Accueil > Accompagnements, Cuisine > Gratin de courges butternut et de patates douces

Gratin de courges butternut et de patates douces

Gratin de courge butternut et patates douces

Cette courge Butternut est une source d’inspiration et de plaisirs sans fin. Profitons des légumes tant que nous le pouvons d’après ce film, cela risque de ne pas durer, « Alerte à Babylone », la vidéo de scientifiques sur l’agriculture et l’utilisation des pesticides et ses répercussions sur la santé.

Extraite du film  » Alerte à Babylone  » de Jean Druon au éditions Voir et Agir. Un scientifique, Claude Bourguignon, a quitté l’INRA qui lui demandait de se taire, il met en garde contre l’agriculture intensive.

C’est une petite boite, vous pouvez leur commander le film, ici.

Des infos supplémentaires ici, pour ne pas passer tout le temps pour des courges.

LE GRATIN

Préchauffer le four à 200° (Th 6/7)

Eplucher, couper en lamelles

  • 1 courge butternut
  • 1 ou 2 patates douces

Disposer dans un plat légèrement beurré, soit en alternant, soit en vrac, question de temps.

Battre

  • 25 cl de lait
  • 10 cl de crème liquide
  • 1 oeuf
  • 2 gousses d’ail
  • 1 morceau de gingembre
  • 1 c à c de curry
  • Muscade, sel, poivre

Verser sur les légumes, couvrir d’un papier aluminium, enfourner pour 1/2 heure.

Sortir le plat, mélanger délicatement (soulever si vous avez disposer artistiquement vos lamelles), saupoudrer de semoule fine, couvrir de gruyère rapé, enfourner de nouveau 20 mn. Vérifier que les légumes soient tendres. Gratiner 10 mn position grill.

Catégories :Accompagnements, Cuisine
  1. veb
    9 mars 2011 à 18 h 33 min

    Je suis d’accord pour aspirateur temps…rencontres improbables mais superbes. Avec des lasagnes dont 50 % sont en ingrédients humour-amour, j’attends la mention de jn’aimerien. Pas moins t’es OK ? Biz cordiale et bon appét

    J’aime

  2. 9 mars 2011 à 11 h 06 min

    C’est mieux si « on s’inscrira » le futur porteur d’espoir

    J’aime

  3. 9 mars 2011 à 11 h 05 min

    Tu aurais mis du sucre ça aurait fait un gratin multi-saveurs, tous terrains. Ta dam c’est aujourd’hui la générale. Bravo, bravo, bis BOLJO, bis boljo, et puis biz toujours pour Boljo !
    Ps: hier je me suis sentie seule au monde sans net chez moi, la cata quoi ! addict je deviens il paraît. Serais tu aussi addict et là on ira s’incrire aux rigolos anonymes…t’en penses quoi ?

    J’aime

  4. 8 mars 2011 à 10 h 09 min

    Le petit film que tu nous proposes aujourd’hui fait réfléchir. C’est tellement triste de savoir qu’on en est rendu là!
    En revanche, ton gratin bien soutenant fait partie des plats réconfortants qu’on apprécie déguster.
    Lou

    J’aime

  5. 7 mars 2011 à 18 h 24 min

    un délicieux gratin plein de saveurs ! 😉

    J’aime

  6. 7 mars 2011 à 17 h 50 min

    Miam, ça me met l’eau à la bouche cette recette 🙂 Extra ! Merci pour la recette et bonne nuit 🙂

    J’aime

  7. 7 mars 2011 à 17 h 45 min

    du bon pour la santé et du bon pour l’environnement …
    parfait

    J’aime

  8. 7 mars 2011 à 14 h 49 min

    de bons légumes d ‘antan pour un merveilleux gratin.
    La pollution détruira l’homme et la terre implosera !
    Bises

    J’aime

  9. 7 mars 2011 à 13 h 26 min

    Dès que l’on parle de patates douces, je suis là ! J’aime beaucoup sa saveur douce et sucrée !

