Accueil > 2/ Entrées, Cuisine, Soupes, veloutés, potages > Soupe ou purée de lentilles corail au cumin

Soupe ou purée de lentilles corail au cumin

J’avais envie d’un curry indien, rien à voir avec la soupe me direz-vous, et vous aurez raison sauf que j’ai mis une poignée de lentilles dans mon curry de poulet et qu’il me reste  960 g de lentilles corail.

Il fallait bien trouver une recette pour ne pas les oublier dans le placard jusqu’à l’hiver prochain, parce que c’est pas tout ça mais dans le Sud Ouest  le printemps est bien là.

Si vous trouvez que ce n’est plus la saison de la soupe, il suffit de mettre moins de liquide ou d’en retirer avant de mixer pour obtenir une texture de purée.

On peut envisager de la servir froide en verrine en guise d’amuse bouche avec un filet d’huile d’olive ou d’argan.

La soupe

  • 500 g de lentilles corail
  • 1 boite de tomates pelées en conserve (400ml)
  • 2 carottes
  • 2 ou 3 pommes de terre (230 g env.)
  • 1 branche de céleri
  • 2 oignons
  • 3 gousses d’ail
  • 1 cuillère à soupe de cumin en poudre
  • 1 c à c de graines de coriandre
  • 1,5 litre de bouillon de volaille ou légumes (maison ou reconstitué avec des cubes)
  • 1 noix de beurre ou 1 c à s d’huile d’olive
  • Coriandre fraîche
  • Sel, poivre
  1. Eplucher, laver et ciseler les oignons. Ecraser les gousses d’ail, peler et dégermer.
  2. Eplucher les carottes, retirer les fils du céleri et couper en brunoise.
  3. Piler les grains de coriandre.
  4. Suer dans une cocotte avec le beurre, les carottes, le céleri et les graines de coriandre.
  5. Ajouter l’ail, les tomates pelées avec leur jus, les lentilles, le cumin, verser le bouillon de volaille.
  6. Porter à ébullition, couvrir à moitié et laisser mijoter à feu doux 30 mn.
  7. Mixer au blender.
  8. Servir avec des chips de Lomo, des tomates cerises confites (ou des croutons, de la crème) et parsemer de coriandre hachée.

Les chips de lomo

Couper le lomo en très fines lamelles, déposer sur une plaque, enfourner à four chaud 180°, 30 mn

Les tomates cerises confites

Couper les tomates en deux, enfourner avec le Lomo.

  1. 8 Mai 2017 à 15 h 30 min

    J’ai ri en lisant ton titre, car je m’y suis bien retrouvée…..je ne pèse que très très rarement les lentilles et mets l’eau ( ou le lait de coco selon les recettes. ) un peu au pif…..
    Ta version me semble bien gourmande avec le lomo que je n’ai jamais goûté mais imagine bien sympathique

    J’aime

  2. jackiecuisine
    1 Mai 2017 à 11 h 47 min

    Une délicieuse soupe bien parfumée. Belle journée du 1er mai

    J’aime

  3. 1 Mai 2017 à 7 h 19 min

    ça me plait terriblement!

    J’aime

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.