Accueil > Accompagnements, Cuisine > Cobbler aux tomates et crème de moutarde

Cobbler aux tomates et crème de moutarde

Cobbler aux tomates

J’ai repris l’idée du cobbler chez « On déconne pas avec la bouffe« . Cobbler signifie « cordonnier » mais pourquoi un gâteau avec ce nom là ?

Ressemblant à un crumble, son origine provient en fait du pouding. Les premiers migrants anglais aux Etats Unis ne pouvant réaliser, faute des ingrédients nécessaires, leur traditionnel pudding, imaginèrent cette recette. La pâte tient plus du gâteau que du sablé et on la dispose en tas sur les fruits (ou les légumes) pour former comme des pavés. Il ne vous aura pas échappé que ce n’est pas le cas ici puisque je l’ai présenté en petites terrines mais dans un grand plat l’aspect est très sympathique, vous trouverez une photo et une recette sucrée, ici.

On trouve également un cocktail portant le nom de « Sherry Cobbler » inventé grosso modo à la même époque. Pendant que les femmes cuisinaient le « cordonnier », les hommes s’en jetaient un dans le gosier.

MON COBBLER

Les légumes

Eplucher, émincer et faire revenir dans une sauteuse :

  • 2 oignons
  • 2 gousses d’ail

Ajouter

  • 1 grande boite de tomates pelées (garder un peu de jus)
  • 60 g de tomates séchées, coupées en morceaux
  • 15 cl de vin blanc (ou rouge)
  • 2 c à s de ketchup au sirop d’érable
  • 1 c à s de vinaigre balsamique
  • Sel, poivre et un bouquet garni ou un mélange d’herbes (basilic, romarin, marjolaine, sauge, thym, origan,…)

Laisser réduire (env. 45 mn) à découvert et à feu doux), ajouter le jus au fur et mesure pour ne pas que les tomates attachent. Au bout de 20 mn, ajouter :

  • 1 courgette coupée en petits dés
  • 1 poivron (préalablement cuit au four ou au MO, pelé et coupé en dés)

Disposer les légumes dans un plat ou des ramequins (6 ou 8 suivant la dimension)

Le biscuit

  • 1 tasse de farine (env. 130 g)
  • 80 g de fromage râpé
  • 80 g de beurre pas trop froid
  • 15 cl de crème liquide
  • 3/4 c à c de bicarbonate de soude
  • 6 ou 8 olives noires dénoyautées et émincées
  • 1 pincée d’herbes

Sabler le tout, répartir sur les légumes, faire dorer à four chaud, 180° (th. 6), 30 mn.

Servir bien chaud avec une chantilly de moutarde composée de ricotta et de moutarde.

La crème de moutarde

Battre quelques cuillères de Ricotta avec de la moutarde, du citron, sel, poivre.

Ne cherchez pas, je l’ai oubliée dans le frigo pour prendre la photo.

Catégories :Accompagnements, Cuisine
  1. 23 avril 2012 à 7 h 13 min

    j’ai eu testé il y a quelques temps la version sucrée et cette version salée me fait de l’oeil! bises à bientôt

    J’aime

  2. cocopassions
    22 avril 2012 à 6 h 04 min

    Encore une super découverte car je ne connaissais pas du tout… Tout me plait et par curiosité et envie, je testerai.
    Très bon dimanche

    J’aime

  3. heartofwild
    21 avril 2012 à 12 h 28 min

    Je me suis creusée les méninges pour retrouver ce que m’évoquait le titre. Mais bon, j’ai du lire et regarder ton lien avec photo pour que je me rappelle. J’avais beaucoup aimé l’idée et je m’étais dis d’attendre l’été et ses fruits rouges pour en faire un (c’est pour presque bientôt).
    Ta version salée est bien gourmande et originale, j’en mangerais bien !

    J’aime

  4. 21 avril 2012 à 9 h 22 min

    Mmm délicieuse ta version

    J’aime

  5. 21 avril 2012 à 4 h 48 min

    Surprenant mais tres tentant !

    J’aime

  6. 20 avril 2012 à 21 h 03 min

    Moi j’ai définitivement adopté le cobbler dans les recettes salées. On se salit moins les doigts et ça va plus vite que crumble.

    J’aime

  7. 20 avril 2012 à 19 h 06 min

    Miam, ça doit être bien bon! En tout cas, c’est original!

    J’aime

  8. 20 avril 2012 à 14 h 27 min

    J’ai déjà testé un crumble salé, mais pas de cobbler…..c’est une lacune que je vais devoir combler, grace à ton aide!…pas de ketchup au sirop d’érable à l’horizon, mais on doit pouvoir se débrouiller quand même!….

    J’aime

  9. 20 avril 2012 à 13 h 54 min

    voila une bonne idée cela change du traditionnel crumble,juste à trouver des tomates séchées ici sinon je ferai sans merci à toi
    bises de dany

    J’aime

  10. 20 avril 2012 à 12 h 26 min

    bonjour,sa l’air bien délicieux,c’est une superbe recette.bisous

    J’aime

  11. 20 avril 2012 à 8 h 48 min

    beau beau combler !!!!!

    J’aime

  12. 20 avril 2012 à 7 h 54 min

    AHHHH j’ai bien fait de revenir, TOUT va bien..miam!
    bises
    sicacoco

    J’aime

  13. 20 avril 2012 à 7 h 53 min

    Je dois avoir un souci avec mon PC..depuis hier, j’ai le texte de ton article, mais pas de photo ??? de ton côté..on ne t’as rien signalé?? donc..je lis ta recette qui m’a l’air simpa!
    bises
    sicacoco

    J’aime

  14. 20 avril 2012 à 6 h 44 min

    Je ne connaissais pas du tout le cobbler merci pour cette belle découverte!! bises

    J’aime

  15. 20 avril 2012 à 5 h 42 min

    Très tentant… Mais pour moi ça ressemble plus à un crumble qu’à un cobbler pour lequel, me semble-t-il la pâte du dessus ressemble plus à un gâteau…. Mais en tout cas ça doit être bien bon !

    J’aime

  16. cookparadise
    20 avril 2012 à 5 h 14 min

    Je ne connais pas !! donc une belle découverte
    Je te souhaite une bonne fin de semaine
    Valérie.

    J’aime

  17. 20 avril 2012 à 3 h 18 min

    un super plat qui doit faire envoler les papilles

    J’aime

  18. 20 avril 2012 à 2 h 46 min

    Chez toi aussi, on fete la tomate today ^^ Miam ce combler. Sache que tu vas en interpeller plus d’un avec ton ketchup au sirop d’érable ! Y’a bien qu’a SPM que l’on trouve ça, dis !
    Bisous poulette et a très … très … très … bientôt ! ( Vous etes ou ? Vous avez fait des grands parcs je suppose ? La Death Valley ? Ici, il fait super chaud depuis 2 jours : yaouh ! )

    J’aime

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.