Accueil > 1/ Apéritifs, Accompagnements, Cuisine > Crêpes indiennes au petit lait et à la farine de pois chiche

Crêpes indiennes au petit lait et à la farine de pois chiche

Après avoir fait du paneer, il restait du petit lait, voilà bien la première fois que j’avais ce produit à la maison. Mais fromage maison oblige, le petit lait étant de la partie et le paneer étant indien, de petit lait en mousseline (pour l’extraire) les crêpes indiennes s’imposaient.

L’occasion faisant le larron et la farine de pois chiche se trouvant exceptionnellement dans mon panier du samedi, nan, je n’ai pas de livraison, ni de panier bio livré à domicile, j’y vais moi-même à l’épicerie et déniche, ou pas, une surprise.

J’ai un faible pour cette farine au goût particulier, rien à voir avec les pois chiche en salade. Plus épaisse qu’une farine de blé, elle donne sa saveur aux plats indiens.

Mes crêpes c’est un peu comme l’histoire de pince-mi dans un bateau. Là, t’as paneer et shahi dans la marmite, paneer est frit et shahi est cuit, que reste-t’il ? Des crêpes au lait de paneer !

POUR 6/8 CRÊPES

Dans un saladier mélanger pour obtenir une pâte homogène

  • 250g de farine de pois chiches
  • 50 cl de petit lait, ajouter
  • 1 gousse d’ail écrasée au presse ail
  • 1 c à c de coriandre fraîche hâchée
  • 1 c à s de curry
  • Sel

Laisser reposer une heure à température ambiante.

Cuire les crêpes dans une poêle bien chaude légèrement huilé, déposer une louche de pâtes en opérant un mouvement tournant pour étaler la pâte. Elle est plus épaisse qu’une pâte à crêpe à la farine blanche, faire cuire à feu plus doux et un peu plus longtemps.

Servies en accompagnement du Shahi paneer, elles lui vont à merveille.

On peut aussi les imaginer en apéro avec une purée d’aubergines ou farcies d’une poêlée de légumes indiens…

  1. yo
    18 janvier 2013 à 20 h 33 min

    après les vrêpes chinoises, je testerais bien les indiennes… mais je n’auri certainement pas de petit lait… tu penses que je peux remplacer simplement par du lait ou du lait coup avec de l’eau?
    merci

    J’aime

    • 18 janvier 2013 à 22 h 18 min

      Tu peux mettre moitié lait moitié eau ou que de l’eau. Bonne dégustation !

      J’aime

  2. 25 novembre 2012 à 16 h 17 min

    JA DO RE les cheese nans
    trempés dans du hoummous ! miam
    biz

    J’aime

  3. 24 novembre 2012 à 10 h 48 min

    Cet après-midi, je fais de la ricotta, je vais donc récupérer le petit lait! Je n’ai pas encore trouvé de recette pour l’utiliser! Ta recette me plait, bon je n’ai pas de farine de pois chiche, mais je crois en avoir vue à la biocoop! Je note! Bonne journée!

    J’aime

  4. 24 novembre 2012 à 10 h 47 min

    Cet après-midi, je fais de la ricotta, je vais donc récupérer le petit lait! Je n’ai pas encore trouvé de recette pour l’utiliser! Ta recette me plait, bon je n’ai pas de farine de pois chiche, mais je crois en avoir vue à la biocoop! Je note!

    J’aime

  5. 24 novembre 2012 à 8 h 08 min

    De quoi terminer la semaine en beauté
    Je te souhaite un beau et agréable WE.

    Valérie

    J’aime

  6. 24 novembre 2012 à 7 h 27 min

    J’aime beaucoup la farine de pois chiche et ces crêpes doivent très bien accompagner le paneer…

    J’aime

  7. 23 novembre 2012 à 18 h 46 min

    Hum, délicieuses crêpes!

    J’aime

  8. 23 novembre 2012 à 14 h 24 min

    Je vois beaucoup de recette avec de la farine de pois chiche, je devrais m’en acheter

    J’aime

  9. 23 novembre 2012 à 12 h 22 min

    elles ont l’air succulente tes crêpes,je suis sure que j’adorerai!! bon week-end bisous

    J’aime

  10. 23 novembre 2012 à 12 h 17 min

    Je viens de découvrir de la farine de pois chiche dans mon placard. Je ne sais plus dans quelle intention je l’avais achetée mais maintenant je sais ce que je vais en faire ! Biz, je te souhaite un excellent we, Françoise

    J’aime

  11. 23 novembre 2012 à 9 h 38 min

    oui !je m’imagine très bien ce petit apéro !pour accompagner un ti’punch! délicieuses crêpes aux belles saveurs.
    bises
    sicacoco

    J’aime

  12. My French Heaven
    23 novembre 2012 à 7 h 19 min

    Magnifique! Ca donne tellement envie! Merci du partage!!

    J’aime

  13. 23 novembre 2012 à 6 h 09 min

    Je connais la farine de pois chiche pour l’avoir utilisée dans une recette de petits sablés trèèèès fondants …
    Alors le goût de tes crêpes indiennes, je l’imagine déjà !
    Hum de la couleur de bon matin … çha fait plaisir !
    Sympa ce petit magasin (c’est tjs dans ce genre de p’tits magasins qu’on dégote des petites merveilles !)
    bisous Boljo !!

    J’aime

  14. 23 novembre 2012 à 4 h 21 min

    ca a l air achement bon ça!! bisous

    J’aime

  15. 23 novembre 2012 à 2 h 25 min

    Je viens aussi de dégoter de la farine de pois chiche ! A essayer mais sans le petit lait … faut pas exagérer non plus, je vis en Russie ^^ Lol !
    Des bises Bella.

    J’aime

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.