Accueil > 3/ Plats de viande, Boeuf, Cuisine > Steak tartare à la truffe et frites de patates douces

Steak tartare à la truffe et frites de patates douces

Naimerien va avoir 30 ans, les décades c’est toujours un passage et puis on a raté quelques anniversaires, je passe vite fait sur celui où on a oublié le jour, mais bon il prenait le train on s’est rattrapé après, ceux où il était à l’étranger ces dernières années et puis on a bien failli le perdre dans un accident il y a de cela vingt mois, alors pour toutes ces raisons on avait envie de marquer le coup.

On a donc ramené plein de déco de Croatie, les mêmes qu’on aurait pu acheter en France chez un discounteur ou commandé sur Internet mais c’était bien plus fun de les acheter en voyage. On trouve également chez Konzum ou Mercator (supermarché Croate) des condiments variés à la truffe qui vont de la truffe entière, à l’huile, aux brisures, à la mayonnaise, écrasée et aromatisée de champignons ou d’olives… une merveille !

Tous les cinq on adore la truffe, alors quand j’ai commencé à réfléchir aux menus pour l’anniversaire de Naimerien je lui ai proposé un tartare en pensant au saumon dont il est fan, comme nous tous également, mais quand j’ai dit tartare il m’a répondu : au bœuf ? Ok c’est noté.

Ce sera donc poivrons à l’espagnole accompagnés de ricotta, gravlax de saumon et sa sauce coriandre sur tartine de pain brioché maison, tartare de bœuf à la truffe, frites de patates douces, brie truffé et panna cotta et son coulis de framboise.

Pour être honnête, j’ai failli faire un sans faute sur son menu, et oui tout était presque parfait, mais mon Naimerien a buté sur les patates douces, au temps pour moi j’aurais du me contenter de pommes de terre. Si vous n’avez personne qui n’aime pas la patate douce, je vous conseille l’enrobage à la maïzena qui rend la frite bien croustillante. Et comme dans deux jours, ce sera mon anniversaire et que je collectionne six décennies, je me ferai bien un tartare à la truffe.

Steak tartare à la truffe

Pour 7 personnes

  • 900 g de steak haché à 5%
  • Une vingtaine d’olives noires à la grecque dénoyautées
  • 2 c à s de ciboulette
  • 1/2 oignon rouge (taille moyenne)
  • 2 c à s de condiment à la truffe ou d’huile de truffe
  • 100 g de feta
  • 50 g de parmesan (copeaux ou morceaux)
  • 6 ou 7 cornichons aigre doux
  • Poivre
  • Huile de truffe pour servir
  • Mayonnaise à la truffe
  1. Hacher les olives.
  2. Ciseler la ciboulette et l’oignon rouge.
  3. Mélanger le tout avec le steak en ajoutant le condiment à la truffe. Poivrer.
  4. Réserver au frais 3 ou 4 heures, le temps que les arômes de truffe se développent.
  5. Émietter la feta et le parmesan (réserver séparément).
  6. Hacher les cornichons.
  7. Au moment de servir, former des steaks (une boule avec vos mains, aplatir dans l’assiette).
  8. Parsemer de feta, de parmesan et de cornichons.
  9. Arroser d’un filet d’huile de truffe, de mayonnaise à la truffe et donner un tour de moulin à poivre.

Frites de patates douces

  • 2 patates douces
  • 2 c à s d’huile d’olive
  • 2 c à s de maïzena
  • Sel, paprika
  • Éplucher, couper les patates douces en frites.
  • Ajouter l’huile, les épices et la maïzena dans un saladier avec les patates.
  • Mélanger puis étaler sur une plaque allant au four.
  • Enfourner à 180°, cuire env. 40 min.
Catégories :3/ Plats de viande, Boeuf, Cuisine
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.