Accueil > Accompagnements, Cuisine > Curry de patate douce et panais au coco et au moût de bière

Curry de patate douce et panais au coco et au moût de bière

Dans la série, expérimentation, nous voilà partis dans le brassage artisanal. Un univers neuf, peuplé de gestes à apprendre et de mots nouveaux : malt, houblon, empâtage, houblonnage, maische, drêche, ph, fermentation, maturation… il n’y a guère que la phase de dégustation que je maîtrise quasi parfaitement, encore qu’il me manque le vocabulaire afférent.

En attendant la dernière phase de maturation de notre Irish TapDancer (bière rouge) et pouvoir déguster notre première production fabriquée à partir de 5 kg de malt et en suivant à la lettre plusieurs étapes, qui nous ont occupés une bonne dizaine d’heures de travail pour les premières phases, il nous reste en finale le moût (mélange de graines moulues ayant subi les différentes étapes du brassage).

Comme nous ne gâchons rien, nous avons congelé ce moût pour de futures recettes. Il peut également servir d’engrais ou de nourriture pour animaux, le chien s’est d’ailleurs tapé le reste qui traînait dans le garage et a eu l’air d’apprécier, on avait un peu peur qu’il gonfle comme une baudruche, mais non !

Dans un plat, le mélange de graines donne du goût et de la texture au plat.

POUR 4 PERSONNES

Eplucher et couper en gros tronçons :

  • 500 g de panais
  • 1 belle patate douce

Dans un wok, faire revenir dans un peu d’huile

  • 1 oignon, ajouter les panais
  • 1 boite de lait de coco
  • 1 c à s de curry
  • 1/4 c à c de cumin
  • 150 g de moût (facultatif) ou autres graines en magasin bio.

Laisser mijoter une dizaine de minutes avant d’ajouter les morceaux de patate (elle cuit plus rapidement que le panais).

Cuire doucement jusqu’à ce que les légumes soient tendre. Attention, quelque minutes de trop et votre patate douce se transformera en purée. Ce qui en soit n’est pas une catastrophe, ce sera très bon de toute façon.

Catégories :Accompagnements, Cuisine
  1. 5 novembre 2012 à 6 h 09 min

    Tu deviens brasseur ? J’hallucine !!! Non non je resterai sagement au stade confiture, à tout faire tu veux la mort de la grande distribution ou quoi ? N’empêche que je lirais avec un vif intérêt ton article dédié brasseur car tu éveilles ma curiosité. Ou comment des patates qui se la coulent douce chez toi un brin pompette. Biz

    J’aime

  2. 4 novembre 2012 à 20 h 25 min

    Faire de la bière!….comme toi, je suis plus familière de la dégustation que de la fabrication….mais je me dis que si j’étais loin de (presque) tout comme toi, je m’y mettrais aussi….tiens nous au courant du résultat!…

    J’aime

  3. 4 novembre 2012 à 12 h 02 min

    il a l’air super bon ce curry

    J’aime

  4. 4 novembre 2012 à 8 h 21 min

    Me revoici ! J’ai noté ta recette de fondant.
    Bon alors là si j’ai bien compris ce que je viens de lire… tu fais ta bière ? C’est délirement génial ! Un truc que je dois absolument tenter (tu me connais dès qu’il faut expérimenter…) mais tu le trouves où ton houblon ?
    Bref, j’attends avec impatience ton billet dédié. ça y est un nouveau challenge en vu.
    Bisous

    J’aime

  5. 4 novembre 2012 à 8 h 01 min

    Je ne connais le moult de bière que de nom : je serais donc curieuse de goûter ton curry !

    J’aime

  6. 3 novembre 2012 à 20 h 29 min

    voila une recette qui va plaire à mes hommes moi la patate douce j’ai un peu de mal
    bises de dany

    J’aime

  7. heartofwild
    3 novembre 2012 à 13 h 20 min

    Cela fait un bout de temps que je n’ai pas mangé de patates douces, et pourtant j’aime beaucoup !
    Au fait j’ai testé ta recette de lasagne à la butternut, mais pour je ne sais quelle raison mes plaques de lasagnes n’ont pas cuit, elles sont restées crues et celle sur le dessus a joliment brûlé.. Mais c’était bon quand même, il faudra juste que je retente l’expérience !

    J’aime

  8. 3 novembre 2012 à 9 h 52 min

    j’aime bien l’association de curry avec la patate douce, à tester
    bonne journée

    J’aime

  9. cookparadise
    3 novembre 2012 à 8 h 32 min

    Un accompagnement parfumé que j’aimerais goûter
    Bon WE

    Valérie.

    J’aime

  10. 3 novembre 2012 à 7 h 17 min

    Tu sais me parler toi dis !! J’adore ton plat, encore et toujours. Ca y est donc, tu nous parles de ta fabuleuse machine et de tes premiers moments intimes passes avec elle ?!! Des bises ma Boljo.

    J’aime

  11. 3 novembre 2012 à 6 h 44 min

    Waouh, une superbe recette bie goûteuse!alors comme ça tu fais ta propre bière??
    bon week-end, Prici

    J’aime

  12. 3 novembre 2012 à 6 h 34 min

    le mout je ne connais pas, par contre très belle façon d’accomoder le panais 🙂 bon weekend

    J’aime

  13. sicacoco
    3 novembre 2012 à 6 h 24 min

    tu me rappelles ma première fois en Australie quand nous avons fabriqué notre bière (avec succès)! et ta recette est bien sympa avec ces épices qui font voyager!
    bises
    sicacoco

    J’aime

  14. meline70
    3 novembre 2012 à 6 h 24 min

    Coucou,
    J’aime l’idée des petites graines dans ce plat ! je ne sais pas si je trouverai ces moûts mais les remplacer par d’autres graines ne posent aucun problème… bravo pour cette assiette délicieuse et gourmande, une excellente recette !
    Je te souhaite une très belle journée de samedi, bisous
    Jacqueline

    J’aime

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.