Accueil > 2/ Entrées, Cakes, pizzas et Tartes salées, Cuisine > Tourte à l’italienne, oignons, ricotta

Tourte à l’italienne, oignons, ricotta

Tourte à l'italienne

Tourte à l'italienne

Comment avoir envie de déshériter un fils ?

Lorsqu’il demande à une mère qui passe plus de temps dans sa cuisine que partout ailleurs….  si on peut commander des pizzas ? .……

A cet instant, le sol de la cuisine dans lequel vous vous trouvez (pour changer) s’ouvre sous vos pieds, le plafond vous dégringole sur la tête, les bras vous tombent, le torchon vous échappe des mains (qui dit cuisine, dit vaisselle), vos yeux s’arrondissent (voir s’embuent), votre mâchoire s’affaisse, votre esprit se brouille et d’une voix de petite fille, vous murmurez : pourquoi, elles sont pas bonnes mes pizzas ? Tu veux que je t’en fasse une ? ou sinon… on… peut… la… cocommander… haaaargghh !!

En fait, moins que la mise en doute de vos talents de cuisinière ou de votre capacité à lui faire plaisir, il a peur de déranger, au cas où une préparation mystérieuse et immangeable (pour lui) serait en préparation et que c’est un soir où il a faim, il préfère prendre les devants. Mais, facilité de communication de l’adolescent et circonvolution de neurones moins occupés que les hormones, plutôt que d’énoncer les choses clairement autant prendre des détours pouvant ressembler à des gants.

Si on me prend par les sentiments je ne sais pas dire non, il n’a pas fini de passer d’un pied sur l’autre que j’ai déjà sorti la balance, la farine, vérifier la présence des ingrédients dans le réfrigérateur pour lui concocter une tourte ligurienne sous son nom italien « torta di cipolle e ricotta » repérée chez Silvia de Savoirs et Saveurs, si vous voulez toutes les origines et explications italiennes allez lire son article. En ne modifiant pas grand chose, à part la pâte parce que nous aimons la pâte levée et que j’ai un problème psychologique avec les rouleaux à pâtisserie, je ne sais pas m’en servir mais ne le dites à personne. Alors étaler quatre couches de pâtes, fines en plus, j’en ai des sueurs froides rien qu’à lire la recette, deux suffiront à m’occuper pour un moment.

J’aime les choses propres, nets, en un tour de main et la pâte, ça colle, ça se rétracte, ça bulle, ça se soude quand il ne faut pas, ça se décolle quand tu veux souder, ça gonfle quand tu veux que ça reste plat… ou l’inverse, ça s’effrite quand il faudrait que ça soit solide… ou l’inverse. Bref ça n’obéit pas au doigt et à l’oeil et encore moins au rouleau. Si je maîtrise, après être passée au-dessus de mes appréhensions, les textures d’à peu près toutes les pâtes, bien obligée puisqu’on ne trouvait pas grand chose dans les ïles, de celles à faire le pain jusqu’à celles à garnir, le façonnage manuel conserve ma préférence à celui au rouleau qui s’obstine à faire des carrés quand je veux un cercle… ou l’inverse, voir une dentelle sans qu’on ne lui ait rien demandé.

Comment ça s’est passé pour la tourte ? On a mangé le côté dentelé et j’ai photographié le côté soudé et puis c’est tout !

POUR UNE TOURTE moule diamètre

La pâte de la Focaccia ici

Pendant qu’elle repose (même 1/2 h, ça ira bien)

Préchauffer le four à 180° (Th 6)

Eplucher, émincer, faire revenir jusqu’à ce qu’il soit translucide

  • 2 beaux oignons

Dans un saladier, mélanger avec

  • 2 oeufs
  • 200 g de Ricotta
  • Sel, poivre au moulin
  • 1 c à c de Basilic
  • 1 c à c d’Origan séchés
  • 40 g de parmesan ou de gruyère râpé (que j’ai oublié parce que je papotais en cuisinant)

Réserver. Diviser la pâte en deux, étaler les deux morceaux au rouleau (avec les doigts, les dents et même de la bave de crapaud, si vous en avez).

Garnir le fond du moule avec une abaisse, remonter les bords d’un bon centimètre, étaler la préparation oignons/Ricotta, recouvrir de la seconde abaisse de pâte, souder les bords en les pinçant.

Enfourner pour 30 mn.

 

Tourte Ricotta, oignons

BLA BLA BLA

Eviter de rajouter trop de farine lorsque vous étalez la pâte, cela la rendrait cartonneuse.

Elle se soude facilement parce qu’elle colle un peu (et c’est bien).

Avec une salade, un repas du soir très apprécié et rapide à préparer.

