Accueil > 2/ Entrées, 4/ Plats de la mer, 5/ Plat unique, Cuisine, Légère, Poisson, Poissons et fruits de mer > Salade thaïe à la citronnelle et aux crevettes marinées

Salade thaïe à la citronnelle et aux crevettes marinées

Salade thaïe à la citronnelle et aux crevettes 1
Les salades thaïe possèdent un goût extraordinaire grâce à leur assaisonnement plein d’épices, c’est frais et aromatique, de quoi être transporté instantanément en Asie.
Je crois que c’est la première fois que je trouve de la citronnelle, du coup je regrette de n’en avoir pris qu’une branche, c’est idiot, j’aurais pu faire plusieurs fois cette délicieuse salade.
Elle était parfaite entre le foie gras et sa brioche aux figues, le plateau de fromages affinés, surtout que le dessert n’était pas vraiment léger, le russe presque comme chez Artigarède c’est bon mais c’est quand même une bombe calorique.
Salade thaïe à la citronnelle et aux crevettes marinées 4

POUR 6 PERSONNES

Décongeler la veille si elles sont surgelées et décortiquer les crevettes
Débarrasser des feuilles dures et ciseler, avant de l’écraser au pilon la branche de citronnelle

LA MARINADE

Dans un bol, mélanger
  • 10 cl de lait de coco
  • 1 c à s de jus de citron
  • 1 c à s de coriandre ciselée
  • 1 c à s de menthe ciselée
  • 1 c à s d’huile de sésame
  • La moitié de la citronnelle
  • Quelques tours de moulin de sel de l’Himalaya ou autre

Faire mariner les crevettes 1 h ou plus.

Salade thaïe à la citronnelle et aux crevettes marinées 3

LA SALADE

Faire gonfler le vermicelle dans l’eau tiède environ 6 mn puis égoutter
Couper le poivron en fines lamelles et le concombre en fins bâtonnets
Ciseler l’oignon
Raper les carottes
Mélanger tous les ingrédients

LA SAUCE

Dans un bol, mélanger
  • 2 c à s de Nuocman (sauce poisson)
  • 1 c à s de sauce soja
  • 4 c à s d’eau
  • 2 c à s de jus de citron
  • 1 c à c de sauce piment
  • L’autre moitié de la citronnelle
  • 1 c à s de menthe hachée
  • 1 c à s de coriandre hachée

Salade thaïe à la citronnelle et aux crevettes marinées 2

Dressage

Mettre de la salade dans un bol ou une assiette, disposer les crevettes, arroser avec la sauce.
 
  1. 21 mars 2013 à 13 h 33 min

    Lait de coco, coriandre et citronnelle : un trio qui revient souvent chez moi ! J’adore !

    J’aime

  2. 20 mars 2013 à 18 h 15 min

    Une superbe recette qui nous fait voyager!

    J’aime

  3. 20 mars 2013 à 18 h 03 min

    inconditionnelle de la citronnelle!en plus j’en ai dans le jardin!, elle est excellente ta salade!
    bises
    sicacoco

    J’aime

  4. 20 mars 2013 à 12 h 12 min

    La cuisine Thai, j’adore riche et variée un délice. belle journée

    J’aime

  5. meline70
    20 mars 2013 à 10 h 05 min

    Décidément, j’aime beaucoup ta nouvelle version du blog, très aérée et parfaitement mise en page, bravo à toi !
    Tout comme cette savoureuse salade gourmande et très alléchante que nous fais découvrir aujourd’hui, j’aime beaucoup, superbe assiette, merci beaucoup !
    Je te souhaite une très belle journée de mercredi, bisous
    Jacqueline

    J’aime

  6. 20 mars 2013 à 7 h 38 min

    Un bol appétissant, léger et digeste
    Bon et beau mercredi

    Valérie.

    J’aime

  7. 20 mars 2013 à 6 h 39 min

    Une entrée bien fraîche ! Bises

    J’aime

  8. 20 mars 2013 à 3 h 10 min

    Belle salade, très appétissante.
    Ce week-end, j’ai aussi cuisiné des crevettes que j’avais fait mariner dans des épices, puis revenir à la pôële, c’était délicieux.
    Oui, je sais rien à voir avec belle recette, mais j’avais envie de le dire (lol).

    J’aime

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.