Accueil > 1/ Apéritifs, 2/ Entrées, Cuisine, Pâtés et terrines > Terrine au pain d’épices, roquefort, noix et figues

Terrine au pain d’épices, roquefort, noix et figues

Ne cherchez plus votre entrée ou votre apéro de Noël, cette terrine fait toujours son petit effet. Bien sûr il faut aimer le sucré salé et le fromage mais vous pourriez aussi convaincre plus d’un réfractaire.

On peut aussi réaliser le pain d’épices maison, ce sera encore meilleur.

Terrine de pain d’épices

  • 1 pain d’épices non tranché
  • 250 g de roquefort
  • 50 g de raisins secs blonds
  • 75 g de cerneaux de noix
  • 10 figues sèches moelleuses
  • 10 cl de Porto
  • 20 cl de crème épaisse
  • Poivre mignonnette

  1. Faire gonfler les raisins secs arroser du porto.
  2. Griller les noix à sec, à la poêle ou 10 mn au four à 180°, laisser refroidir.
  3. Couper le pain d’épices en tranches très fines. Détailler les figues en fines lamelles.
  4. Emietter le roquefort et travailler avec la crème épaisse. Ajouter les raisins avec le porto, les figues et les noix grossièrement concassées. Poivrer et mélanger bien.
  5. Tapisser une terrine de film étirable, laisser déborder. Poser une couche de pain d’épices.
  6. Recouvrir de la moitié de la farce au fromage, remettre du pain d’épices, puis le reste du fromage et terminer par du pain d’épices. Tasser un peu, rabattre le film.
  7. Réserver au moins 12 heures au réfrigérateur.

  1. 7 janvier 2018 à 16 h 39 min

    J’adore l’idée, c’est super original et néanmoins raffiné: je garde pour servir à des invités!!
    Merci pour ce partage gourmand et belle soirée 🙂

    J’aime

  2. 30 décembre 2017 à 5 h 54 min

    J’aime beaucoup. Simple mais efficace. T’as essayé de rajouter des poires ou ça fait trop? Trop de jus?
    Bon réveillon!

    J’aime

  3. 29 décembre 2017 à 7 h 49 min

    Une terrine originale je trouve…

    J’aime

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.