro-ondes.

Catégories :Accompagnements, Cuisine
  1. 26 novembre 2012 à 3 h 39 min

    est ce qu’il y a vraiment une différence par rapport à un gratin qui cuit 1H30? est ce que le fait de précuire à l’eau les pommes de terre ne permet pas le même résultat? ma grand mère le faisait cuire sur le fourneau à bois pendant 2h doucement avant de le mettre gratiner au four; c’était terrible.

    J’aime

    • 26 novembre 2012 à 9 h 56 min

      La réponse est contenue dans la question, cuisson lente 2h…. terrible !

      J’aime

  2. 18 novembre 2012 à 22 h 14 min

    Non mais rassure moi juste, tu trouves qu’on ne passe pas assez de temps en cuisine alors va pour un 4H de gratinade, et après 1/4 h de dégustation ya+. On fait quoi ? Un autre tour de 4 H ? Moi il me donne envie d’être tenté ton gratin mitonnée de la sorte, pas d’agression inutile de la douceur à l’état brut quoi.

    J’aime

  3. 17 novembre 2012 à 10 h 05 min

    C’est surtout du côté calorie pour ma part, c’est vraiment délicieux ces pommes de terre cuites à la crème, mais c’est pas très léger..
    Mais 4 heures de cuisson je n’ai jamais fais, c’est au maximum 1h30 chez moi, mais la température est plus élevée. Je goûterais volontiers à ton gratin, il donne très très envie…

    J’aime

  4. My French Heaven
    16 novembre 2012 à 19 h 19 min

    Magnifique! Allez voir ma recette et dites moi ce que vous en pensez. J’aime améliorer mes recettes grâce à celles des autres:0)

    J’aime

  5. 16 novembre 2012 à 16 h 33 min

    La cuisson lente est très à la mode en ce moment, je ne l’ai jamais testée… ton plat cependant m’en donne l’envie… mais comme toi… côté écolo… à essayer tout de même, tu me tente beaucoup, cela me semble vraiment superbe !! merci à toi
    Je te souhaite une très belle soirée, bisous
    Jacqueline

    J’aime

  6. 16 novembre 2012 à 14 h 58 min

    Je l’adopte, et pour avoir moins de scrupules côté énergie, je vais la tenter à la mijoteuse.

    J’aime

  7. 16 novembre 2012 à 8 h 15 min

    Un incontournable si réconfortant
    Bonne et belle journée
    Valérie.

    J’aime

  8. sicacoco
    15 novembre 2012 à 23 h 52 min

    d’origine dauphinoise..je suis sous le charme de ton gratin! et c’est un vrai gratin DAUPHINOIS… car se pauvre gratin il est souvent torpillé, avec du fromage râpé, des œufs !!! enfin bref !
    Il est tout simplement magnifique!
    bises
    sicacoco

    J’aime

  9. 15 novembre 2012 à 18 h 10 min

    c’est comme cela que je le fais et que je l’aime
    bises ma belle
    dany

    J’aime

  10. 15 novembre 2012 à 15 h 56 min

    Il faudra que je me lève plus tôt le dimanche matin pour un gratin le midi!….un soir…après la sieste….ce sera plus réaliste….4 heures!… Mais ça doit valoir le coup!

    J’aime

  11. 15 novembre 2012 à 13 h 21 min

    il me plait beaucoup!bisous

    J’aime

  12. 15 novembre 2012 à 9 h 03 min

    Il est à tomber en effet ce gratin fondant, onctueux et savoureux, j’imagine très bien. Mais j’ai une question : j’ai le même côté écolo que toi et je ne me suis guère tracassée jusqu’à ce jour. Si on cuit à four très doux certes plus longtemps tu crois vraiment qu’on consomme bc plus d’énergie qu’à four chaud avec un temps forcément réduit ? Bizou, Françoise

    J’aime

  13. 15 novembre 2012 à 6 h 22 min

    C’est si bon et tellement simple …
    Bon, tu t’fais un p’tit truc au micro-onde aujourd’hui pour raviver la bonne conscience écolo hein ? 😉

    J’aime

  14. 15 novembre 2012 à 4 h 35 min

    Belle cuisson, de fait … Et tu as raison, le gratin dauphinois bien fondant, c’est le meilleur des accompagnements pour une viande grillée … À Paris, il y avait une rôtisserie rue du Cherche-Midi qui faisait des grillades divines et un gratin dauphinois à l’avenant … Hum, quels souvenirs …
    Bisous
    Hélène

    J’aime

  15. 15 novembre 2012 à 3 h 03 min

    4 h !!! Je ne connaissais pas cette façon de faire .. enfin, pour le gratin ! Il est clair que ce doit être à tomber, car faut reconnaitre qu’un gratin dauphinois déjà en cuisson classique c’est mortel, alors là, j’imagine l’onctuosité de la chose .. et même à 6h, ça fait envie .., grave .. !! hihihi
    Bisoussss ma douce ..
    kiki

    J’aime

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.