Accueil > 5/ Plat unique, Cuisine, Porc > Porc caramélisé aux épices, chou chinois à l’huile de sésame

Porc caramélisé aux épices, chou chinois à l’huile de sésame

Le porc au caramel demeure un grand classique dans notre famille et un de nos plats préférés. Il a également le mérite de mettre tout le monde d’accord, je ne le prépare jamais de la même manière et ça, voilà qui les agace.

Alors, on compare les versions mais même les accompagnements varient, ils le préfèrent accompagné  d’une omelette, ils boudent souvent le chou chinois mais un peu moins le kim chi.

Pour vous permettre de vous faire votre propre idée et choisir vos accompagnements, je fais une récap de toutes mes variantes.

Porc au caramel aux cinq épices maison et omelette

Porc au caramel, salade de carottes, kim chi, haricots mungo, sauce au vinaigre

La version du jour

Le porc caramélisé

  • 8 côtes de porc dans l’échine
  • 125 g de sucre
  • 5 cl d’eau
  • 4 c à s de sauce soja
  • 1 c à s de sauce poisson
  • 1 c à c de cinq épices
  • 1 c à c de gingembre
  • 1 c à c de piment en poudre
  • 20 cl d’eau
  1. Désosser et couper la viande en morceaux.
  2. Saisir dans un wok.
  3. Réaliser un caramel avec le sucre et les 5 cl d’eau à feu vif.
  4. Ajouter les sauces et les épices, bien mélanger.
  5. Couvrir d’eau et laisser cuire à découvert et à feu vif env. 45 mn.
  6. Vérifier la cuisson, la viande doit être moelleuse et nappée de sauce caramélisée.
  7. Retirer du liquide si nécessaire et poursuivre la cuisson toujours à feu vif.

Le chou

  • 1 chou
  • 1 oignon
  • 1 c à c de sauce soja
  • 1 c à c de sauce poisson
  • Cinq épices
  • 1 c à c d’huile de sésame
  1. Laver, couper en quatre, ôter la partie dure puis couper chaque quart en trois ou quatre morceaux.
  2. Eplucher, laver, couper en deux et émincer l’oignon, suer dans un peu d’huile. Ajouter le chou.
  3. Sauter à feu vif dans un wok, arroser de sauce soja et de sauce poisson, ajouter les épices.
  4. Lorsque le chou est tendre couper la source de chaleur et ajouter l’huile de sésame.
  5. Servir avec des pâtes chinoises ou du riz parfumé à l’ail.

Catégories :5/ Plat unique, Cuisine, Porc
  1. 16 mars 2017 à 18 h 22 min

    là je craque, c’est le genre de recette que j’adore

    J’aime

  2. 16 mars 2017 à 17 h 33 min

    Ta recette me donne faim.

    J’aime

  3. jackiecuisine
    16 mars 2017 à 7 h 50 min

    Un petit voyage pour les papilles , je me suis régalée de ce type de met au Vietnam. Belle journée

    J’aime

  4. 16 mars 2017 à 6 h 41 min

    Quand j’ai parlé de tester cette recette, Mr D a pris un air plus qu’interrogatif en me disant: ce ne sera pas trop sucré? Et j’ai lâchement abandonné……maintenant que je sais que ça marche bien chez toi, je ne vais plus me laisser impressionner! Merci! 😉

    J’aime

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.