Accueil > 5/ Plat unique, Cuisine, Légère, Légumes > Gratin de courgettes au parmesan

Gratin de courgettes au parmesan

Cette année les heureux propriétaires de potager, qu’ils soient du sud ou du centre de la France, ont galéré pour faire mûrir leur tomates.

Sauf ce généreux donateur croisé en bas de chez moi et qui me demande si je veux des tomates. Un peu paniquée, en mode mais il me veut quoi celui-là ? Je le remercie et lui dit en avoir ramassé chez mon amie (véridique) et ma désolation de ne pas avoir de monnaie sur moi (vrai également), parce que bon, si ce petit monsieur poussant son vélo avec ses sacs de tomates avaient besoin de quelques pièces, j’étais prête à bouffer des tomates toute la semaine. Que nenni s’offusque le monsieur, je vous les offre, j’en ai bien trop, je reviens de mon jardin et je ne sais plus quoi en faire.

Soufflée par la générosité et l’offre peu habituelle, j’ai raté deux choses, lui demander son numéro ou lui donner le mien pour une prochaine livraison de son jardin et lui demander comment lui avait réussi l’exploit d’avoir d’aussi belles et bonnes tomates (elles étaient absolument délicieuses).

Par contre question courgettes, n’en jetez plus, le garde manger déborde. Famille et amis ne savent plus quoi inventer comme recette pour ne pas se lasser de ce Cucurbitacée. Alors, je transmets idées recettes autant qu’on en veut et je suis bien récompensée en belles et énormes courgettes.

Gratin de courgettes au parmesan

  • 1,5 kg de courgettes
  • 1 kg de pommes de terre
  • 2 beaux oignons
  • 3 gousses d’ail
  • 3 c à s de Parmesan
  • 4 c à s de pistou maison (ou pas)
  • Herbes de Provence
  • Sel, poivre
  1. Éplucher, couper en rondelles fines, laver, sécher les pommes de terre.
  2. Les précuire quelques minutes au micro-ondes à la vapeur.
  3. Éplucher, laver, émincer l’oignon, suer à la poêle ou au micro-ondes.
  4. Écraser, éplucher et ciseler finement l’ail.
  5. Laver, couper en deux épépiner la courgette.
  6. Huiler légèrement un plat allant au four, étaler un lit de pommes de terre.
  7. Recouvrir de courgettes et un peu d’oignons.
  8. Assaisonner avec du parmesan, 2 c à s de pistou, ail, sel, poivre, herbes.
  9. Recommencer jusqu’à épuisement des ingrédients.
  10. Terminer par des pommes de terre.
  11. Enfourner et cuire 45 mn à 1 h. Couvrir éventuellement de dernier quart d’heure.
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.