  1. 29 novembre 2010 à 16 h 51 min

    cette tournte ma la ir bien bonne!!!!!!!!!! une part ne serai pas de refus! lol
    bisous

    J’aime

  2. veb
    24 novembre 2010 à 19 h 07 min

    Une tourte qui parle italien avé l’accent je ne résiste pas et le fiston non plus d’ailleurs. Biz cordiale

    J’aime

  3. 23 novembre 2010 à 17 h 16 min

    j’ai adoré le ton de ton article !
    bonne soirée
    chaudronnette

    J’aime

  4. 23 novembre 2010 à 13 h 28 min

    Elle m’a l’air bien bonne ta tourte ! J’aime les parfums italiens !

    J’aime

  5. 23 novembre 2010 à 10 h 02 min

    Ah, les enfants….pas toujours aussi reconnaissants qu’on le souhaiterait. Ce qui n’enlève rien au charme de cette tourte à la garniture si onctueuse. Quant à la pâte, c’est vrai qu’elle est parfois aussi rétive qu’un enfant.

    J’aime

  6. 23 novembre 2010 à 6 h 16 min

    J’aime beaucoup l’idée de la pâte levée et je pense qu’elle ne s’éloigne pas trop des origines puisque souvent en Italie on prépare des tourtes avec la pâte à pizza qu’on appelle pizza… 😉 même si l’aspect est différent. Miam!

    J’aime

  7. 23 novembre 2010 à 4 h 58 min

    Très belle recette italienne

    J’aime

  8. 23 novembre 2010 à 3 h 50 min

    belle t0urte miss !!!!!! elle sent b0n d’ici !!!!!! miam bises et b0n mardi !!!!! à demain !!!!!! 🙂

    J’aime

  9. 22 novembre 2010 à 21 h 27 min

    Superbe tourte ! Je ne comprend pas ton fils, non je le comprend pas 😉

    J’aime

    • boljo
      22 novembre 2010 à 23 h 16 min

      Heureusement, il n’y en a qu’un sur les trois, cela doit être pour se distinguer. Ils aiment ça les enfants, être unique.

      J’aime

  10. 22 novembre 2010 à 18 h 39 min

    Ahhhhhhhhh les enfants!!hi! hi! hi! ils sont quand même mignons surtout quand tu les vois dévorer ta belle tourte faite avec beaucoup d’amour!
    bises
    sicacoco

    J’aime

  11. 22 novembre 2010 à 18 h 35 min

    Depuis le temps que je pratique la pâte, j’arrive à la maitriser de plus en plus même s’il lui arrive de vouloir n’en faire qu’à sa tête de temps en temps.
    Maintenant, mon fils (18ans) trouve que mes pizzas sont meilleures que celles achetées. J’ai patienté des années pour entendre ça.
    Je trouve ta tourte très sympa et elle doit être délicieuse.
    Bonne semaine et à bientôt.

    J’aime

  12. 22 novembre 2010 à 17 h 59 min

    Je ne résiste pas à la cuisine italienne que je trouve excellente et la meilleure pour moi.
    Cette tourte est bien délicieuse et la photo bien appétissante !
    Très bonne soirée de ce lundi,
    Bisous, Doria

    J’aime

  13. 22 novembre 2010 à 15 h 48 min

    ici, je me suis fait une raison et le congélateur contient toujours des pizzas surgelés qu’on les regarde manger en dégustant une délicieuse tarte maison…..avec la pâte de laquelle je me bats aussi quelque fois…il n’y a que la pâte aux petits suisses que j’arrive à dompter à peu près…c’est pour ça que j’en fais souvent!…bonne idée la tourte….mais effectivement, étaler 2 pâtes!…..

    J’aime

  14. 22 novembre 2010 à 14 h 40 min

    Une bien belle tarte qui me plait beaucoup ,pour une gourmande comme moi!!!
    bonne soirée

    J’aime

  15. 22 novembre 2010 à 14 h 13 min

    Hé ouiii, le bonheur des ados !!
    J’ai un modèle à peu prés similaire qui m’assure que mes pizzas sont bonnes, mais que celles du « camion » le sont aussi, que c’est simplement différent et que diversifier c’est instructif !!! Que rétorquer à ça ?? Quand ils veulent bizarrement, ils savent manier notre beau langage et en oublier les onomatopées qui ponctuent pourtant souvent leur phrasé !! Bref, .., très sympa ta tourte, parce que c’est quand même le fond de ton superbe article, et ma foi, je la trouve bien alléchante !! Chez moi ce soir, c’est « tartines » et plus fastoche, tu peux pas !!
    Bisesssss
    kiki

    J’aime

  16. 22 novembre 2010 à 13 h 33 min

    Huuuuummmmmm, trop trop bon!!! ^^

    J’aime

  17. 22 novembre 2010 à 13 h 30 min

    Coucou,
    Et c’est vrai que ta tourte me semble tout à fait gourmande et excellente, j’adore les ingrédients et j’adore ce genre de recette… un tout grand bravo à toi et merci beaucoup, je suis vraiment tentée par cette fabuleuse idée…. bon ! tu as quand même eu pas mal de problèmes avec la pâte, mais comme toi, je prends les doigts, et même la bave de crapaud si j’en trouve (lol)…. une très belle tourte qui me va parfaitement…
    belle fin de journée, bisous

    J’aime

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.