Accueil > 1/ Apéritifs, Cuisine, Pain, brioches et autres boulanges > Fougasse au chorizo et aux tomates séchées

Fougasse au chorizo et aux tomates séchées

Fougasse au chorizo

La fougasse ou fougace ou fouace ou encore fouasse (selon les régions) est à la Provence ce que la focaccia est à l’Italie. Une pâte entre pain et pizza, fourrée, farcie ou parsemée  de divers ingrédients.

En rédigeant mon article j’ai même trouvé un site dédié à la fougasse  ma prochaine sera au Philadelphia, c’est certain, la recette la définit comme un « doux coussin » accueillant sa garniture, voilà une jolie image la définissant parfaitement.

UNE FOUGASSE CHORIZO ou à ce qu’on veut

Pour la réaliser j’ai utilisé ma recette de pâte à pizza mais celle de la focaccia, même si elle différe quelque peu, est tout ausi moelleuse.

Pour la fougasse, tout est dans le façonnage et les branches, torsades, lettres ou autres formes données à la pâte.

Dans la MAP ou au robot et dans l’ordre :

  • 10 cl d’huile d’olive
  • 30 cl d’eau tiède
  • 1 c à c de sel
  • 500 g de farine
  • 3/4 de c à c de levure sèche de boulanger
  • 1/2 c à c de bicarbonate
  • 1 c à s de sucre

Pétrir 10 mn ou programme pâte levée, hacher menu au couteau, ajouter et pétrir avec :

  • 150 g de chorizo
  • 10 pétales des tomates

Laisser lever 1 h 30 à 2 h. Dégazer, prélever des morceaux de 60/70 g, façonner  comme bon vous semble.

Laisser gonfler de nouveau 1/2 heure à 1 heure. Donner un pshit d’huile d’olive.

Enfourner à four chaud, 210°, un petit coup de buée (1 ramequin d’eau froide sur la sole du four). Cuire 20 mn, jusqu’à ce que les petites fougasses soient dorées.

  1. 25 novembre 2012 à 16 h 23 min

    je suis TRES FAN de pain en tous genres

    J’aime

  2. 14 novembre 2012 à 14 h 14 min

    Elle est belle comme tout ta fougasse ! Cela fait longtemps que je n’en ai pas fais, mais qu’est-ce que c’est bon (avec n’importe quoi dedans). Il faudrait que je me dise d’en faire (et que j’y pense surtout !)

    J’aime

  3. 12 novembre 2012 à 20 h 29 min

    Je l’aime torsadée, avec des pétales et apprécierait de retrouver un doux coussin demain soir sur ma table non pas pour m’assoupir, mais pour l’admirer avant d’un goûter un ti bout, puis un autre…

    J’aime

  4. clems28
    12 novembre 2012 à 15 h 22 min

    Parfait pour accompagner une soupe ou une salade !

    J’aime

  5. 12 novembre 2012 à 13 h 09 min

    et hop dans mon petit carnet de tes recettes!!merci à toi
    bises de dany

    J’aime

  6. 12 novembre 2012 à 9 h 30 min

    c’est drôle, du coin de l’amérique du nord tu cuisine méditérranéen, et ta compinaute Macaronnette cuisine aux noix de pécan en s’inspirant de toi.
    Depuis l’temps qu’je dois essayer la fougasse, en plus je voulais l’aromatiser aux tomates séchées.
    Donc, je note . . .
    Ciaoooooooooooooooooooooooooooooo

    J’aime

  7. 12 novembre 2012 à 9 h 29 min

    J’adore les fougasses, made at home! il m’arrive de mettre un peu de farine de mais dans la farine de blé pour donner un peu plus de croustillant, c’est trop bon!

    J’aime

  8. 12 novembre 2012 à 8 h 37 min

    ¨Par chez nous on en mage très souvent car c’est une spécialité, en tout cas ta recette me tente bien et elle est très alléchante bisous

    J’aime

  9. sicacoco
    11 novembre 2012 à 20 h 13 min

    belle fougasse !pour l’apéro (entre autre..idéale)
    bises
    sicacoco

    J’aime

  10. 11 novembre 2012 à 19 h 35 min

    Elle est superbe ta fougasse!!

    J’aime

  11. 11 novembre 2012 à 16 h 54 min

    avec un bon bol de soupe, je la sens bien, moi cette fougasse!…

    J’aime

  12. 11 novembre 2012 à 14 h 50 min

    c’est magnifique!! de quoi ce régaler.bisous

    J’aime

  13. 11 novembre 2012 à 14 h 47 min

    une fougasse aux délicieuses saveuses du sud! j’adore!

    J’aime

  14. meline70
    11 novembre 2012 à 12 h 55 min

    Une magnifique recette gourmande aux accents du sud pour nous faire oublier ce temps maussade ! bravo à toi !! excellente et superbe fougasse !
    belle fin de journée, bisous
    Jacqueline

    J’aime

  15. 11 novembre 2012 à 12 h 22 min

    Ta fougasse est superbe.
    Outre ma passion pour la cuisine je collectionne les timbres. A l’ancienne en les décollant des enveloppes 🙂 Et aujourd’hui j’ai découvert le timbre Saint Pierre et Miquelon. C’est une joli peinture aux maisons colorées en timbre.Outre la joie d’avoir un nouveau timbre il m’a immédiatement fait pensé à toi.
    Bises.

    J’aime

  16. 11 novembre 2012 à 9 h 10 min

    De quoi se régaler en ce dimanche pluvieux
    Bonne journée
    Valérie.

    J’aime

  17. 11 novembre 2012 à 7 h 15 min

    Génial ! Une recette de MAP ! Et la fougasse me rappelle des souvenirs d’enfance ! J’adore ça ! bisous

    J’aime

  18. 11 novembre 2012 à 6 h 12 min

    Jolie fougasse ^^

    J’aime

  19. 11 novembre 2012 à 6 h 00 min

    y en a encore??? pour la nonna

    J’aime

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.