Accueil > Biscuits, Cuisine, d'étudiants fauchés et flemmards, Goûter > Flapjacks ou barre de céréales, aux flocons d’avoine et aux fruits secs

Flapjacks ou barre de céréales, aux flocons d’avoine et aux fruits secs

Des amis bretons accompagnés de leur deux enfants dont l’un est devenu végétarien m’ont laissée le paquet de flocons d’avoine qu’il prend au petit déjeuner.

Merci du cadeau, mais moi les flocons d’avoine imbibés de lait de soja j’aime pas ! Bon, comme disait ma grand-mère : si t’aimes pas ça, n’en dégoûte pas les autres. Tu avais bien raison Mamie, pour preuve je vais les cuisiner et les rendre meilleurs.

Ceci dit, son nouveau végétarisme, comme celui de FilsAuLoin d’ailleurs, a donné lieu à de belles discussions autour de l’alimentation et de la condition animale.

Au final, comme je n’aime pas jeter, me voilà sur le net à chercher des utilisations des flocons devenus miens (Re-merci) et après avoir tergiversé entre crumble sucré ou salé, pâte sablée, j’ai opté pour les barres de céréales pour deux raisons : la recette utilise 250 g d’un coup, ce qui permet de se débarrasser de la moitié du paquet, c’est pas rien, et elle exclut totalement le lait de soja. Avec un peu de chance, j’arriverai à tout écouler avant que les mites alimentaires profilèrent dedans.

En bonus ça croustille (un peu) au lieu d’être pâteux, par contre les barres restent friables et difficilement transportables mais elles sont délicieuses émiettées sur un yaourt. FilsdAmi si tu passes par là, n’hésite pas !

PS : après plusieurs essais avec beurre ou margarine, avec ou sans farine, l’ajout de la farine de châtaignes permet d’avoir une barre beaucoup moins friable et transportable pour couper la faim, se remonter le moral, lutter contre un coup de mou pour le bac. Allez JaimeTout on est avec toi !

  • 270 g de flocons d’avoine
  • 60 g de son d’avoine
  • 2 c à s rases de farine de châtaignes
  • 60 g de raisins secs
  • 40 g de canneberges
  • 50 g d’abricots secs
  • 30 g d’amandes
  • 130 g de golden Syrup (ou sirop d’agave ou miel)
  • 40 g de sucre roux
  • 170 g de beurre fondu (ou margarine)
  • 1 pincée de cannelle
  • 1 pincée de sel

Préchauffer le four à 160°C.

  1. Hacher les fruits secs.
  2. Faire fondre le beurre, le Golden Syrup et le sucre, ajouter la cannelle, le sel et mélanger jusqu’à obtenir une préparation homogène.
  3. Mélanger avec les flocons, le son d’avoine, la farine et les fruits secs.
  4. Tapisser la préparation dans le fond d’un cadre à pâtisserie beurré posé sur une plaque de four recouverte d’un tapis de cuisson ou de papier sulfurisé.
  5. Tasser bien la préparation avec une spatule.
  6. Enfourner pendant environ 25 à 30 minutes, les bords colorent un peu.
  7. Laisser tiédir. Découper des barres, ôter le cadre à pâtisserie, séparer les barres des unes des autres.
  8. Remettre au four à 180°, cuire 10 mn, laisser refroidir.
  9. A conserver dans une boîte hermétique jusqu’à la dégustation.
  1. 3 juin 2018 à 2 h 48 min

    Grâce à tes amis bretons, j’ai appris que les flapjacks sont la même chose que des pancakes aux Etats Unis/Canada mais pas en Angleterre 🙂 (j’étais confuse en regardant ta photo et en lisant ton titre!)

    J’aime

  2. 1 juin 2018 à 13 h 36 min

    Des Barres santé.Belle journée

    J’aime

  3. 1 juin 2018 à 6 h 44 min

    Ces barres de céréales me tentent bien !

    J’aime

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.