Accueil > 2/ Entrées, Cuisine, Poissons et fruits de mer, Salade composée > Salade de poulpe, avocat, fenouil

Salade de poulpe, avocat, fenouil

Cette recette est née d’un malentendu, au départ l’ami chez qui nous passions le jour de l’an souhaitait reproduire une salade de poulpe et fenouil qu’il avait apprécié dans un restaurant. Nous établissons donc ensemble une liste de courses pour la salade et les autres repas et petits déjeuners dont mes kiwis pour les quelques jours que nous passions chez lui.

Avec Namour nous partons nous balader dans Paris et notre ami propose de faire les courses. Le soir venu, il me montre fièrement dans un filet écologique (un bon point)… 3 avocats, oui très bien, et ? Je te les ai pris, ajoute-t’il. Et sinon, pour les kiwis, m’inquiétais-je et retirant le bon point ? L’œil vague et la tête en point d’interrogation, des kiwis ? Oui, ceux sur la liste, on n’avait pas prévu d’avocats mais des kiwis, rétorquais-je en prenant la liste. Ah ça, j’ai pas réussi à te lire ! me dit-il en toute mauvaise foi. Oui, enfin c’est quand même ton écriture, répliquais-je morte de rire.

Donc, je me passerai de kiwis pour mon petit déjeuner de lendemain de réveillon, par contre on a ajouté de l’avocat à la salade de poulpe et le résultat a été approuvé par l’ensemble des convives. Comme quoi, souvent, une petite erreur peut avoir un résultat positif.

Salade de poulpe

Pour 4/5 personnes

  • 150 g de poulpe cuit
  • 1/2 fenouil
  • 1 avocat
  • 1 carotte
  • 1 poignée de cresson ou de mâche
  • 1/2 c à c de graines de fenouil
  • 1/2 c à c de graines de coriandre
  • Poivre de Madagascar
  • 1 filet d’huile d’olive
  • 1 filet de jus de citron

Déposer les ingrédients au fur et à mesure dans un joli plat de service.

  1. Couper l’avocat en deux, ôter le noyau, lever la chair à l’aide d’une cuillère à soupe.
  2. Détailler en brunoise. Arroser d’un filet de jus de citron.
  3. Couper le fenouil en deux, retirer la première feuille si besoin ou à l’aide d’un économe ôter l’enveloppe filandreuse.
  4. Couper une moitié en lamelles puis détailler en brunoise.
  5. Ciseler la salade.
  6. Éplucher et tailler la carotte en julienne.
  7. Piler finement les graines et parsemer la salade, poivrer.
  8. Rincer le poulpe si vous avez acheté un poulpe dans l’huile.
  9. Recouper les morceaux de poulpe.
  10. Arroser le tout d’un filet d’huile d’olive.
  11. Servir frais, poser une bouteille de vinaigre balsamique ou de cidre pour ceux qui le souhaiterait.
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.