Aubergines sauce miso et risotto à la citronnelle

J’ai vu la vidéo de la recette des aubergines sur le blog de « Marion Grasby » qui publie des vidéos de délicieuses recettes thaïlandaises mais pas seulement.

Pour le riz, j’avais fait une incursion à Paris Store avec une amie qui ne connaissait pas, et j’en avais ramené des saucisses à la citronnelle. Elle s’était abstenue d’en prendre ne sachant pas comment les cuisiner, l’occasion se présentait de les lui faire goûter dans une recette fusion italothaï.

Au départ, je comptais faire un simple riz pour accompagner les aubergines. Trouvant l’idée trop simpliste et NaimeRien aimant le riz à l’ail, j’ai eu envie de lui adjoindre oignon et ail. Ma collègue m’avait offert deux courgettes de son jardin (les dernières) et je cherchais l’épice asiatique qui allait relever le tout. Bingo, les saucisses ramenées de nos pérégrinations  allaient être parfaites et voilà souvent comment nait une recette.

Le petit bol porté à mon amie a été fort apprécié, que c’est bon le partage et l’amitié.

Aubergines sauce miso

  • 3 aubergines
  • 2 c à s d’huile d’olive
  • 2 c à s de miso
  • 2 c à s de sauce soja
  • 2 c à s de vinaigre de riz
  • 2 c à s de sucre
  • 125 ml de bouillon de légumes
  • 1 cm de gingembre
  • 2 gousses d’ail
  • 2 c à c de maïzena

Préchauffer le four à 200°

  1. Laver et couper les aubergines en deux puis en quartiers.
  2. Disposer dans un plat allant au four et arroser d’huile.
  3. Enfourner et cuire 10/12 min, elles doivent colorer et s’attendrir.
  4. Éplucher et hacher le gingembre et l’ail, mélanger avec le reste des ingrédients.
  5. Verser la sauce dans un wok, porter à ébullition, ajouter les aubergines.
  6. Cuire 15 min jusqu’à ce qu’elles soient fondantes.
  7. Lier la sauce avec 2 c à c de maïzena. Réserver.

 

Le risotto à la citronelle

  • 2 courgettes
  • 2 oignons
  • 2 gousses d’ail
  • 1 c à c d’huile d’olive
  • 4 saucisses à la citronnelle
  • 1 bulbe de citronnelle
  • 1 pincée de piment en paillettes
  • 30 cl de riz
  • 43 cl de bouillon
  • 1 c à s de sauce soja
  • 1 c à s de sauce soja brune
  1. Laver et couper les courgettes en brunoise
  2. Éplucher, laver et ciseler les oignons.
  3. Éplucher et hacher grossièrement l’ail.
  4. Écraser le bulbe de citronnelle et couper en bâtonnets
  5. Couper les saucisses en dés.
  6. Mélanger les sauces soja et l’eau.
  7. Suer les oignons dans l’huile, ajouter les courgettes, l’ail, les saucisses, la citronnelle et le piment.
  8. Cuire 5 min à feu vif, verser le riz, mélanger, verser l’eau.
  9. Porter à ébullition, couvrir, baisser la source de chaleur, cuire 12 min

  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.