Accueil > 2/ Entrées, Cuisine, Récap Fétes > Des recettes de noix de Saint jacques en veux-tu ? En voilà !

Des recettes de noix de Saint jacques en veux-tu ? En voilà !

Mille feuille de foie gras et St Jacques au caramel de Montbazillac

Mille feuille de foie gras et St Jacques au caramel de Montbazillac

Voilà Noël c’est fait, les cadeaux bien ?

Tout le monde est content ?

Les enfants ont été pourris gâtés, et ont essentiellement joués avec les cartons ? Tante Germaine vous a collé sa collection de torchons, du pure coton jauni datant de son trousseau de mariage ? Mamie a grimacé devant son Ipad en se demandant bien ce qu’elle allait en faire ? Entre la générosité des uns et les pingrerie des autres, il faut de tout pour un Noël réussi.

Vous avez réussi à garder le sourire entre le soufflé qui retombe, la dinde qui refroidit parce que l’oncle André est toujours en retard, la buche qui n’a pas voulu se rouler et qu’il a fallu colmater, l’ingrédient que vous avez chercher partout et qu’il fallait ab-so-lu-ment, la course aux derniers cadeaux ?

Ouf, c’est fini, passé, on recommence l’année prochaine en se jurant qu’on fera ça entre intimes, qu’on ne se fera plus piéger par la famille au sens large, qu’on se consacrera du temps, qu’on se mettra au vert… on en reparlera !

Allez, on reprend son souffle, on se détend… deux jours, et on se prépare pour la prochaine… le nouvel an. Si vous n’avez pas la chance d’être invitée, une petite récap de recettes de Noix de St Jacques, ici dite Royale de Miquelon ou pétoncle du Canada. L’appellation Saint Jacques étant réservée à la seule espèce Pecten maximus.

Mille feuille de foie gras et St Jacques au caramel de Montbazillac

Carpaccio de St Jacques à l'érable

Carpaccios de Saint Jacques pour une idée de dernière minute

Saint Jacques au sirop d'érable

Saint Jacques au sirop d’érable

Noix de Saint Jacques au sirop d’érable et au pistou de persil

Corbeille de St Jacques au caramel balsamique

Saint Jacques, sauce safranée et ses petits légumes épicés

Carpaccio de Saint Jacques

Carpaccio de Saint Jacques

Trio de carpaccios de St Jacques

Saint Jacques au caramel de soja et aux pois sucrés

Saint Jacques au caramel de soja et aux pois sucrés

Noix de Saint-Jacques au caramel de soja et aux pois sucrés

Snack de St Jacques, endives caramélisées au miel - 2

Snack de Saint-Jacques, Endives caramélisées

  1. 31 décembre 2012 à 9 h 58 min

    J’adore la première photo digne pour figurer sur une revue culinaire.Sinon j’ai vécu 16 jouets sous le sapin pour l’enfant roi et lui jouant avec un emballage vide. J’ai par contre loupé la tante berthe et ses torchons jaunis (même que ça ne m’aurait pas déplu j’aime les vieilleries). Je te souhaite un agréable réveillon, pas trop de folie qu’on te retrouve demain en parfait état de marche (valable pour moi aussi) je reviendrai pour les voeux biz bien cordiale

    J’aime

  2. 28 décembre 2012 à 7 h 35 min

    Excellent cette récapitulation de recettes de Saint-Jacques, si tu les aimes autant que moi, je comprends que tu en aies cuisinées si souvent, merci à toi, je n’ai que l’embarras du choix avec une petite préférence pour les St-Jacques au sirop d’érable… bravo à toi !
    Je te souhaite une excellente journée, bises
    Jacqueline

    J’aime

  3. 26 décembre 2012 à 19 h 43 min

    hou! nous avons l’embarras du choix !!toutes succulentes,et alléchantes!
    bises
    sicacoco

    J’aime

  4. 26 décembre 2012 à 13 h 32 min

    cette année beaucoup de calme, pas de cadeaux de dernière minute,je me prépare pour l’année prochaine MDR merci pour ces succulentes recettes
    bises de dany

    J’aime

  5. 26 décembre 2012 à 10 h 34 min

    Bonne idée que toutes ces recettes de St-Jacques.
    En ce moment je tente pô mal d’expériances à base de St-Jacques car on peut les sublimer de bien des manières.
    J’ai faillit acheter un livre sur les St-Jacques ce w-e, mais j’ai craqué sur un ouvrage de pâtisserie.
    Partie remise.
    Bonne fin d’année . . .
    Ciaoooooooooooooooooooooooooooooo

    J’aime

  6. 26 décembre 2012 à 8 h 49 min

    pas besoin de fêtes pour les saint jacques!….je veux bien en manger tout le temps!…

    J’aime

  7. 26 décembre 2012 à 7 h 39 min

    J’adore les saint jacques surtout en carpaccio. Merci pour cette superbe sélection et joyeux Noël !

    J’aime

  8. 26 décembre 2012 à 6 h 44 min

    Merci pour toutes ces belles recettes!

    J’aime

  9. 26 décembre 2012 à 6 h 26 min

    Un lendemain de Noël prometteur
    Je te souhaite un bon mercredi.
    Valérie.

    J’aime

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.