Accueil > 3/ Plats de viande, 6/ Fromage, Cuisine > Welsh Rarebit et pain de mie à la bière, recette irlandaise

Welsh Rarebit et pain de mie à la bière, recette irlandaise

Welsh rarebit

Welsh rarebit

L’année dernière pour la Saint-Patrick nous étions partis nous alcooliser aérer dans la bien nommée rue de la Soif à St John’s, ceux qui suivent se souviendront que nous étions en compagnie des Comics GPS notre couple d’humoristes.
Pour cette année, nous avions projeté de faire les choses en plus grand… New-York et à nous la grande fête de la Saint Patrick, la Guiness, la Stout… la grande parade sur la 5ème avenue dont le premier défilé remonte à 1762. Et puis, imaginez Pipo et Groucho dans le métro (on dirait un titre de BD), pas dans une voiture, hein, parce que conduire à New York, non merci, mais en train de lire la carte et tenter de s’y retrouver dans le réseau du métropolitain, de se tromper de quais, de prendre un express au lieu d’un omnibus s’arrêtant à toutes les stations, surtout celle où l’on souhaitait descendre. Cela aurait pu être inénarrable !

Saint Patrick, Chicago River (Wikipédia)

Les emplois du temps de chacun n’ayant pas permis le voyage (mais nous n’avons pas dit notre dernier mot pour une prochaine Saint Patrick) nous ne bougerons pas de notre caillou et raterons du même coup l’invité d’honneur le groupe bien connu de « Plougastel » et son bignou (au revoir lectorat breton, ne partez pas je vous jure j’aime le bignou, c’était pour rire !). Pas de raison pour autant de ne pas revêtir les couleurs vertes, rappelant l’ïle d’Emeraude et la fêter quand même du moment qu’on ne m’oblige pas à boire de la bière verte.

Pour être sûre que cela n’arrive pas, je l’ai faite couler sur mon pain de mie, réalisé à la Guiness pour l’occasion, le tout arrosé de sauce worcestershire et camouflé sous du fromage, normalement du Chester mais là, faut pas abuser, la Guiness on peut trouver, le Chester non.  Mais qu’importe le foin du moment qu’on a le houblon ! Ou pas de chester, vive le cheddar, on ne doit pas en être loin.

L’alibi diet de la recette est représenté par la luzerne, lorsque j’ai vu le petit pot de graines j’ai sauté dessus, imaginant la tête de mon beau père s’il m’avait vu manger ce truc. A peu près la même que lorsqu’il me regardait d’un air aussi navré que le mien était extatique pendant que je dégustais un épi de maïs, tout frais cueilli du champs. « Le maïs c’est que pour les cochons, la luzerne est à réservé aux chevaux« , aurait-il marmonné, d’un air désapprobateur mais néanmoins amusé.

Qu’importe, l’assemblage est aussi surprenant que délicieux et les graines germées de luzerne autant que le welsh rarebit nous ont enchantés.

Champs de luzerne

Welsh rarebit

La recette provient de « The New York Time« , une manière d’y être un peu à NYC.

Ingredients
  • 2 tablespoons butter
  • 2 tablespoons flour
  • 1 tablespoon mustard powder, or to taste
  • 1/2 teaspoon cayenne, or to taste
  • 3/4 cup strong dark beer, like Guinness
  • 2 tablespoons Worcestershire sauce, or to taste
  • 1 pound Cheddar, Double Gloucester or other English cheese (or other good semi-hard cheese, like Comté or Gruyère, or a mixture), grated
  • 4 to 8 pieces lightly toasted bread
Method
  • 1. Put butter in a saucepan over medium heat and, as it melts, stir in flour. Continue to cook, stirring occasionally, until golden brown and very fragrant, 3 to 5 minutes. Stir in mustard and cayenne, then whisk in beer and Worcestershire sauce.
  • 2. When mixture is uniform, turn heat to low and stir in cheese, again stirring until smooth. Remove from heat and pour into a broad container to set (you can refrigerate for up to a day at this point).
  • 3. Spread mixture thickly on toast and put under broiler until bubbly and edges of toast are crisp. Serve immediately.
Translate parce que je suis charitable

