Accueil > 7/ Desserts, Cuisine > Croissants perdus

Croissants perdus

Croissants perdus - 2

S’il existe un moment important à Saint-Pierre et Miquelon, c’est bien la collation. Ici on collationne !

Plutôt l’après-midi, un peu le tea time anglais mais sans muffins, plutôt des viennoiseries, cake aux fruits confits avec plein de tasses de beurre et autres gâteaux soit faits maison soit achetés dans une des pâtisseries de la ville, en alternance, pas de jaloux, elles sont toutes excellentes et chacun préfère tel ou tel gâteau dans l’une ou dans l’autre.

Les cuisinières mesurent plus souvent en tasses qu’en grammes, les deux systèmes ont cours et les discussions vont bon train autour du thé ou du café pendant la collation du matin, sur la meilleure manière de peser les ingrédients, cup ou balance ?

Ah oui, parce qu’on collationne aussi le matin, faut pas mollir, après un mois de janvier au rythme de deux ou trois galettes par semaine, on commence à se lasser alors on alterne avec les viennoiseries et on attend avec impatience les croquignolles et beignets de la chandeleur et puis on a calculé avec les collègues qu’en mars, on avait beaucoup d’anniversaires, ouf on ne va pas manquer. Du coup, maintenant on passe commande, cheesecake, cake aux cranberries fraîches… je vous le dis, c’est pas une vie !

Tout ça pour dire que parfois, pas souvent, il en reste des croissants. Les gâteaux ? Ah non, ça jamais ! Alors on se les partage, et comme j’ai une tête de linotte, je les oublie, comme ils sont rassis le lendemain, je les ai transformés en croissants perdus.

Croissants perdus - 1

POUR NE PAS JETER DEUX CROISSANTS

Battre

  • 2 oeufs, ajouter
  • 35 cl de lait
  • 2 c à s de sucre
  • 1/2 tasse de rhum
  • 1 poignée de raisins
  • 2 croissants coupés en morceaux
  • 2 tranches de pain d’épices en morceaux
  • 1 pincée d’épices pour pain d’épices
  • 1 pincée de gingembre

Verser dans un plat beurré, parsemer d’1 poignée de cranberries séchées.

Laisser gonfler 1 heure.

Enfourner à four chaud 180°, cuire 30/35 mn.

Déguster tiède, c’est encore meilleur.

Croissants perdus - 3

Etudiants

Une recette parfaite pour étudiants à deux conditions

1/ Acheter des croissants, ne pas tous les manger d’un coup ou pire les laisser moisir au fond du sachet et les retrouver 15 jours plus tard.

2/ On trouve, je crois, de plus en plus de boulangeries soldant par lots leurs viennoiseries de la veille. A ne pas manquer !

Recette participant au concours de Rêve de gourmandises sur le thème : Fruits de saison ou fruits secs + épices.

Catégories :7/ Desserts, Cuisine
  1. 26 février 2013 à 5 h 48 min

    c’est pour lutter contre le froid ? pour ma part, j’évite le gouter car ça part direct sur les hanches à mon grand désespoir. les croissants à l’agence c’est plutôt le matin à la créa quand ils arrivent (vers 10h) et qu’ils petit déjeunent. Je les récupère pour faire du pudding aussi….

    J’aime

  2. 20 février 2013 à 6 h 32 min

    Vu la production massive chez moi en ce moment… voilà une belle reconversion pour ceux que l’on ne mange pas.
    Bises

    J’aime

  3. 17 février 2013 à 20 h 59 min

    Là, pour ta récup je vais récupérer mon étudiante préf, puis après passage en boulangerie, laisser sciemment deux croissants vieillir (enfin résister). On sent que déploies des trésors d’ingéniosité pour tes recettes qui se suivent et ne se ressemblent. Biz bien cordiale et bonne semaine

    J’aime

  4. 16 février 2013 à 13 h 12 min

    c’est bon dis donc!! avec le pain d’épices!
    bises
    sicacoco

    J’aime

  5. 15 février 2013 à 18 h 12 min

    Tiens, je ne savais pas que tu habitais St Pierre et Miquelon, quel bel endroit! J’ai vu un reportage une fois, et j’avais été scotchée. Tu es bien loin de nous! 🙂
    L’idée des croissants perdus me séduit, et puis les photos donnent vraiment envie de plonger la cuillère à travers l’écran de l’ordinateur…
    Je te souhaite un bon week-end.

    J’aime

  6. 15 février 2013 à 2 h 42 min

    Je suis comme toi, pas de gaspillage. Tous mes restes de gâteaux finissent en pudding, en ajoutant quelques cerises confites et c’est super bon.

    J’aime

  7. 14 février 2013 à 18 h 42 min

    C’est une super idée pour recycler les croissants!!! Et ça tombe bien car j’en vends pour l’école 2 fois par semaine et donc, j’en achète 2 fois par semaine!!!

    J’aime

  8. 14 février 2013 à 18 h 20 min

    J’en avais goûté il y a longtemps … et j’avais adoré ce plat. Miam ! Bon, chez moi, les croissants ne se perdent ja-mais ! 🙂

    J’aime

  9. 14 février 2013 à 17 h 50 min

    mes loulous aiment mon pain perdu ils vont adorer « tes croissants perdus » il faut juste qu’il en reste MDR
    as tu reçu ma carte j’espère l’avoir assez timbrée
    bises de dany

    J’aime

  10. 14 février 2013 à 14 h 54 min

    miamm je veux bien en avoir (vive le non gaspillage)

    J’aime

  11. 14 février 2013 à 12 h 03 min

    Une excellente et superbe idée gourmande judicieuse et très tentante qui me plaît beaucoup, recette vraiment parfaite, je prends sans problème… un tout grand merci à toi, magnifique !
    Très belle journée à toi, bisous
    Jacqueline

    J’aime

  12. 14 février 2013 à 7 h 33 min

    waw c’est bien gourmand !!!

    J’aime

  13. 14 février 2013 à 6 h 56 min

    Quelle superbe idée, fallait il y penser !! bravo ! bises

    J’aime

  14. 14 février 2013 à 5 h 39 min

    Très bonne idée de récup’ !
    Love it 😉
    J’ai plein de croissants soldés à coté de chez moi ….. x)

    J’aime

  1. 14 février 2013 à 5 h 09 min

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.