Accueil > 7/ Desserts, Cuisine, Sauces salées, sucrées > Pâte à tartiner aux amandes à fourrer dans des petits choux

Pâte à tartiner aux amandes à fourrer dans des petits choux

Pâte à tartiner

On pourrait sous-titrer la recette ainsi : sur une idée de Cook is good et sur un ratage de L’Atelier de Boljo.

Je ne voulais pas une pâte à tartiner, je voulais faire du Fudge. Le Fudge, Kézaco ? Je ne connaissais pas, jusqu’à cet été, où nous avons passé nos vacances au Canada. Comme nous nous déplacions en tribu, nous, nos trois enfants, la copine de l’aîné et un couple d’amis avec leurs deux ados, le total se montant à 6 ventres affamés et 4 adultes normalement constitués et plutôt gourmands mais dans l’ensemble bien plus aimables, enthousiastes et sachant manger aux heures des repas que la classe adolescente.

N’ayant raté aucune heure de goûter y compris celui du matin, nous avions décidé dés le départ que l’heure n’était pas aux grasses matinées, il y avait trop de belles choses à voir, il était fatal que  nous finissions par rencontrer et goûter du Fudge.

A la première expérience, on s’est dit que le pâtissier ne donnait pas le meilleur de lui même, la tranche de Fudge était huileuse, hyper sucrée et sans goût particulier malgré une belle couleur de chocolat. Les suivants ne nous ont pas emballés plus que ça malgré des textures plus agréables en bouche, des couleurs carrément appétissantes et une grande variété de parfums. La base en étant souvent le chocolat, nous en sommes arrivés à la conclusion que le chocolat pâtissier au Canada ne convenait pas à nos goûts de français.

Photo : Veganbaking.net

Wikpédia donne du Fudge, la définition suivante :

confiserie anglaise très sucrée et très calorique, réalisée avec du beurre, du sucre, du lait et généralement parfumée avec du chocolat ou de la vanille, bien que l’on puisse retrouver de nombreuses autres saveurs. Effectivement, cela correspond tout à fait aux préparations goûtées cet été et lorsque j’ai vu cette simplissime recette de Fudge, il a fallu que je l’essaye illico. N’ayant que du lait concentré non sucré, j’ai inventé autour, le résultat n’a évidemment pas la consistance du Fudge, d’où un ratage complet, par contre un résultat aussi inattendu qu’inespéré en pâte à tartiner.

Je ne m’éloigne pas beaucoup de la définition de base, pâte très calorique, réalisée avec du sucre, du lait et du chocolat mais sans beurre et au goût d’amandes.

POUR LE FUDGE TRANSFORMÉ EN PÂTE À TARTINER

Faire un caramel à sec avec,

  • 150 g de sucre

Décuire avec,

  • 1 boîte de lait concentré non sucré (évaporé), 400 ml

Remettre sur le feu 5 mn pour faire épaissir. Hors du feu, ajouter

  • 150 g de chocolat noir (200 ou 220 g pour une pâte plus ferme)
  • 1 c à s de cacao
  • 70 g d’amandes hachées grossièrement (ou finement selon votre goût)
  • 1 c à s d’huile neutre (Pépins de raisin, colza…) (facultatif)

Mettre en pot.

UTILISATION

Farcir des petits choux, une génoise, un gâteau roulé, des sablés…

En tartines…

  1. 27 novembre 2010 à 16 h 29 min

    Super gourmand…. j’avoue j’aime bien le fudge, mais ta pâte à tartiner me fait bien plus envie !
    Bise

    J’aime

  2. 27 novembre 2010 à 10 h 15 min

    Hello,
    ton ou plutôt tes commentaires sont très bien passée je t’en remercie chaleureusement… une excellente et savoureuse pâte à tartiner comme j’aime, merci merci pour ces futurs petits choux qui vont se régaler de ta pâte à tartiner, comme les petits et les grands, très belle idée, bisous

    J’aime

  3. 27 novembre 2010 à 3 h 01 min

    Comme quoi avec un peu d’imagination on arrive à se rattraper …

    J’aime

  4. 26 novembre 2010 à 17 h 04 min

    Hummm, j’ai envie de prendre ta cuillère :p

    J’aime

  5. 25 novembre 2010 à 11 h 00 min

    Un régal cette pâte à tartiner très gourmande!

    J’aime

  6. 25 novembre 2010 à 7 h 01 min

    Humm c’est extra!

    J’aime

  7. 25 novembre 2010 à 3 h 12 min

    Mmmh de la bonne pate a tartiner 😀 Elle a l’air trop bonne !
    Pour les photos, c’est juste normal : elles sont prises de jour ^^ car j’ai réalisé les tartelettes un après-midi de WE 😉 La lumière se prête donc plus au jeu de la photo ^^

    J’aime

  8. 24 novembre 2010 à 21 h 08 min

    Elle a l’air très bonne ta pâte à tartiner! Je pense que la solution (pour la prochaine fois que tu feras du fudge) est juste d’augmenter la quantité de chocolat (ce qui permet au lait condensé de durcir). En tous les cas elle me plat bien cette simil-nutella! Ah, je suis vraiment honorée: c’est la première fois que quelqu’un essaie une des recettes de Cook is Good et m’en fait partie. Merci beaucoup! Giorgia

    J’aime

    • boljo
      24 novembre 2010 à 21 h 12 min

      Tout le plaisir est pour moi et pour ceux qui trempent leur doigt dans mon pot de pâte à tartiner.

      J’aime

  9. veb
    24 novembre 2010 à 19 h 08 min

    Ya pas de souci pour caser ta sauce t’inquiète je vais trouver et rapido. Belle fin de soirée

    J’aime

  10. 24 novembre 2010 à 15 h 34 min

    Humm !! Voici un remaniement fort alléchant !!
    Je ne connais que de nom cette friandise, et n’ai jamais eu l’occasion d’y goûter, mais au vu de tes constations, il est fort probable que je n’adhère guère plus ..Je digère mal tout ce qui est trop gras, trop riche et ne suis pas très bec sucré …
    Ceci dit, je vais prendre note de ta ptite recette car j’ai des loustics qui eux sont très capables d’apprécier !! Si si …hihihi
    Bises
    kiki

    J’aime

  11. 24 novembre 2010 à 15 h 22 min

    le principal, c’est que ce soit bon!…..fudge ou pas……et ça a l’air de l’être….

    J’aime

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.