1. Mettre le beurre dans une casserole à feu moyen et, à mesure qu’il fond, incorporer la farine. Continuer à faire cuire, en remuant occasionnellement, jusqu’à ce soit brun doré et très parfumé, 3 à 5 minutes. Incorporer la moutarde et le poivre de Cayenne, puis incorporer la bière et la sauce Worcestershire.
2. Quand le mélange est homogène, mettez à feu à doux et incorporer le fromage  en remuant jusqu’à consistance lisse. Retirer du feu (vous pouvez réfrigérer jusqu’à une journée).
3. Étendre le mélange en couche épaisse sur des toasts et mettre sous le grill jusqu’à ce que des bulles se forment et que les bords du pain grillent. Servir immédiatement.

Le pain de mie à la bière

La veille, pétrir dans la MAP ou au robot

  • 20 cl de bière (guiness)
  • 10 cl de lait
  • 1 c à c de sel
  • 500 g de farine
  • 60 g de beurre
  • 30 g de sucre
  • 150 g de levain (1 c à c de levure de boulanger)

Laisser lever 1 h 30. Séparer la pâte en 4 à 6 morceaux, former des boules et déposer dans un moule à cake large. Laisser lever 1 h ou mieux une nuit au réfrigérateur recouvert d’un torchon. Badigeonner d’eau.

Cuire à four chaud, 30 à 40 mn à 180°, sans oublier le coup de buée au départ de la cuisson.

Le Welsh Rarebit avec quelques ajouts

Faire frire

  • 2 oignons avec quelques rondelles de piment Jalapenos

Couper le pain de mie en tranches, disposer dans des plats individuels ou dans un plat à gratin.

Parsemer d’oignons, recouvrir avec la béchamel au cheddar (recette ci-dessus). Faire griller 10 mn à 210° puis 10 mn au four à 230° ou plus ou moins, dés que le fromage bulle et grille.

Servir avec les germes de luzerne et une tranche de jambon pays.

Publicités
  1. 25 mars 2012 à 19 h 05 min

    J’ai fait un pain à la bière la semaine dernière, je regrette de ne pas avoir eu ta recette sous la main ! Merci beaucoup et je voulais te dire que c’est un plaisir de te lire et de voyager avec toi ! Bonne semaine. Jeanne

    J'aime

  2. 22 mars 2012 à 17 h 05 min

    Le welsh a aussi immigré dans le Nord, on le trouve dans les estaminets du coin. Par contre la recette s’est simplifiée, pas de farine, juste le fromage fondu dans la bière moutardée et il existe aussi bien sûr la version au Maroilles. Pour enrichir le plat, certains ajoutent un oeuf au plat dessus.

    J'aime

  3. 19 mars 2012 à 5 h 17 min

    J’aime beaucoup les graines germées pour faire illusion. La mie de ton pain est sublime, je suis très jalouse de tes talents de boulangère. Question existentielle: tu as mis de la Guinness Draught ou extra stout?

    J'aime

  4. heartofwild
    18 mars 2012 à 14 h 04 min

    Bon, là je suis connectée, cela devrait fonctionner, mais maintenant mon adresse de blog n’apparait pas, enfin bref.
    Le sujet c’est ce welsh rarebit, je n’en ai jamais mangé au resto, car je n’ai connu ce plat qu’après transition vers le végétarisme. Je l’ai donc fais à base de jambon végétal, et j’ai bien aimé, servit avec une belle assiette de frites (comme ce veut la « tradition » du moins dans le nord de la France). Mais personnellement, point trop n’en faut, c’est facilement écoeurant, un peu comme une fondue au fromage, à haute dose, cela ne me réussit pas..

