Accueil > 2/ Entrées, Cuisine, Récap Fétes, Soupes, veloutés, potages > Velouté de châtaignes aux épices

Velouté de châtaignes aux épices

J’aime tellement les châtaignes sautées au beurre et aux échalotes que j’ai énormément de mal à les accommoder autrement. Ma compulsion d’achat ayant été sans limite cette année, cela fait que je me trouve avec plusieurs bocaux ainsi que des sachets sous vide. Voilà une occasion de tester, enfin, un velouté.

Délicieux, et on l’imagine accompagné de morceaux de foie gras ou à défaut de lardons ou de jambon grillé et de tuiles de parmesan ou de comté, surmonté d’une chantilly parfumée à la truffe. Ici, il s’agit simplement d’une quenelle de crème fraîche parce qu’on rentrait de congés et que c’est une recette du placard, et puis le foie gras on en a mangé tous les jours ou peu s’en faut pendant les fêtes. D’accord, j’avais des truffes au congélateur, un petit coup de râpe et le tour est joué.

Velouté de châtaignes à la truffe

  • 1 bocal de châtaignes (750 g)
  • 1 échalote
  • 300 ml d’eau
  • 300 ml de lait
  • 1/2 bouillon de légumes
  • Gingembre
  • Curcuma
  • Coriandre 
  • Poivre 5 baies
  1. Eplucher, laver et ciseler l’échalote.
  2. Dans une grande casserole, suer dans un peu de beurre (ou 2 mn/90°/Vit1).
  3. Ajouter les chataîgnes, les liquides et les épices.
  4. Cuire 15 mn (ou 15mn/100°/Vit inverse).
  5. Mixer au blender ou mixer plongeant (ou 40s/Vit 8).

  1. 26 janvier 2018 à 5 h 27 min

    il me tente bien, il a l’air délicieux

    J’aime

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.