Accueil > 2/ Entrées, 4/ Plats de la mer, Cuisine, Fruits de mer, Poissons et fruits de mer, Récap Fétes > Noix de Saint Jacques au lard et à l’érable

Noix de Saint Jacques au lard et à l’érable

Noix de Saint Jacques au lard et à l'érable
Je n’arrive pas à déterminer si cette recette est typiquement nord-américaine ou pas. Bon, peu importe, je n’étais pas convaincue lorsqu’on m’en a proposée la première fois, j’avais peur que le lard ne prenne le pas sur la saint-jacques, mais pas du tout. Le lard, coupé très fin et grillé donne du croustillant à la Saint-Jacques, apportant une note fumée et salée.
C’est avec une certaine émotion que je publie cette recette parce qu’elle a déjà le goût du souvenir. Elle reste attachée au partage et à l’amitié, surtout qu’on partageait très facilement ce barbecue nord-américain ne nous appartenant pas, un peu « hé voisin, allume ton barbecue, j’ai du monde à dîner !« , sans que jamais cela pose le moindre problème. Si, une fois on a râlé le barbecue ne fonctionnait pas, non mais c’est dingue, ces gens qui ne réparent pas leurs affaires quand leurs voisins en ont besoin. 
Déconnage ! Notre moment préféré ? Boire une bière avec nos amis, propriétaire du BBQ, en surveillant ensemble la cuisson (s’il ne pleuvait pas et s’il ne faisait pas trop froid) et ensuite partager dans les rires, saint-jacques et homards.
J’ai d’ailleurs un message à faire passer aux prochains missionnaires que leurs formations, stages, missions entraîneront près de chez nous : vous êtes les bienvenus, j’ai un barbecue et on trouve de l’excellente charcuterie dans mon nouveau coin, par contre si vous pouviez amener les Saint-Jacques
On peut faire une entrée ou un plat de ce délice. Faites varier les quantités en fonction des convives et de vos envies.

Pour 4 personnes en plat

Noix de Saint Jacques au lard et à l'érable 2

  1. Bien absorber l’humidité  des noix de Saint-Jacques, poivrer légèrement
  2. Couper les tranches de lard en deux
  3. Entourer chaque noix de saint-jacques avec une tranche de lard fumé.
  4. Rouler dans le sirop d’érable.

Cuisson au four ou au barbecue

  1. Enfiler les noix de Saint Jacques bardées de lard sur une pique à brochette.
  2. Mettre au four 3 mn à 200°  de chaque côté de façon à roussir le lard et caraméliser la noix.
  3. ou griller au barbecue en surveillant la cuisson pour ne pas durcir les noix.

Le lard doit être grillé.

Cuisson à la poêle

  1. Maintenir la noix et le lard avec un cure dent.
  2. Faire revenir les noix dans une poêle bien chaude pendant 3 minutes de chaque côté.

Noix de Saint Jacques au lard et à l'érable 3

Variantes avec des crevettes

Noix de Saint Jacques au lard et à l'érable 4

  1. 22 août 2013 à 15 h 34 min

    vraiment génial cette idée de brochettes !!

    J'aime

  2. Anonyme
    2 août 2013 à 19 h 05 min

    Souvenir, souvenir, le bbq est toujours pret…..
    Bises et a bientot

    J'aime

  3. 1 août 2013 à 18 h 35 min

    Quelle tuerie! J’avais fait un peu la même chose mais avec des crevettes et du prosciutto ^^
    Bonne soirée 🙂

    J'aime

  4. 31 juillet 2013 à 11 h 50 min

    une bien jolie recette !
    bon am à toi
    bisous

    J'aime

  5. 31 juillet 2013 à 7 h 59 min

    Mmmmh, tu sais me parler….Je suis fan des st jacques et les tiennes me semblent fort savoureuses!!!!
    Merci pour ta visite chez moi, j’espère que tu repasseras vite, bises, Dine avec Sandrine

    J'aime

  6. 30 juillet 2013 à 13 h 34 min

    Qu’est-ce qui n’est pas bon entouré de lard fumé? Moi je suis totalement américanisée car je mets du sirop d’érable dans la vinaigrette et plein de sauces. Faudrait juste qu’on m’envoie des St Jacques.

    J'aime

  7. 28 juillet 2013 à 11 h 27 min

    JA DO RE les St Jacques au lard
    je n’aurai jamais eu l’idée de la brochette
    je les poelle et je les pique
    très bonne et belle idée !
    bon dimanche à toi chère boljo !

    J'aime

  8. meline70
    27 juillet 2013 à 15 h 22 min

    La façon dont le lard est coupé, en effet, il ne doit pas porter atteinte aux Saint-Jacques, cette recette me paraît aussi fabuleuse que succulente !!! parfaite pour moi ! bravo !
    Très belle soirée de samedi pour toi, bisous
    Jacqueline

    J'aime

  9. 27 juillet 2013 à 13 h 10 min

    Hum je me régale d’avance, j’adore les saint jacques d’une part, et le lard aussi, un bon mariage ! bisous

    J'aime

  10. 27 juillet 2013 à 9 h 25 min

    un vrai délice !

    J'aime

  11. cookparadise
    27 juillet 2013 à 5 h 51 min

    J’adore
    Une excellente tentation
    Très beau WE.
    Valérie.

    J'aime

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

