Accueil > 3/ Plats de viande, 5/ Plat unique, Cuisine, Porc > Rouelle de porc braisée (en cocotte au four)

Rouelle de porc braisée (en cocotte au four)

Vous recherchez un plat économique ? Vous l’avez trouvé, la rouelle de porc ce morceau mal aimé mais très économique. Il s’agit d’une tranche épaisse, avec un os au milieu, prélevée perpendiculairement à l’os de l’épaule ou du jambon (cuisse), il faut le cuire doucement avec une belle garniture aromatique afin d’obtenir une viande tendre et moelleuse.

Ce morceau souvent boudé parce que mal cuit ou insuffisamment, ce qui rendra une viande dure et sèche, devient savoureux si on le cuit à température douce avec une garniture lui apportant de l’humidité.

Et si les photos ne sont pas très glamour, je vous assure que vous serez agréablement surpris.

Rouelle de porc braisée (en cocotte au four)

  • 1 rouelle de porc
  • 1 oignon
  • 10 cl de vin blanc
  • 30 cl d’eau
  • 3 c à c de fond de veau
  • 3 carottes
  • 1 branche de céleri
  • 1 poireau
  • 3 gousses d’ail
  • 800 g de pomme de terre
  • Herbes de Provence
  • Huile d’olive
  • Beurre
  1. Eplucher, laver et couper carottes, poireau et céleri en brunoise.
  2. Saler et poivrer la rouelle.
  3. Dans une cocotte en fonte, chauffer un filet d’huile, dorer la viande sur les deux faces. Réserver
  4. Ajouter une noix de beurre et suer les légumes, déglacer avec le vin blanc.
  5. Ajouter la viande et les herbes. Arroser avec le fond de veau (eau+fond). Porter à ébullition.
  6. Cuire au four, à couvert, pendant 1 h 30 à 160°C.
  7. Ajouter les petites pommes de terre. Cuire encore 1 h.

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

  1. sylvieartdevivre
    9 février 2018 à 17 h 15 min

    J’aime cette idée. je verrais si mon boucher en a ce week-end. Bises

    J’aime

  2. 9 février 2018 à 7 h 13 min

    Moi j’aime beaucoup la rouelle. C’est amusant que les morceaux les meilleurs sont souvent boudés.
    Ta recette est comme toujours top appétissante.
    Bises

    J’aime

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.