    J’aime

  10. 7 mars 2011 à 13 h 19 min

    Tu m’as donné une idée pour ce soir, j’ai une courge dans le congélo qui attend … frigorifiée !
    😉

    J’aime

  11. 7 mars 2011 à 12 h 30 min

    avec le gingembre et le curry .. j aime beaucoup
    bon début de semaine 🙂

    J’aime

  12. 7 mars 2011 à 10 h 19 min

    Félicitations, je viens de voir que tu fais partie du jury pour le concours sur le Whoopie Pies! Je vais devoir faire te frotter la manche,hihihi…Non je rigole. Bon je vais essayer d’y participer mais c’est pas gagné, je n’en ai jamais fait…
    Bonne journée PRici

    J’aime

  13. 7 mars 2011 à 9 h 55 min

    Je dois reconnaitre que je n’ai jamais mangé de cette courge comme pas plus de patates douces.
    mais tes photos donnent bien envie d’essayer.
    Il est sûr que la culture intensive n’est pas du meilleur effet sur la planète.
    Ici, nous essayons de suivre le rythme de la nature mais, ce n’est pas toujours évident car n’habitant pas à la campagne, nous faisons bien comme nous pouvons
    Passe une excellente journée
    Ici, elle est sous le soleil et ce n’est pas désagréable du tout
    Bisous
    Lypha

    J’aime

  14. 7 mars 2011 à 9 h 13 min

    deux ingrédients que j’adore : délicieux gratin !

    J’aime

  15. 7 mars 2011 à 9 h 07 min

    c’est un plat divin!! car je fais de la même manire le « giromon » et le coup de la patate douce! une bonne idée!
    Pour Bourguignon!!j’ai eu le petit film que j’ai bien sûr diffusé! c’est une HORREUR, ici en GWADA nous avons la CHLOEDECONE!!! qui a poluée nos terres, rivières,interdiction de cultiver dans cette région les légumes racines( alimentation de base ici !!!!! dans la Région du sud Basse- terre pour plus de 100 ans!!!!, plus maintenant apparaient des cancers de la prostate!! et autres, je suis avec « chéri » militante dans une assoc , « contre la Chlodécone » (produit qui a été interdit depuis plusieurs années, mais avec des DEROGATIONS….pour la Gwada c’était pour lutter contre un charençon sur les bananiers
    Si tu veux en savoir plus va voir sur Mrs Google et CHLOREDECONE un scandale!! comme l’amiante, le sang contaminé, la vache folle etc..
    bon!! bah… bon courage!hi! hi! il en faut
    bises
    sicacocol

    J’aime

  16. 7 mars 2011 à 6 h 15 min

    Alors je te suis a fond sur cette courge, pour moi la meilleure !!!

    J’aime

  17. 7 mars 2011 à 5 h 13 min

    Eh bien moi qui suis hyper-vigilante à la qualité des produits que j’achète et qui étudie sans cesse tout ce que se fait, s’écrit sur la nourriture vivante et énergétique, tu comprends à quelle point je me sens concernée par ces messages alarmants sur l’agriculture intensive et les désastres en chaîne qu’elle occasionne. Mes enfants sont sensibilisés, leurs copains qui viennent à la maison aussi mais ce n’est qu’une goutte d’eau… J’espère de tout coeur que nous pourrons manger encore longtemps de la butternut et des patates douces en gratin en suivant ta recette qui me parait excellente. Bisous, Françoise

    J’aime

  18. 7 mars 2011 à 4 h 28 min

    très b0n j’en suis sur :::

    J’aime

  19. 7 mars 2011 à 3 h 56 min

    Très intéressante cette vidéo, ça fait démarrer la semaine sans sous des auspices d’alerte. Ne pas s’endormir, c’est bien; les films comme celui-là se multiplient et ne semblent pas faire beaucoup réagir ceux qui devraient le faire, il faut que cela passe par nous, donc! En commençant par cuisiner les courges? C’est bon la butternut!
    Bonne semaine à toi 🙂

    J’aime

  20. 7 mars 2011 à 2 h 06 min

    Extra ton gratin! J’ai découvert la courge butternut cette année, elle est très bonne, elle doit bien s’associer aux patates douces!
    Bon début d esemaine, Prici

    J’aime

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.