Accueil > 7/ Desserts, Cuisine > Sablé roulé aux fruits confits et aux poires, vin et kirsch (recette suisse)

Sablé roulé aux fruits confits et aux poires, vin et kirsch (recette suisse)

Sablé roulé aux fruits confits et aux poires au vin et au kirsch 1

Après le repas du Honduras, comme je vous l’expliquais la semaine  dernière, aujourd’hui je vous propose une recette hommage à la Suisse… pourvu que ça dure.
Et n’allez pas vous dire que brutalement je m’intéresse au foot mais plus de France en lice plus de gros repas entre amis et qu’est-ce que je vais cuisiner, hein ?

Et demain soir ce sera repas équatorien, pas mal le tour du monde culinaire en mondial !

La recette originale comportait des poires séchées que je n’avais pas, j’ai remplacé par un sachet d’ananas confit, la pâte obtenue très goûteuse, restait néanmoins trop sucrée, afin d’adoucir j’ai découpé 3 poires en dés que j’ai porté à ébullition dans du vin rouge et du kirsch. Plutôt dubitative sur le résultat, nous avons été agréablement surpris par ce dessert facile à réaliser.

Sablé roulé aux fruits confits et aux poires au vin et au kirsch 2

Pour 3 roulés aux poires

La pâte sablée

  • 250 g de farine
  • 1/4  c à c de sel
  • 1/2 c à c de levure
  • 125 g de beurre en parcelles
  • 1 c à s d’eau froide
  • 1 jaune pour la dorure
  1. Mélanger la farine, le sel et la levure, former une fontaine.
  2. Sabler avec le beurre découpé en parcelles et un peu d’eau froide.
  3. Fraiser deux ou trois fois. Former une boule de pâte, envelopper dans du film alimentaire et réserver 1 h au frais.

L’ajout de levure confère à la pâte une texture différente. Sans oeuf, elle sera facile à travailler après un temps de repos au réfrigérateur.

Sablé roulé aux fruits confits et aux poires au vin et au kirsch 3

La farce aux fruits

  • 250 g d’ananas confits
  • 60 g de figues séchées
  • 50 g de pruneaux secs dénoyautés
  • 3 poires
  • 15 cl de vin rouge ou de jus de raisin
  • 25 g de raisins secs
  • 80 g de noix, hachées
  • 30 g de sucre
  • 1/2 c à c de cannelle,
  • 1 clou de girofle en poudre
  • 2 c à s de kirsch
  1. Couper les fruits secs et les poires en brunoise (très petits dés). Porter à ébullition dans le vin ou le jus de raisin.  Laisser refroidir à couvert et si vous pouvez laisser macérer toute une nuit sinon 2 ou 3 heures suffiront. Ajouter tous les autres ingrédients et mélanger.
  2. Partager la pâte en 3 parts et abaisser sur une épaisseur de 2 mm en rectangles sur un silpat ou une feuille de papier sulfurisé, ce sera plus facile à rouler.
  3. Garnir de farce en laissant  2-3 cm en haut et en bas. Rouler dans la longueur. Appuyer pour fermer le rouleau et poser avec la couture dessous sur une plaque à pâtisserie ou chemisée de papier sulfurisé, aplatir légèrement.
  4. Badigeonner d’oeuf et décorer avec une fourchette.
  5. Cuire 40-50 min au milieu du four préchauffé à 200 °C.
  6. Surveiller la coloration, couvrir si la pâte colore trop.

Sablé roulé aux fruits confits et aux poires au vin et au kirsch 4

Si vous aussi il vous reste de la farce aux fruits, réaliser un crumbleCrumble aux fruits confits et poires.

 

Catégories :7/ Desserts, Cuisine
  1. 14 juillet 2014 à 17 h 01 min

    hum….moi je l’aime beaucoup!

    J’aime

  2. 29 juin 2014 à 15 h 08 min

    Miam miam ça donne envie!

    J’aime

  3. 27 juin 2014 à 9 h 20 min

    ça donne envie !

    J’aime

  4. 26 juin 2014 à 14 h 33 min

    C’est vrai que j’imagine plutôt ce mélange de fruits en crumble, ce gâteau me semblant bien lourd. Merci donc d’avoir tenté l’expérience pour montrer que, oui, le roulé en pâte sablé, ça se laisse manger aussi.

    J’aime

  5. sicacoco
    26 juin 2014 à 13 h 08 min

    Il est a tomber ce petit roulé ! miam!
    bises
    sicacoco

    J’aime

  6. 25 juin 2014 à 17 h 27 min

    Ca doit être bien bon!

    J’aime

  7. 24 juin 2014 à 15 h 51 min

    une tuerie ta recette,bisous

    J’aime

  8. 24 juin 2014 à 15 h 34 min

    merci ma belle pour cette super recette
    bises de dany

    J’aime

  9. 24 juin 2014 à 13 h 52 min

    Que de douceur dans ce roulé. Bonne soirée

    J’aime

  10. 24 juin 2014 à 13 h 19 min

    Totalement irrésistibles. Biz

    J’aime

  11. 24 juin 2014 à 11 h 27 min

    Il me dit bien ce roulé… j’en ferais volontiers mon 4 heures…

    J’aime

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.