    J'aime

  5. 18 mars 2012 à 13 h 48 min

    J’avais même plus idée que c’était la saint Patrick ! Et bien quel oubli.
    J’ai rien fait du tout ! Bon je me rattraperais l’an prochain.
    Par contre ton pain je vais pas attendre l’année prochaine. Je note
    Bisous

    J'aime

  6. 18 mars 2012 à 13 h 41 min

    je me dis qu il faudra un jour aller à Dublin pour fêter la saint patrick histoire dêtre dans l ‘ambiance
    bonne jourée
    Hervé

    J'aime

  7. 18 mars 2012 à 12 h 51 min

    bravo de suivre les traditions de la St Patrick quand je pense que mon frère s’appelle Patrice et que je ne lui ai pas souhaité sa fête honte à moi !

    J'aime

  8. 18 mars 2012 à 4 h 42 min

    Voilà une découverte pour moi… Et si on met de la guiness même dans le pain maintenant ;o)

    Mais welsh, c’est le pays de Galles alors que la Guiness est irlandaise ?! Serait ce une recette gallo-irlandaise ?

    Bon dimanche

    Bisous

    Coco

    J'aime

  9. 17 mars 2012 à 19 h 50 min

    Miam Miam cette recette !!! Revigorant, mais tellement gourmand !!!!! J’adore ça, avec la luzerne et pour finir de faire enrager ton beau-papa, une belle salade croquante …hihihi
    Thank’s for translation, it’s so generous !!
    Bisoussss
    kiki

    J'aime

  10. 17 mars 2012 à 19 h 11 min

    Merci du partage je ne connaissais pas!
    Bonne soirée!

    J'aime

  11. 17 mars 2012 à 15 h 37 min

    Sa donne bien envis de gouter…Bisous…

    J'aime

  12. 17 mars 2012 à 15 h 36 min

    Je fête aussi la St Patrick, et j’ai hésité à faire des welsh aussi mais finalement j’ai opté pour un coddle =) bisous

    J'aime

  13. 17 mars 2012 à 15 h 27 min

    merci pour la traduc parce que ça donne trop envie !

    J'aime

  14. 17 mars 2012 à 15 h 18 min

    J’suis venue hier soir mais ne me souviens plus si j’ai laisse un  » coucou  » ? ^^
    Happy St-Patrick’s Day ma Belle.
    On prevoit NYC la semaine du 19/5 … vous venez quand ici ?
    Des bisous en espérant pouvoir te rencontrer a SF 😉
    Bon WE.

    J'aime

  15. 17 mars 2012 à 14 h 54 min

    Miam, ça m’a l’air bien sympa tout ça!!
    Bonne journée, Prici

    J'aime

  16. 17 mars 2012 à 14 h 16 min

    une bien belle recette BONNE FETE aux IRLANDAIS

    J'aime

  17. 17 mars 2012 à 13 h 28 min

    Whouah !! alors tu fêtes aussi la Saint-Patrick !! je suis ravie, bravo pour ton welsh et bravo pour la fête… dans ma « country » ici, je dois être la seule (hormis les amis de toujours.. bien sûr…) une merveilleuse et superbe fête pour toi alors !! belle belle journée en ce jour du 17 mars… bisous
    Jacqueline

    J'aime

  18. la nonna
    17 mars 2012 à 12 h 27 min

    superbe cette recette,

    J'aime

  19. 17 mars 2012 à 10 h 04 min

    délicieuse spécialité que je n’ai jamais réalisé, mais….je n’ai pas dit mon dernier mot!
    bonne journée
    bises
    sicacoco

    J'aime

  20. 17 mars 2012 à 7 h 38 min

    Je vois régulièrement cette recette qui me fait saliver mais je n’ai pas encore sauté le pas. Je garde ta recette !

    J'aime

  21. 17 mars 2012 à 6 h 19 min

    tout est magnifique et bien appétissant,faut que j’essaye ce pain!!!!! bonne journée bisous

    J'aime

  22. 17 mars 2012 à 1 h 27 min

    J’adore ce genre de recette, je fais quelque chose d’approchant, mais il faudra que j’essaie celle-ci!

    J'aime

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :